Beyerdynamic M 818 LM
Beyerdynamic M 818 LM

Microphone dynamique de la marque Beyerdynamic appartenant à la série M.

c.barda c.barda

« Une très bonne alternative aux dynamiques réputés »

Publié le 11/03/21 à 19:47
Comme dit dans un autre commentaire, Beyerdynamic M 818 c'est en réalité une paire de M81 appairée pour la stéréo. J'en ai acheté une paire sur Ebay, 80€ les deux, et franchement je suis très agréablement surpris.

Ces micros de petite taille (sortes de MD421 miniatures) peuvent faire un peu jouet au premier abord, avec leur 12-13cm de long et leur reflet violacé au niveau de la capsule (c'est pas commun), mais leur construction en métal robuste est bel et bien digne de Beyerdynamic. Le câble sort directement du micro et mesure environ 2m. Je pense les raccourcir à 10cm car 2m c'est envahissant pour ranger les micros, et c'est souvent trop court lorsqu'on enregistre.

J'ai déjà viré les connecteurs jack qui étaient d'ailleurs incorrectement soudés (masse dans les choux !) et remplacé par des connecteurs XLR, câblés en asymétrique car pas de point froid dans le câble, j'ai mis la masse en double sur le pin 3. J'avais de la ronflette avant de changer les connecteurs, maintenant c'est clean.

Leur niveau de sortie est pas mal, à peu près équivalent à un SM57 ou tout du moins d'un dynamique standard. Le rendu est un peu plus doux qu'un 57, les médiums assez soyeux bien définis, un joli petit velours qui rappelle presque le ruban. Testé en couple AB dans un piano quart de queue sur des pièces lentes de Mozart et de Bach, c'était tout simplement magnifique ! À compléter par exemple avec un autre micro en renfort sur les cordes basses et/ou en room pour avoir plus de possibilités au mixage. J'ai joint un extrait audio d'un enregistrement, non mixé mais ça donne déjà une idée, c'est à environ 90% le son du couple AB (sur les préamplis du Zoom F4) et 10% de room (large membrane statique).

Le rapport signal / bruit est correct, sur des sources modérées vous risquez d'entendre un petit souffle, mais bon c'est un micro dynamique d'une 50aine d'années, c'est normal. Pour ma part ça ne me dérange absolument pas. Attention sa forme rectangulaire un peu arrondie nécessite des suspensions à élastiques, pour ma part les SSM 6 de Thomann sont très bien (7€, double étage d'absorption)

C'est le genre de micro qui vient diversifier un parc de dynamiques, je ne suis qu'au début des essais mais lisez les autres avis sur la page du Beyer M81 (encore une fois il s'agit de la même chose)

Avec de la chance on peut certainement le trouver pour une poignée d'euros dans des brocantes, sinon sur eBay pour une trentaine / quarantaine d'euros par micro, ça vaut vraiment le coup. La paire est plus difficile à trouver et souvent plus onéreuse si le vendeur possède les bonnes infos :)

Fichiers audio liés à cet avis

Sonate n°10 extrait dry
00:0000:29