Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser un accordéon

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 4 358 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sonoriser un accordéon
Bonjour,

mon 1er post ici. Je n'ai pas trouvé de rub. de présentation.
En bref, aucune connaissance en sonorisation, juste en hi-fi, etc..
pas trop débile et merci "l'internet".

Sinon.
Le projet : Sonoriser un accordéon chromatique clavier boutons.
6381048_800.jpg
Le musicien : mon fils de 12 ans (5 ans de pratique)
La raison : intégrant un big-band, il doit rivaliser ;)

Contraintes :
Trouver un syst. nomade pas trop lourd et encombrant.
Capable de résister aux mauvais soins d'un pré ado.
L'accordéon est un instrument "trés mobile", qu'on soit assis ou debout.
Simplicité de mise en oeuvre.

avec tout ceci, je pars sur (aprés qq recherches et découvertes de termes tech.) :

1 - le microphone :
un t.Bone Ovid cc100
>> http://www.tbone-mics.com/en/product/information/details/-768c92f332/
270447_01.jpg

ça me semble assez "flexible" pour trouver une bonne disposition afin de bien capter le son de/des grilles de l'accordéon
et non du soufflet ou des boutons.
avec une patte accessoire pour sax. je pourrais bricoler le support et le fixer sur le capot.
>> http://www.tbone-mics.com/en/product/information/details/modularer-saxophon-mikrofonhalter/
1923931.jpg

2- /.../
ensuite la connectique.
ce micro a une XLR /alim phantom.
donc pour la solution "nomade", je pensais à cette bidouille :
un adaptateur de base (( ex : http://www.behringer.com/EN/Products/PS400.aspx )).

1923932.jpg

3- /.../
et coller le tout à un ampli.
Mais là dilemme.
Si je sors en XLR > XLR je dois trouver un ampli electro-acoustique qui ait une entrée MIC en XLR et avec niveaux si poss. ((je pense à https://www.woodbrass.com/ampli-%20-effet-electro-acoustique-behringer-at108-p29658.html))
mais amplis souvent gros donc lourds, celui cité en ref est ds les 5 kilos.

302415_LB_00_FB.EPS_1000.jpg

ou je sors en XLR > jack 6.3 mais là ignorance de ma part, perte de qualité ? ou pas ?
inutile ?
peut-être pas car là la gamme des amplis s'agrandit (le champ des possibles) avec genre un Roland Cube street, etc...

voilà.
le budget est serré mais avec les exemples cités on tourne entre 250/300e voir plus suivant l'ampli.....

Merci de votre lecture, et de votre aide.
2
Attention : sur un accordéon le son est produit des 2 cotés !
Il faudra donc DEUX micros.

NB : pour l'ampli gratte, je suis pas convaincu ... y'a sûrement moyen de faire mieux, mais le problème est que tu ne précise pas le contexte : c'est pour jouer en répète ou en concert ?
3
exact pour les deux côtés.
Pour l'instant je pars sur sa main droite.
Surtout pour répét.
En concert il sera branché sur la console ;)
4
Et au lieu d'un ampli, pourquoi pas une petite enceinte amplifiée?

Genre RCF 410 par ex. Il y aura l'entrée xlr, le poids, une poignée bien ergonomique et un son de bonne qualité. Plutôt qu'une alim phantom j'aurais intercalé une petite mixette genre Yamaha MG8 ou 10 FX. Problème phantom règlé, petite équal possible, quelques effets de base et un jour s'il veut accompagner une copine chanteuse elle peut y coller son micro aussi.

5
Citation de Les :
Et au lieu d'un ampli, pourquoi pas une petite enceinte amplifiée?

Genre RCF 410 par ex. Il y aura l'entrée xlr, le poids, une poignée bien ergonomique et un son de bonne qualité. Plutôt qu'une alim phantom j'aurais intercalé une petite mixette genre Yamaha MG8 ou 10 FX. Problème phantom règlé, petite équal possible, quelques effets de base et un jour s'il veut accompagner une copine chanteuse elle peut y coller son micro aussi.



ah oui pas con. bonne idée même. merci. je regarde.
6
Salut,

ce que j'utilise pour les accordéons, ce sont 2 micros types AKG C411. Ce sont des micros qui ce colle sur l'accordéon (avec une pate spécial qui ne laisse pas de trace).

Il ont la possibilité de ce raccorde sur un boitier HF bien pratique pour la mobilité sur la scène

  

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio