Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparaison entre un sm57 et un sm58 pour prise de voix.

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 7 852 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comparaison entre un sm57 et un sm58 pour prise de voix.
Voilà je souhaiterais juste avoir votre avis là dessus s'il vous plait. j'ai un sm57 et sm58; et je me suis toujours servi du sm 58 pour la voix et du 57 pour la reprise instruments, sans réfléchir vraiment à tout ça...surtout du fait que le sm 58 dipose du bonnette pour le chant.
en live, j'apprécie le sm58, mais après essai de micro audioTechnica (les ae3000), je lui trouve immanquablement un timbre un "nasillard" dans les medium sur ma voix, un manque d'air dans les hautres fréquences, lors de mes enregistrements dans mon minuscule "home studio".

J'ai à tout hasard essayé le sm57 pour le chant, voir si celui n'irait pas mieux, et j'ai été surpris du résultat: dans le cadre de mes enregistrements, je trouve que le sm57 convient mieux à la voix qu'un sm 58: le sm 57 a "plus d'air", me parait mieux respirer dans les aigus et être moins coloré dans les medium (l'analyse du spectre semble confimer une meilleure réponse dans les aigus, surtout après 10 Khz).

Dans le cadre d'un home studio, le sm57 serait donc mieux que le sm58 pour la voix, ou bien est-ce un avis subjectif, sans fondement? j'ai pourtant la nette impression que le 57 est plus fidèle, moins coloré sur une voix ou autre; est ce mon manque d'oreille du fait que je sois débutant qui est à l'origine de ce jugement? en tout cas pour la voix, je passerais désormais par le sm 57, c'est certain....
comme cela va un peu à l'encontre de ce que j'ai pu lire de certains forumers, je voulais un avis...merci d'avance.
2
J'ai aussi été surpris du 57 sur la voix.
3
PS, j'ai lu dans un autre thread que le sm57 et le sm58 avait les mêmes capsule, mais à l'oreille (avec ou sans bonette pour le 58), la différence est tout à fait audible dans mon test...
4
Ah merci sade, je suis donc pas fou?
5
Très intéressant... Parce que j'ai toujours été convaincu que les affectations SM57>instruments et SM58>voix étaient assez arbitraires (même si il ne faut pas contester qu'ils ont bien été conçus pour ça). Ils ont bien, je crois, la même capsule à l'intérieur.

Le SM58 doit colorer, c'est assez inévitable, mais ce n'est pas forcément rédhibitoire selon ce que l'on cherche: il y a qq années, la règle était d'ailleurs que si on voulait sonoriser un groupe entier avec un seul type de micro, on pouvait tout faire avec des SM58. J'ai moi-même été repiqué par un SM58 assez longtemps, en étant très content du résultat. Après tout, le positionnement d'une guitare en Lead et d'une voix, ce n'est pas si éloigné que ça.

Le SM57 est en principe plus linéaire (en tout cas sa bande passante commerciale est un peu plus étendu). Si on laisse de côté les aspects pratiques comme la bonnette, il doit logiquement être plus fidèle au son d'origine. Et une voix, elle a le droit comme tout le reste d'être repiquée fidèlement ?

Tout ça pour dire que pour le choix du micro chant, c'est aussi au chanteur de le faire, pas forcément qu'au technicien :clin:
6
Ou alors je le suis aussi...Pas impossible :mdr:
7
Au départ le SM58 est prévu pour la voix, le SM57 pas trop. Mais en matière de micro, chaque voix est différente et il est donc absolument possible que ta voix sonne mieux sur un 57.
8
Jark, j'ai perdu les notices (donc j'avais pas la bande passante sous les yeux), mais à l'analyseur de spectre, le sm 57 s'est révélé sur mon test plus riche en dans les harmonique aigus.. et subjectivement, les mediums me semblent moins colorés (mais là je peux me planter, c'est peut être à cause des aigus plus riches que je dis ça) comme se fait-il, s'il s'agit des même capsules, que la différence soit aussi audible :???: ?
9
En tout cas merci pour vos réponses. comme ça allait à l'encontre de mes préjugés, ça m'avait surpris d'avoir un meilleur résultat sur ma voix avec un sm57 qu'un sm58...
10

Citation : comment se fait-il, s'il s'agit des même capsules, que la différence soit aussi audible



La capsule dans un micro, c'est à peu près comme le HP dans un baffle: il y a tout le reste du corps du micro, tout de même ! Entre la tête sphérique du 58 et la tête cylindrique du 57, ça fait un univers différent, si on se met dans la peau d'une capsule...

Le SM57
* Contoured frequency response for clean, instrumental reproduction and rich vocal pickup
* Professional-quality reproduction for drum, percussion, and instrument amplifier miking
* Uniform cardioid pickup pattern isolates the main sound source while reducing background noise
* Pneumatic shock-mount system cuts down handling noise
* Extremely durable under the heaviest use
* Frequency response: 40 to 15,000 Hz

Le SM58
* Frequency response tailored for vocals, with brightened midrange and bass rolloff
* Uniform cardioid pickup pattern isolates the main sound source and minimizes background noise
* Pneumatic shock-mount system cuts down handling noise
* Effective, built-in spherical wind and pop filter
* Supplied with break-resistant stand adapter which rotates 180 degrees
* Lengendary Shure quality, ruggedness and reliability
* Cardioid (unidirectional) dynamic
* Frequency response: 50 to 15,000 Hz

La caractéristique qui ressort du SM58, c'est surtout, visiblement: "built-in spherical wind and pop filter"