Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son theatre

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 713 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Prise de son theatre
Lus !!!!

---j'ai une petite question a poser sur une prise de son en salle.
je dois realiser une prise de son d'un petit spectacle style reportage, enregistré sur dat, config minimum avec un seul micro sur pied (2 ou 3 metre de la source).

mais je ne sais pas trop quel micro utiliser. j'ai un petit panel a dispo mais...... mon choix c'etait orienté vers un sennheiser mkh 416 mais j'ai peur que ce soit un peu trop directif.
si vous avez des propositions your welcome________________merci

++
2
Le MKH416 est un très bon micro. Ca, tu dois déja le savoir...
C'est vrai aussi qu'il est souvent utilisé avec une perche pour la prise de son ciné ou reportage...

Le problème qu'il se pose est de savoir si la scène à enregistrer est large ou pas. Le 416 sera comme tu l'as dit probablement trop directif, bien que ce soit un cardio si je ne me trompe pas. Chez Sennheiser, le K6 (ou K6P) avec sa capsule cardio est un bon p'tit micro à électret. Je l'ai déja utilisé en prise de son et il m'a bien servi.

L'idéal serait un couple de micros. Ce qui te permettrait de garder l'espace sonore de la pièce de théâtre et de capter tous les sons.
3
Merci de ta reponse,

le truc c'est que je n'ai pas un pannel infinie (............malheuresement) en revanche crois tu qu'un couple de 416 de chaques cotés de la scene (que je n'ai pas vue, magie du reportage) pourraient faire l'affaire.

sinon je suis tjrs ouvert a d'autre config

merci +++
4
Qu'entends tu par petit spectacle style

Citation : reportage

?
5
On part en equipe reduite pour un spectacle d'enfant devant des personnes agées (j'en sait pas plus et je ne suis pas the master of prise de son en ext )
6
Un couple de 416 peut faire l'affaire sans problème à mon avis. Reste la disposition a essayer sur place.
7
Le 416 est qd même trop directif je pense, même en ciné si t'es qq cm à côté c'est flagrant, et puis il faut faire attention il utilise le systeme des micro à canon donc si t'enregistre ça dans le refectoire d'une maison de repos hyper reverberante ça le fait pas trop...faut voir! spoogue essaie de donner des détails!
je pense que le K6 était une meilleur solution ou n'importe quel statique cardio...un couple serait effectivement sûrement meilleur...
8
Merci pour vos infos les gars :bravo:

En fait on est parti avec un couple de C1000 et de km145 (les seules dans le parc qu'on trouvait a peu pres OK)
On a vite oublié les KM vue la salle, ils étaient trop sensibles.
on a fait un couple sur une barre avec les C1000 (pas les micros que je prefere mais bon...)

Au final ca le fait pas mal, on est assez content du resultat vue les conditions du reportage.
Encore merci ++
9
J'ai eu une idée cette nuit pour sonoriser les spectacles de théâtre amateur enfants et adultes que nous organisons chaque année.

Je vais faire investir l'association dans 15 à 20 micros cravatte.
:fleche: Avez vous des références à me conseiller :?:
:fleche: Est-on obligé de possèdé autant de récepteur que d'emetteur :?:
:fleche: N'existe-t-il pas un méga recepteur qui contrôle plusieurs emmetteurs ? (Comment font-il sur les plateaux TV... :?:

:!: :!: Ensuite, et c'est là que ça devient tordu :!: :!:

Je connecte tout les recepteurs sur une carte son externe.
:fleche: Avez vous des références de carte son avec 15-20 entrés micros :?:

Par ailleurs je conecte au PC qui gère cette carte son un lecteur de code barre.

Je dispose le lecteur de code barre en entrée de scène (soit un lecteur de code barre classique, soit au top, si c'est sortie des bureaux d'étude, un lecteur de code barre nouvelle génération qui lit par onde comme pour les caisses du futur sans caissière où l'on passe son caddy et toutes les courses sont enregistrées dans la machine et il n'y a plus qu'à payer)

Dans le cas de la lecture de code barre optique je pensais le disposer sous la chaussure des acteurs pour qu'ils aient les main libre pour les accessoires (plateau, ballai, pistolet...)
Ainsi en passant par la porte chaque acteur sera identifié par le PC.

Cela me permettra après avoir créé le logiciel informatique adéquat d'allumer automatiquement le micro de l'acteur qui rentre en scène et de le couper lors de ça sortie de scène :!:

Ainsi finit les "Merde j'ai loupé trop de répliques" ou "J'ai trop mal joué"... à l'arrivé en coulisse qui s'amplifie à cause des micros cravatte car l'acteur a oublié de couper son micro de lui même (ce qui n'est pas facile si le boitier est sous une grosse robe), ou que l'acteur est entré ou sortie tellement vite de scène que la régie n'a pas eu le temps de levé le potentiomètre de son micro sur la table.

De plus quand il y a 15-20 micro c'est dure de savoir quel bouton correspond à quel acteur !

:fleche: Avez vous des idées pour la conception du logiciel permettant de mettre en "muet" les entré micro des acteurs en coulisse :?: :?: :?:
10
Marrant comme idée!!!



Pour les micros je te conseille des DPA. Tout ça va vous couter une fortune...à ta place j'investirai quelques cravattes et un couple stéréo, ainsi qu'un ou deux micro d'appoint (peut-être cravatte aussi selon...) placé là où tu le peux. Ca m'étonnerai que tes 15 personnages aient tous un rôle aussi important. De toutes façons, tu dois avoir en tête que tu dois obtenir un son théâtre et non pas studio.