Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche Microphone Polyvalent pour enregistrement sur Mini Disc

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 2 926 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Recherche Microphone Polyvalent pour enregistrement sur Mini Disc
Bonjour a tous, voila je suis tout nouveau sur ce forum et ceci est mon deuxieme post !
j'ai trouver ce micro et je souhaiterai avoir des avis objectifs sur ce micro SONY ECM-MS957 car en faisant une recherche google j'ai pas trouver grand chose à part les données techniques.
L'utilisation que je souhaite en faire et polyvalente:
1- L'enregistrement s'effectue sur MiniDisc (Sharp MT190) c'est pourquoi je recherche un microphone PIP (Plug In Power)ou en tous cas qui n'a pas besoin d'alim fantom 48V ou autres .
2- Enregistrement principalement de voix, chorale, chant en général .
(petite particularité le plus souvent l'enregistrment que je souhaite faire se situe loin de la source mini 2m maxi 10m, voir en église donc plus loin encore )
3- Enregistrement de chant proche cette foi-ci car je chante aussi dans une chorale .
4- Enregistrement de buitages (en exterieur, comme en interieur par exemple chant oiseaux ,ambiance sonore naturelle ect....)pour un usage de style sampling .
5- Tout les autres enregistrment possible et inimaginable :-)))
6- ET SURTOUT JE NE CHERCHE PAS A ENREGISTRER DES SONS DE FORTE INTENSITE c'est pourquoi j'ai besoin d'un micro sensible avec le moin de bruit possible .

Pour conclure je recherche un micro polyvalent (-500 Euros)pour enregistrement sur minidisc (sans alim exterieur ou alors maxi pile dans le micro!)a faible bruit avec une trés bonne sensibilté (pour capter des sons lointains )avec le maximus de clareté de reproduction possible .Alors ce micro convient-il ,quelqu'un l'a-t-il essayé ? .

Je sais qu'a chaque foi on voudrait avoir l'impossible et comme j'y connais pas grand chose, conseiller moi ou guider moi sur un micro qui me conviendrai je suis ouvert a toutes les sujestions.

Merci beaucoup a tous ceux qui vont répondre !
MaX
2
Slt,

Je suis possesseur et utilisateur d'un Sony ECM-907 avec un minidisc sony. J'ai enregistré ma chorale en église et "salle de concert" avec un résultat très correct. Le micro était placé entre 5 et 10 metres de la chorale. Je me suis enregistré aussi en concert soit avec orchestre soit avec piano une fois même en décentrant completement le micro (je n'avais pas le choix). Le résultat fut là encore correct.
Juste pour travailler j'ai enregistré un cours avec le micro posé sur le piano. ce n'est pas l'idéal, je n'en sortirai pas un disque mais pour travailler c'est suffisant.
Il m'est même arrivé d'enregistrer des bruits extérieurs pour le bruitage d'un pièce de théatre pour le collège. Très correct et exploitable aussi.

Il est évident que cela ne vaut pas un super matériel qui coute une fortune, mais pour le travail j'en suis vraiment content. Pour les bruitage c'est correct. Et puis de toutes façons, le minidisc suprime une partie du message original alors...
3
Toujours chez Sony...Sony ECM - MS957 j'en suis très content..
En micro stéreo il y a aussi chez AudioTechnica... Très bon !
Sans oublier le RODE NT4... Génial ! avec tout ce qu'il te faut !
4
Merci pour vos réponse ! Justement j'hesite entre les deux mais lequel prendre le SONY ECM-MS907 ou SONY ECM-MS957 ,certe le prix n'est pas le même ,il double mais certain sont plus que satisfait du SONY ECM-MS907 .Alors quel est hormis le prix la réel différence ? La qualité du son doit changer non ?

Concernant les autres micros citer ci-dessus je vais voir , j'éspere seulement que mon MD est suffisant pour alimenter ce genre de microphone (plus gros et plus pro)j'ai pas envie de pousser le volume d'enregistrement a fond et avoir un max de bruit.

De plus je souhaiterai surtout éviter le plus possible de retravailler le son en post production .
MaX
5
Effectivement je viens de jeter un coup d'oeil
au site de AudioTechnica :
http://www.audio-technica.com/cms/site/f7469fa8b567cbf0/index.html
et les micros stéréo son franchement pas mal du tout!

Quant au RODE NT4 (je précise qu'il fait tout de même 400 €)pas mal du tout sauf qu'il vaut mieux utiliser une alim fantome 48V que la pile 9V et que même avec l'alim fantome 48V il a une sensibilité de -38db .

Caractéristiques :
• Micro condensateur cardioïde stéréo
• Deux capsules 13 mrm, placement XY à 90 degrès
• Réponse en fréquence : 20 Hz - 20 kHz
• Pression acoustique maxi : 143 dB SPL
• Impédance de sortie : 200 Ohms par côté
• Rapoort signal/bruit : 78 dB
• Alimentation fantôme requise de 12 à 48 Volts et piles 9 Volts
• Sensibilité : -38 dB
• Poids : 480 g
• Accessoires : pince M2, bonnette, câbles XLR et mini-jack stéréo, malette ABS

Non franchement il est pas mal du tout sauf la sensibilité !

Ah oui j'avais oublier de préciser que je recherche quelque chose que je puisse facilement transpotrer aussi, pendant que l'on y est autant préciser .

Vous allez me dire que je recherche la lune et pourtant ca doit exister un micro completement polyvalent, ou disons au moins moyen dans tout les domaines (voix;chant;prise de son interieur,prise de son extérieur;bonne sensibilté;faible bruit;stéréo;que l'on puisse emmener partout;et que l'on puisse utiliser son MD pour enregistrer ) non ???
QQ'un aurai-t-il d'autre micro a proposer ?
MaX
6
C'est bien ce que je pensai le RODE NT4 et plus performant sur alim que sur pile ce qui est logique donc je passe ...

Un autre microphone a me conseiller ?

Super Giorgio Pourrais-tu me parler de ton MS957 stp Points fort et faible pour toi (bruit,sensibilté,ect....??

Alexbaryton Pourrais-tu toi aussi me parler de ton MS907 stp Points fort et faible pour toi (bruit,sensibilté,ect....)??
MaX
7
Le 957 que j'ai est surtout utilisé pour des prises de sons d'ambiance.
C'est vachement plus simple de faire de la stereo avec un micro sur une perche plutot que 2...
TU auras des exemples de PdS (Mp3 malheureusement) sur www.users.skynet.be/ggg.com

La capsule est dirigeable ce qui m'a déjà aidé dans des situations "coincées"...
8
Merci Super Giorgio, dis moi tout les sons sur le site www.users.skynet.be/ggg.com sont enregistrés avec le micro SONY ECM-MS957 ?

Sinon effectivement il a l'air pas mal du tout, apparement pas trop de bruit ni de souffle ,en tous cas c'est correct.
Maintenant reste a savoir ce qu'il donne en intérieur dans une piéce pour le chant ou dans une église avec une chorale par exemple .

Toi qui à l'air de t'y connaitre, si je prends par exemple 2 micros différents : un pour le chant et la voix et un pour les bruitages et prises de son exterieur et au max 300€ pour les deux ce qui fait 150€ pour chaque.

Serai-ce une solution ? Si OUI lesquels me conseille-tu ?
Ou vaudrai-t-il mieux que j'en prenne un a 300€ qui ferais les deux ? et lequel d'après toi ?
Car franchement j'y connais pas grand chose en microphone et j'ai pas envie d'investir pour rien !

Merci beaucoup d'avance d'aider un newbie et de toutes vos réponse .
MaX
9
Question basique... veux-tu faire de la PdS en stéreo ?
10
Euh laisse moi réfléchir .....
La réponse et oui et non a la foi, oui de préférence si c'est possible et dans ce que je recherche et non si il y'a quelque chose qui vaut plus le coup en mono qu'en stéréo .

En fait voilà mon probleme cela vous permettera de juger ce don j'ai besoin ! .Je chante dans un choeurs (nous chantons princpalement du Grégorien,néo-Grégorien,Bysantin et néo-Bysantin) et mon utilisation premiere sera d'enregistrer le choeur en répétition et en représentation (surtout dans des églises, cathédrale ... Mais a titre perso uniquement !!!)et surtout de m'enregistrer pendant mes vocalises, pose de voix, et tout mes cours de chant ect... c'est ma prof de chant qui me l'a conseiller pour suivre mes progrés !

Alors suivant ses conseilles je me suis acheter un Minic Disc Sharp MD-MT190 qui fonctionne à merveille seul hic au tableau pour l'instant j'ai un pauvre micro cravate pour enregistrer ma voix de chant alors imagine le Gag !!!Micro qui est vraiment très bien mais pour la voix parler uniquement je précise .

C'est pour cela que je fait appelle a ce forum car je pense que c'est le meilleur endroit pour me renseigner !

Et accessoirement étant donné que je fait du sampling , j'aurai également besoin de faire des prise de son d'ambiance en intérieur comme en extérieur ,ca peut aller au simple bruit d'un pas ,d'une voiture ou d'un oiseaux qui chante a 100m ...

Alors si quelqu'un pouvai me trouver un micro qui me fasse tout ca nickel (ou comme je l'ai sugérer dans un message plus haut deux micro pour chacune des deux choses : Chant et Prise de son) et pour pas trop chere enfin le moins possible car je suis pret a investir mais comme je n'en ferai pas un usage lucratif et purement professionel je veux pas y mettre le paquet .

Pour en revenir a ta question Super Giorgio si je peux faire la stéréo tant mieux c'est le top mais si je peux faire mieux en mono cela ne me gêne pas .Après franchement je m'y connais pas assez ,mais pour ma part je préférerai quand même Stéréo dans la mesure du possible ,bien que je puisse acheter deux mic mono pour faire de la stéréo .

Et pour moi mon gros soucis c'est qu'il y a tellement de micros divers et inimaginables et a tous les prix que si tu n'y connais rien tu peux vite te planter et vu les prix je préfére pas !! si vous comprenez ce que je veux dire .

Voilà j'éspere que ca pourra vous aider !

Merci @+
MaX