Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'avis sur des prise de voix faites avec un T-Bone SCT 2000

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 229 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoin d'avis sur des prise de voix faites avec un T-Bone SCT 2000
Bonjour :D:

J'ai reçu tout mon matos et j'ai commencé les prises de son y'a qques jours.
Je suis en plein dans les tests et mon associé et moi avons quelques divergences d'opinions alors on aimerai avoir des avis sur AF :

Voici 4 fichiers enregistrés avec des directivités différentes. Le préamp est un symetrix 528, y'a une petite compression et j'ai mis un coupe bas.

http://membres.lycos.fr/muscletraining/sct2000.html

Je préfère le fichier 1 mais mon associé le fichier 3 alors que je trouve qu'on chope trop la réverb de la pièce (pas grand chose, mais ça fait un sale effet je trouve).

Qu'est ce que vous en pensez ?

Merci !
2
OUi, je suis d'acord avec toi, sur toutes les prises ya une vielle résonance dans les bas meds ... à mon avis ça vient de la pièce mais aussi du placement du mic ( la résonance se cale sur le bruit de gorge, j'ai l'impression ... essaye de moins la chopper, met le micro plus en face de la bouche ou du nez, quite à amplifié l'angle vers le bas ) et du réglage du comp ( joues avec le release pour moins de résonance, moins il est long et moins le sustain de la résonance se fera sentir ) ...

Mais la prise 1 est à mon sens la plus utilisable ( avec la 2 peut être ) ...

Sinon, un conseil, nettoie bien tes piste ... ça fait chelou det'entendre respirer pendant que tu chantes ( car c'est pas entre les mots, mais bien le bruit d'un mec qui respire pendant que tu chantes, à mon avis c'est quand t'attend avant de reposer une voix ... m'enfin, c'est qu'un détail :lol: )
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
3
Ah oui merci c'est le jour et la nuit quand on trouve un endroit où on choppe pas la résonance.
Pour le comp, je comprend pas trop pourquoi changer le release permet de moins entendre la résonance.
Fait pas attention aux respirations et au retour casque, c'est juste des tests, je nettoyerai les pistes lorsqu'on fera les vrais prises, mais merci du conseil :)
4
Pour le release, je vais pas épiloguer sur le fonctionnement d'un comp, mais essaye, tu verras, plus ya de release et plus ya de sustain, plus les sources faibles en volume on du sustain ... donc plus il est long et plus tu ralonge de quelques millièmes de sencondes la résonance !

Enfin, chez moi ça marche comme ça !

En gros : le compresseur va améliorer la dynamique quand il rentre en action, entre les signaux les plus forts ( qu'il va rabaisser, raboter, ceux qui dépassent le treshold choisit ) et les signaux les plus faibles ... tu vas donc forcément entendre plus les sources de la même prise quand le comp est en action ( puisque moins masquées par les crétes qui dépassent le treshold )
Et plus le release est long et plus ce phénomène dure : donc les micros informations sont perceptibles plus longtemps quand le release est long...
et la résonance sera donc moins perceptible, avec moins de "sustain", si le release est court ...

Enfin, c'est l'explication que je pense être logique mais je peux me tromper ! cet astuce ( sans l'explication ) m'a été donnée par un ami une fois, et depuis je la garde toujours dans un coin de ma tête, ça marche pour de vrai !

POur avoir moins de résonance aussi, une petite astuce pas chère :
Tu entoures le chanteur de draps ( jusqu'à au dessus de sa tête au moins ) en forme de U, un mur de drap à sa gauche, un à sa droite et un derrière lui ! Atention, que les draps soient bien épaix, ou alors met de la moquette ... tu peux faire tenir le tout sur des portes ceintres type Ikea pas cher, du moment qu'ils sont ajustables en hauteur ...

Voilà, bonne chance ;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
5
En fait, pas moyen de faire partir cette saloperie de résonance... :((

Les prises on les fait dans une cabine qu'on a construite avec une double paroi de plaque d'agglo où de la laine de roche rempli le vide d'air. La pièce fait 2m de côté et 2m de hauteur (4m², 8m³). A l'intérieur y'a de la laine de roche sur tous les murs qu'on a recouverte de tissus et on a mis des mousses alvéolées dessus, ça ressemble un peu à une chambre sourde. Y'a une double moquette et des dalles acoustiques sur le plafond. Avec ça, on s'est dit qu'on tuerai bien la reverb... Et à l'oreille, le son est mat, on entend pas de résonance, ça marche plutôt bien. Je vais essayer de faire une photo.

Pour voir si c'est l'acoustique de la cabine qui est en cause, on a essayé le micro dans une pièce de taille normale et bien meublée, et ça change rien... :(((

Est ce que tu crois que c'est normal ? Est ce qu'il y'a un pb quelque part ? Est ce que le micro est en cause ?
6
Mince, marrant, moi ma pièce a une accoustique naturelle plus que correcte, et j'ai un peu la même chose avec mon petit TBone ... et pareil partout où je l'ai essayé ...

M'enfin si ça le fait dans une pièce qui a l'air relativement bien traitée accoustiquement ... Enfin, la pièce à l'air matte, je vois pas pourquoi t'as autant de résonance sur certains fichiers ... ça vient peut être du mic ... ou alors de la pièce ... mais vu la pièce et vu le fait que tu choppes les mêmes résonances ailleurs ... je penche pour un pb de mic ...

T'as essayé de chanter plus près du mic ?? normalement ça diminue aussi la résonance de la pièce ... si ya pas de changements, c'est que c'est le mic je crois ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
7
En chantant à 3cm du micro c'est pire...
Quand tu dis pb de mic, tu veux dire micro pourri ou micro défectueux ?
8
Je veux dire ... pb de mic ... ça peut vouloir dire pas mal de choses ... justement, je sais pas ( et je suis pas certain non plus que ce soit un pb de mic, c'est juste que ya de fortes chances vu que dans une piece à peu pres traité ça change pas d'avec une piece non traitée ... ) alors je m'avance pas ... Poste une question sur le Forum approprié à ce mic sur ce site en demandant si tous les utilisateurs de ce mic, ou si un autre, rencontre le même probleme ...

Mais j'ai l'impression que certaines capsules chez TBones se callent sur les plus petites résonances des pièces .. ( c'est pareil avec mon SC600, il devient inutilisable parfois ... )
OU alors sur des réonances particulières ... enfin, elles sont sensibles aux résonances quoi ... Mais apparement, certains n'ont pas ces pbs puisqu'ils sont super contents de leurs mics ... et moi je suis pas objectif avec la marque, je suis pas content de leurs mics ( au départ si, mais j'ai vite déchanté ... ) donc prends mes mots avec bcp de recul !

@++, en espérant que tu trouves une solution !
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
9
Ha oué ... essaye aussi un autre mic dans tes pièces, un autre statique d'une autre marque si possible, histoire de voir si ça vient de la pièce ou du micro ... et si ça vient du mic, appelle Thomann pour voir ce qu'ils peuvent faire ! ( pas de SAV chez TBone ?? )
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
10
Bon, ben apparemment ça vient de l'accoustique de la pièce...
J'ai été comparer le T-Bone à un Audio-Technica 3035 dans un petit studio et le T-Bone sonne mieux, il prend même moins la reverb de la pièce que l'AT3035.

Voilà voilà...