Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro pour enregistrer un sax ténor ?

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 5 455 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel micro pour enregistrer un sax ténor ?
Bonjour à tous.
J'enregistre un groupe de jazz.
Pour la batterie, la guitare, les claviers, pas de problème.
Pour le sax, j'ai plus de mal.
C'est avec un shure béta 57 sans compression et sans toucher à l'EQ que j'obtiens le moins mauvais résultat mais c'est pas top. Dans les basses, ça va mais dans les aiguës, le son est limite criard (je voudrais un son à la Stan Getz ou à la Charles Lyod pour ceux qui aiment...). J'ai acheté un Beyer d'occase, ça n'allait pas (par contre OK pour trompette ou Charley). J'ai surtout acheté un Senheiser spécial cuivre neuf (le tout petit qui se branche directement sur le pavillon du sax) sur les conseils d'un vendeur. C'est une véritable cata alors que c'est un micro dedié d'une marque sérieuse :((( Les boules vu le prix du micro... Qu'en faire ?
Que me conseillez-vous ?
Un vendeur m'a conseillé d'ajouter un pré-ampli à lampe entre le béta 57 et mon magnéto (un Roland 2480CD) mais je me méfie maintenant...
Je suis prêt à investir plus cher (jusqu'à 500 euros maxi) mais comme je n'enregistre qu'en live tout le groupe, j'ai peur en prenant un micro "haut de gamme" d'avoir un micro vachement sensible qui va reprendre tous les autres instruments ??? (sauf un hypercardioïde ?)
Help me
Merci
B Good
2
Salut,

n'ayant jamais essayé sur un ténor mon avis reste d'une fiabilité limitée, mais je prends l'alto avec un SM-94 et ça sonne plutôt bien.
3
Salut !

Personnellement j'utilise un RE20 (EV) mais c un peu cher, sinon le MD 421 Sennheiser le fait aussi trés bien.
Tu peux aussi utiliser des statiques mais pas à trop grande proximité. :clin:
4
Je suis désolé, mais tu devrais très rapidement éclater la gueule de ce fameux vendeur. Il n'est pas ton ami.
Arrête d'acheter déjà, tu peux faire des locs de bons micros, à moins que vous ne vous enregistriez tous les jours...

Moi la semaine dernière j'ai pris dans la même pièce, en live avec d'autres musiciens, un sax soprano et ténor ; j'ai utilisé un C414 : aucun problème.

Dans tous les cas, les vents c'est comme la voix, ça doit respirer et se traiter avec beaucoup d'attention ; un SM57 c'est fait pour la proximité...

Ne te met pas en hypercardio, ça va te faire perdre des graves plus qu'autre chose.... pourquoi la repisse est-elle censée être un problème? Arrêtons de l'envisager comme un problème
5
Tout à fait d'accord, la repisse n'est pas un problème du tout !
les over-head sur une batterie est un bon exemple, c'est une question de dosage et de placement pour éviter les prob de phase.

Pour le jazz, il faut que ça respire, il faut de la place !

Alors le mieux si tu veux une qualité sans compromis c'est la location de quelques bon micros ou un bon micro du genre EV, akg ou même neumann (soyons fous!). Pour le préampli c'est sur c'est important aussi, la logique est la même.
Lee Konitz pour infos, c'est une tranche neve, un neumann U87 à 2m dans une salle semi reverbérante et bcp de talent

musicalement votre
6
Lee Konitz, je lui ai proposé de venir jouer chez moi mais il n'avait pas le temps...
Et puis il joue de l'alto et moi je préfère le ténor... (quoique l'alto avec Art Peper, c'est pas mal non plus...).
Sinon, le RE20 (EV), ça coûte combien ? (EV, c'est la marque ? je connais pas)
Même question pour le C414 (pris et marque)
Et pour un petit pré-ampli à lampe, quelle marque pour avoir un truc valable sans dépasser 150 à 200 euros pour 1 à 2 micros ?
Merci
B Good
7
B GOOD. Si c'est vraiment des "jazzeux", ils vont déjà former une bonne balance sonore entre eux. :clin: Alors pourquoi pas prendre le tout avec un couple si l'accoustique du lieu le permet? genre ORTF, capsules espacées de 17cm et angle de 110 degrés? La prise sera encore plus naturelle si un bon placement des instruments est effectué.
8
Magman, c'est une sacrée bonne question que tu poses: vaut-il mieux multiplier les micros (avec forcément pour des raisons de budget l'obligation de baisser en gamme) ou au contraire investir d'emblée dans un couple de micros "high tech" ?
Je ne sais pas répondre à cette question. Il y a un disque de Jackie Terrasson (bon pianiste de jazz pour ceux qui connaissent pas) qui s'intitule "Reach" (très bon disque en passant) qui est joué en trio (piano contrebasse batterie) qui est publié sous Bluenote. Ce disque a été enregistré uniquement avec deux micros. Résultat: ça sonne l'enfer et super naturel. Cela étant dit, j'aimerais connaître le prix des micros, le boulot de mastering derrière et j'imagine que l'accoustique d'un studio bluenote à New York ne doit pas être la même que celle de ma cave... Et puis peut-être que Jackie Terrasson et ses musicos assurent plus que nous :((
Mon humble avis est qu'en jazz, il y a de très grosses variations sur la batterie avec des passages "smooth" (ballade= balais sur la caisse claire) et des passages "hard" (hard bop: baguettes sur la caisse claire, le charley, les cymbales). Le seul moyen pour moi d'arriver à regler ce problème a été de multiplier les micros sur la batterie et de rattraper au mixage. Je ne vois pas comment je pourrais m'en sortir avec seulement 2 micros vu l'accoustique du lieu ?
9
B GOOD: Une cave, ça sonne normalement assez sec... le plafond est souvent très bas, donc normalement pas de soucis de choper une mauvaise réverbe. Quant à la batterie... je ne vais pas t'apprendre grand chose comme c'est toi qui fait du jazz, mais c'est comme du classique, il faut de la dynamique naturelle. Tu peux toujours prendre le tout avec un couple et si besoin est, renforcer avec les micros de la batterie! Mais après cela comme tu le mentionnes, tu te trouves avec un 2 pistes, plus tes micros de renfort sur la batterie... ce qui ne permet pas beaucoup de flexibilité au mixage, plutôt mastering. Si un instrument ne sort pas assez ou trop tu peux corriger à l'EQ... mais bon chacun sa méthode de travail. Dis-moi quand même ce que tu auras choisi et le résultat du coup! à plus.
10
Mieux vaut ne pas multiplier les micros ; je suis de cette école là. Surtout pour du jazz et de la musique classique ! Ecoute les disques de Deutsche Grammophon : le son le plus beau qui puisse exister, avec très peu de micros, et surtout des couples!! L'essentiel pour réussir une vraie prise de son, c'est de maîtriser la prise de son stéréophonique. Si tu sais faire ça tu peux tout faire, parce que cela veux dire que tu écoutes vraiment dans la dynamique, dans l'espace, dans le spectre -- pendant la prise de son. Ca veut dire que tu sais écouter. Si tu enregistres deux pistes qui sonnent, ton mix est fait!!

Meilleur exemple, la batterie : à moins qu'on ai envie de faire de l'effet, genre dub, une batterie se prend très bien avec 3 micros!! Même en rock!! si tu as du respect pour l'instrument, tu l'écoutes et tu te rends compte qu'une peau de tom ou de caisse ça doit respirer autant que le reste, et si tu veux restituer leur vrai son ne t'amuses pas à coller des micros dessus!! tu vas te faire chier pour mixer ça et ce sera complètement artificiel!!
Le rock a installé de TRES mauvaises habitudes, parce que prendre une batterie en 8 ou 10, ça PEUT se justifier ; mais maintent c'est SYSTEMATIQUE!! Ca paraît aussi évident que mettre un compresseur sur une basse!! Pense économie de moyens pour maximum de résultat.