Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour un parc de micros cohérent

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 1 774 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conseil pour un parc de micros cohérent
Bonjour à tous !

Je suis musicien et depuis quelques mois j'ai abandonné ma workstation numérique pour me constituer un nouveau petit home-studio autour d'un PC.

Quelques précisions pour situer le niveau du matériel (carte M-Audio Delta 1010LT, table soundcraft Spirit, écoutes Event TR6...)

Pour avoir enregistré dans des studios professionnels sérieux, je sais pertinement que je ne peux pas envisager une production aussi aboutie... Le matériel et surtout le métier font la différence mais je me prends au jeu, la qualité de mon travail progresse.(Avoir un projet qui sonne amène l'ingé son à se motiver pour le définitif :clin: )


Bon, là je sens qu'il faut que je me préoccupe des micros, je dispose pour l'instant de paires de 57, de 58,d'AT4041 et d'un Rode NT1.

J'envisage l'achat d'un couple d'Oktava MK012.

Que me conseilleriez-vous en large diaphragme ?

J'enregistre par exemple des cordes pincées (guitares, cistres...), du hautbois, des flûtes, une contrebasse, un violoncelle, des cuivres (tuba, trombonne, trompette).

Je m'interroge en particulier pour la contrebasse.

Pour ce qui est du budget, il faut que cela reste cohérent par rapport à mon matériel.
Oui, je connais les délices de l'U 87, des schoepps etc mais je connais aussi le prix :(((

Merci
2
AKG 414 uls... Environ 900 € ...

******************************************
Actualité sur http://stage.vitaminic.fr/roy_kar
3
Il y a à peine deux ou trois soirs, on me parlait des vertues du C414 sur une contrebasse : facile à placer, et un son :aime:

Alors, je viens juste affirmer le point de vue de Roycool !

Ce mic, je le connais personnellement sur batterie ( si tu peux prendre un couple, ça évite les MK 012, que je te conseille fortement si tu ne peux pas prendre un couple de C414, car pour leur prix actuel, difficile de trouver mieu !! j'adore ces micros :) ), sur guitare accoustique, et sur reprise d'ampli guitare ( sublime, son tres ample, dynamique, tres réaliste, tu as l'impression que ce qui rentre dans la console, c'est ce que tu entends quand tu es en cabine en train de jouer !! ) ... bref, un must !

mon prochain micro si j'arrive à faire l'effort !

Au passage, un chti "up" pour le cas où Fmarine, qui doit être au taff mais sait-on jamais, il passe par ce thread ;)
Il pourra te conseiller pour les cuivres :)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
4
Merci les gars, évidemment on retombe sur des noms qui inspirent confiance.
Pour info, on le trouve à 760 euros chez BoxyMusic
http://www.boxymusic.com/product.lasso?pr=7968

On ne regrette jamais la qualité mais là ça commence à chiffrer...
Faut que je demande à ma femme...:argue:
Nan, elle est musicienne aussi, ça aide...:aime:

D'autres propositions ?
5
Ba alors si tu trouves que 800 euros c'est cher, donne déjà un budget ;)
Ca sera plus facile :)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
6
Pas mal le site "boxymusic", les prix sont parfois bien :)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
7
L'idée d'avoir un couple de c414 me paraît pertinente et donc 800 euros x 2 = 1600 euros. Je sais c'est un-investissement-qu'on-garde-toute-une-vie, j'y réfléchis krucifyx...

Je retiens aussi vraiment l'option 2xMK012, j'en entends beaucoup de bien (Yann Tiersen les a utilisés avec pas mal de succés je crois...). Et franchement à ce prix...

Bon mais si vous avez d'autres idées qui restent cohérentes avec le niveau de mon matériel, je suis tout ouï.
(Disons que 800 euros c'est le plafond... mais on peut changer d'avis hein ?)
8
Dans un budget max de 800 euros, difficile de trouver mieux/plus universel que le AKG C414. Sur des voix, cuivres, piano, percussions, en overhead, une contrebasse, cordes (toutes sortes), bois et anches, ... etc ... bref, etc, ce micro sonne sur beaucoup d'applications.

Les OKTAVA MC012 ne se présente plus : ils sont en couple terriblement efficace et leur tarif est vraiment abordable.

Sachant effectivement que l'investissement peut être un peu lourd (800 euros pour 1 C414 - carrément abordable pour un couple de MC012), il ne faut cependant pas perdre de vue qu'une bonne prise sera toujours facile à placer dans un mix. Pas de perte de temps ni d'énergie à essayer de faire sonner quelque chose qui ne pourra pas en raison de micros justes capables. 1 AKG C414 bénéficie actuellement d'un rapport qualité/prix excellent (il était vraiment beaucoup plus cher il y a quelques années). Il est très facile à placer. C'est certainement à ce tarif un des seul micro capable d'être autant universel. Bref, un superbe micro.

Caca In -> Caca Out

9
Héhé, tiens, je m'y attendais à cette réponse :bravo2:

En gros, moi aussi je vote pour l'AKG ;)

Sincerement, un des mic qui m'a le plus bluffé, plus même qu'un M149 ( qui lui sonne terrible, mais je sais pas, il m'a pas autant bluffé que le C414, un micro étonnant ;) )

Hors sujet : Au fait Fmarine, j'ai opté pour le sony DPS V55 M finalement !

Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
10
C'est clair qu'un grand micro facilite la vie ! Je l'ai déjà constaté au cours d'un mixage ou l'ingé son s'était ménagé des choix de prisesavec différents mics, certaines couleurs flatteuses en apparence au départ venaient gâcher le tableau général à l'arrivée...Finalement Neumann s'était imposé.

Mieux qu'un Neumann M149 pour 800 euros !
Je pourrais peut-être lancer une souscription auprès du contrebassiste et des cuivres si le C414 peut les faire encore mieux sonner sur nos projets. Mais je me rends compte que la surenchère me guette car bientôt il me faudra songer à des préamplis décents pour des micros de cette trempe. La musique est censée me faire vivre pas me ruiner:mdr:


Encore merci pour vos conseils avisés.