< Tous les avis AKG D 12
AKG D 12

Microphone dynamique de la marque AKG appartenant à la série D 12

fluctus fluctus
Publié le 17/02/07 à 18:34
Micro dynamique, conçu pour les instruments graves mais souvent utilisé en chant (sans doute aussi pour l'aspect visuel "vintage").
Il a longtemps été LA référence pour la grosse caisse et les amplis basse, au coude à coude avec l'Electro-voice RE20, des années 60 aux 70's. Electro-voice continue encore aujourd'hui de produire des RE20, tandis que AKG l'a remplacé par le D112.
NB : malgré la parenté, il ne faut pas l'assimiler avec son successeur le D112, au son "modernisé" (à l'époque de sa sortie...) et plus spécialisé grosse caisse.

Aujourd'hui on leur préfère souvent le Shure Beta 52 sur scène, mais ils restent toujours très prisés en studio, car leur courbe de réponse est plus plate, plus facile à travailler.

La bande passante du D12 avoisine les 40hz-16khz. Il encaisse évidemment les très forts niveaux sonores.
On peut l'utiliser avec d'excellents résultats sur tous les instruments graves (grosse caisse, basse, trombone...) et tous instruments puissants (caisse claire, ampli guitare). Il est fait pour travailler à proximité de la source, mais ça n'est pas une raison pour le coller systématiquement aux HP, sauf si on recherche un effet "loudness".

Je l'utilise depuis plus de 10 ans. C'est un micro plus polyvalent que l'usage qui en a été fait en sonorisation, un bon micro, qui devient rare et est peu connu des jeunes générations.

L'utiliser vous confère immédiatement une couleur sonore un peu "vintage", très à la mode en ce moment.
On aime ou on aime pas... (d'où ma note de 10 )

Mais bien utilisé, il se révèle aussi surprenant de modernité à condition de l'utiliser avec bon sens et imagination, et de ne pas le cantonner à la grosse caisse.
Il reste tout à fait d'actualité sur cet instrument si on recherche un son plus naturel, avec moins de kick que le beta 52, sans le côté "ouvert" des pzm (micros plats posés au fond de la gc, sur un coussin, essentiellement en jazz).