Sujet Votre avis sur le test du Studio Projects C3 dans le dernier Keyboards?

• 780 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Votre avis sur le test du Studio Projects C3 dans le dernier Keyboards?
Salut tout le monde,
est-ce que vous avez lu le test sur le C3 dans le dernier Keyboard (France)? Je trouve qu'il est assez mitigé : il y a quelques mois, à sa sortie, on a pu lire un peu tout et n'importe quoi, comme ces articles américains qui le mettaient au même niveau qu'un U87. Là, Keyboards le dépeint comme un micro correct, mais sans plus, et souligne notamment son manque de chaleur. Moi qui voulait m'acheter un C1, me voilà tout contrit :( Du coup, je me demande si je ne vais pas plutôt prendre un Audio-Technica 4033 (mais est-il seulement plus "chaud"???)
Est-ce que des utilisateurs pourraient donner leur avis?
Salut Glouis,

Le meilleur moyen pour se faire un avis sur un micro est de le tester en situation... C'est pas toujours possible !!! mais faire confiance à la presse c'est malgrès tout dangeureux.

Franchement, comparer un micro à moins de 5000 Frs à une légende qu'est le U87, et faire la conclusion qu'il sont au même niveau ???? vraiment ??? soyons un tout petit peu sérieux.
Que le rapport qualité prix du C3 soit bon je veux bien, mais delà à le mettre au niveau du Neumann ..... Bon enfin, un U87 j'en ai pas .... mais dans presque tout les studios y'en a un... Moi j'ai un M147 tube, il à un son bien particulier qui correspont tout à fait à ce que je veux entendre. Avant de le choisir j'ai pu me faire prêter plusieurs micros pour me faire mon propre avis et franchement le vendeur il avait pas les même goûts que moi (et c'est tant mieux!!!).

En plus, si tu veux un son chaud, pourquoi tu prends pas la marque qui est réputé pour celà : tout simplement un Neumann comme moi ??? j'ai aussi d'autres marques comme des AKG pour les overheads (des KM184 à la rentrée !!!) ou des shure pour les amplis de guitares...

A plus

Citation : comparer un micro à moins de 5000 Frs à une légende qu'est le U87, et faire la conclusion qu'il sont au même niveau ???? vraiment ??? soyons un tout petit peu sérieux.

: je précisais bien qu'il s'agissait d'un article sur le Net, pas de mon avis !

Citation : tout simplement un Neumann comme moi???

: oui, pourquoi ?! :mdr:
Peut-être que si je demande un avis sur le Studio Projects, c'est que Neumann n'est pas exactement dans mes moyens??? Voire même que ça ne correspondrait pas à mon utilisation? (utilisation amateur, dans ma chambre, pas du tout insonorisée de manière adéquate... :P: ). Enfin, merci quand même pour ta réponse constructive :mdr: :mdr:
Je suis d'accord avec Christophe.147.
et un micro fait pas tout, certe, mais c'est important.
dire que le C1 ou le C3 est l'égal d'un Neumann...c'est comme de dire qu'on peut faire un Spielberg avec une caméra numerique grand public.
Sinon j'ai plusieur Audio technica et c'est vrai qu'ils ont une certaine couleur. ils sont chaud et il faut aimer.
le C1 est plus froid. l'idéal c'est d'essayer. le grand luxe c'est d'avoir plusieur micro, parce qu'ils ont souvent des qualités differentes.
si c'est pour enregistrer dans ta chambre un Neumann ca vaut pas le coup.
Aquelar, ton analyse me plais bien!!!
L'ideal est de tester le micro en situation... l'opinion des autres est importante et respectable (vive le forum pour ca), mais le mieux est de ce faire une propre opinion en... essayant...
Salut,

pour préciser, le journaliste qui a fait cet article est un ingé confirmé et posez-vous la question : pourquoi ne compare-t-il pas avec (par exemple) un AKG C3000, un Rode Nt2, etc... dans la meme gamme de prix...Ils n'ont pas que des Neuman à Ferber...
Salut Glouis,

Désolé de répondre un peu tard mais j'attendais le nouveau Keyboards qui sort un peu plus tard ici à Bruxelles.

J'ai un petit doute là:

Citation : est-ce que vous avez lu le test sur le C3 dans le dernier Keyboard (France)? Je trouve qu'il est assez mitigé ... Là, Keyboards le dépeint comme un micro correct, mais sans plus

Est-ce-qu'on parle du même article :oo: ?

Je peux y lire "fabrication 18/20, qualité sonore 17/20 et rapport q/p 18/20 avec comme points positifs qualité et prix", tu trouves ça "assez mitigé" comme conclusion?

Citation : Là, Keyboards le dépeint comme un micro correct, mais sans plus, et souligne notamment son manque de chaleur.

: tu lis ça où? Tu interprètes peut-être un peu trop car ils qualifient la couleur du son de "plus claire et moderne" plutôt que "douce et vintage" de là tes interprétations je suppose.

Regarde par rapport à quoi l'auteur le teste en situation réelle: Neumann M 367 & M 149 (4.600 EUR), c'est pas du milieu de gamme vise le prix et même si l'auteur ne dit pas qu'il a le même son (un peu normal ça) selon les cas et le type de son recherché il est le bon choix ou pas.

Citation : extrait de l'article Keyboards: le C3 est nettement plus brillant que le 367, il a sensiblement autant de corps avec un médium un peu moins coloré et un peu moins de présence.

Dernier point,

Citation : Moi qui voulait m'acheter un C1, me voilà tout contrit

Cet article n'est pas vraiment utile si ce que tu souhaites est un micro du style C1 car l'article Keyboards met en scène une prise de son où l'on joue sur les différentes directivités du C3 car comme tu le sais le C1 n'est "que" cardioïde donc pas les mêmes possibilités et plus centré sur la prise de voix solo ce qui n'est pas le cas de l'article (prise de son "de choeurs" notamment) donc je te conseille de ne pas te décider pour un C1 sur base du test d'un C3.

En conclusion essaie les (demande des micros à prêter...) et teste les en situation dans TON environnement (en magasin c'ets pas l'idéal mais c'est mieux que sur base d'avis informels) et là tu sauras si tel ou tel micro est assez "chaud" à ton goût car j'ai la très nette impression que c'est très subjectif :???: .

:!: En plus n'oublie pas que le micro n'est rien sans sa "moitié" le Préampli et que le résultat est l'intéraction des deux dans ton environnement de travail.

A+
Salut Aquelar,
merci pour ton long avis, qui me semble en effet être la voix de la raison! J'ai par la suite relu l'article que j'évoquais en lançant ce thread, et effectivement, les notes sont très bonnes!
Tu as raison, c'est plutôt au niveau de la couleur du son que je m'interrogeais : je cherche un son plus "vintage" que trop propre sur lui...
Pour le couple avec un preamp, j'ai déjà un preamp Joemeek, qui a la réputation de pas mal colorer le son, et dont je suis très satisfait :aime:
Bref, il faut que je me débrouille pour écouter avant d'acheter, c'est sûr!
Je n'ai encore pas lu l'article sur le micro, mais celui de la 01 v 96, et là, vraiment je suis scandalisé.
il ose appelé cela un banc d'essai, cet article n'est ni plus ni moins que la fiche technique détaillée.
aucun mot sur les préamps aucun sur la qualité des effets aucune comparaison avec l'ancienne 01, aucun test d'enregistrement ni de mixage.
il marque " cette console recele tellement de points forts qu'il serait impossible de tous les
dévelloper ici " ?????? mais à quoi il sert leur torchon de merde ?????
Franchement ce mag me gonfle et je pense ne plus l'acheter
Et oui et oui, yamaha france qui leur a prété la console................