< Tous les avis Beyerdynamic Opus 89
Beyerdynamic Opus 89
Beyerdynamic Opus 89

Microphone dynamique de la marque Beyerdynamic appartenant à la série OPUS

Webfree79 Webfree79
Publié le 02/07/07 à 18:07
Micro dynamique Hypercardioide, préconisé plutôt pour le rock, la pop et le R'n'B.

Je viens tout juste d'investir dans ce micro (acheter chez Thomann à 185 €) qui rentre en concurrence direct avec le sennheiser E945. Je l'ai testé en LIVE le week-end dernier.

Je suis batteur chanteur, et j'ai acheté ce micro en remplacement de mon Béta 54 (micro serre tête électrect), qui vient de tomber en panne et qu'il faut que je renvoie chez Shure :-(

J'ai fait une prestation avec le Shure SM58 (vu que mon béta 54 est en panne), mais j'ai préféré carrément investir dans un bon micro main, étant donné qu'il m'arrive de faire des presta en solo avec des bandes sons.

L'avantage chez Thomann (en plus des prix intéressant) est qu'on est satisfait ou remboursé 30 jours et garantie 3 ans, donc j'ai fait le test, et je peux vous dire que je ne vais pas le renvoyer en Allemagne, mais je le garde avec moi ! !

Le design est plutôt réussi, il est vraiment joli, grille métal avec une bague bleue : joli. Il est assez lourd en main, plus lourd que les TGX60et TGX80 de chez Beyer.

Ce micro me convient parfaitement, je suis dans un orchestre de bal, et je chante de tout (principalement du rock et de la pop tout de même), je suis ténor, et j'ai une tessiture de 3 octaves.
Par rapport au SM58 de shure, c'est le jour et la nuit, le shure parait fade et neutre ; ce micro à de la couleur, beaucoup de gain, un bon grain et surtout une patate ! ! ! Il prend vraiment toute sa dimension quand on "gueule" dedans : impressionnant ! Quand je l'ai essayé on avait conserver les réglages du shure SM58 ; quelle claque quand j'ai commencé à dire :"un deux, essai micro"....Sans toucher à la courbe d'équalisation, j'avais nettement plus de grain et de couleur, et surtout trop de gain il à fallu baisser un sacré coup !

Je trouve qu'il à un poil plus de couleur et de précision que le TGX80 (qui est déjà un excellent micro). Il a une bonne présence dans les aigus et dans les graves, le shure SM58 est très médium à coté, et mon béta 54 manque un poil de grave à proportion.

Je trouve qu'il à rien à envier au Béta 87 de Shure (micro à électrect haut de gamme), il est quasiment aussi clair et précis que celui-ci et possède plus de gain, et surtout il coute presque moitié moins cher !

C'est un micro hypercardioide, donc peu sujet au Larsen, mais je n'ai pas testé puisque nous sommes en ear-monitor.

A 185 €, le rapport qualité/prix est bien respecté, et ce trouve dans le même segment que le sennheiser E945 avec lequel j'ai hésité dans mon choix.

Je n'ai pas pu le comparer avec son concurrent le E945, mais je referai le choix du Beyer Opus 89 sans hésiter et je le conseillerai fortement ! !

P.S : dans l'orchestre c'est le 4ème Beyerdynamic (2 TGX 80, 1 TGX 60, et bien sur l'Opus 89)

EDIT de mai 2009 :
Toujours aussi content de ce micro, il est toujours aussi précis et résistant, je l'ai vendu récemment à un copain qui hésitait entre le Béta 87 de shure et l'opus, et après essai des 2 micros, il à préféré l'opus car pas besoin d'alimentation fantôme. Je l'ai remplacé par un système HF Sennheiser EW 165 G3 avec capsule e 865 (électret) et c'est une erreur !!! Le sennheiser est un excellent micro, mais par pour moi car je suis batteur/chanteur et il est tellement sensible qu'il repique ma batterie et me renvoie des boucles de son dans les retours. En revanche en chant pur (sans que je sois à la batterie) il n'y à rien à redire c'est de l'excellent micro et en enregistrement d'autant plus donc polyvalent. Je regrette en ce sens l'opus qui reprenait pas ou peu la batterie et du coup était plus propre.