Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro Dynamique sur auxiliaire RCA d'une chaine Hifi

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 13 797 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Micro Dynamique sur auxiliaire RCA d'une chaine Hifi
Bonjour à tous !
Après pas mal de recherches sur le site et même ailleurs, j'ai encore du mal à comprendre :

Je souhaite brancher un micro dynamique (type Shure C608WD ou similaire) sur ma MiniChaine Philips FWM-777, via l'entrée Auxiliaire (branchement RCA). Mais est-ce qu'un pré-amplis est nécessaire pour obtenir un son de niveau équivalent à celui des autres sources audio? Ou est-ce qu'un branchement direct est suffisant...?
Bref, je suis perdu dans toutes les notions que j'ai pu voir (ampli fantome, préamplis, prise phono...) :oo: Alors je ne dis pas non pour un peu d'aide... :clin:

Si ça peut aider à répondre, je compte utiliser ce micro pour des présentations orales accompagnées d'éventuels bruitages sonores provenant de la seconde entrée RCA (la chaine permet de mixer une des entrée RCA avec les autres sources).


Merci beaucoup pour tout conseil ! :D:

Xavier

2

Citation : (ampli fantome, préamplis, prise phono...)



Salut. Si tu souhaites brancher un microphone dynamique sur ton entrée rca, il va effectivement te falloir un préampli micro.

L'alimentation fantome (phantom) sert à alimenter en tension les micros électrostatiques qui la nécessitent (pas tous, donc) ou d'autres appareils tels les boîtiers de direct ou DI BOX. Cette alimentation n'est pas nécessaire au fonctionnement des micros électrodynamiques (sauf rares exception cf. Blue Ball Mic)

L'entrée phono de ta mini-chaîne comporte un préampli phono, qui sert à préamplifier une platine disques vyniles à cellule électrodynamique. De plus, ce préampli sert également à corriger le signal en provenance de la platine pour lui appliquer une courbe de correction RIAA.

Si ton budget le permet, regarde du côté des occasions type mindprint envoice. Préampli, égaliseur et compresseur dans un seul appareil. Si ça te semble trop compliqué à régler ou trop cher, privilégie un préamp basique.
3
Merci pour les infos, c'est super :aime:

Par contre, j'opterais alors plutôt vers un simple préamplificateur : Le mindprint envoice conviendra plutôt, je pense, à une utilisation professionnelle et je n'ai d'une part, pas le budjet, d'autre part, pas la nécessitée d'un rendu acoustique... :clin:

Connais-tu un préampli basique et de faible coût...? (le minimum qui existe, pour vu que l'on puisse entendre ma voix dans une salle de 30 à 100 personnes :clin: )


Merci ! =)

Xavier

4

Citation : entendre ma voix dans une salle de 30 à 100 personnes



Tu comptes sonoriser ta voix et tes bruitages à l'aide de ta mini-chaîne phillips ?

Un préampli micro tel le Art Tube MP coûte environ 40 euros. Il y en a d'autres dans cette fourchette de prix.

Le Envoice n'est qu'un exemple. Tu ne pourras pas égaliser le son de ton micro à l'aide de ta chaîne. Plus tu auras besoin de pousser son volume sonore, plus le son de ton micro devra être propre, tout au moins exempt des fréquences les plus graves. L'idéal pour toi sera un préampli avec un filtre passe haut, au moins. Le Art n'en a pas. A toi de voir ce qu'il te faut.

Enfin, prévois également un adaptateur ou un bricolage pour faire un câble mono/stéréo. La sortie d'un préampli étant mono, tu n'auras le son que dans l'une de tes deux enceintes, à moins que ta chaîne n'ait une fonction d'écoute mono.
5
Oui, en fait c'est pour des animations de soirée donc ce ne sera pas forcément sur la Philips, mais sur des équivalents (qui n'ont aucune gestion de l'égalisation du son - qui ne servent qu'a amplifier le son global et le faire sortir :| ).

Pour ce qui est du son "mono/stéréo", j'ai déjà des embouts prévus, ce ne sera pas un problème. :clin:

J'ai encore quelques questions... :oops:
--> Combien coûte en moyenne un préampli équipé d'un filtre passe haut...?
--> Est-ce qu'il n'est pas plus rentable au final d'acheter un caisson d'ampli avec haut-parleur mono et prise micro intégrée...?


Merci et désolé de ~trainer~ un peu...

Xavier

6
Bonjour je ne voudrais pas casser l ambiance..
mais s adresser a une jauge d une centaine de personne avec pour seule diffusion une chaine hi fi, ca ne marchera pas.. ou si mais tellement mal..(et meme avec un bon preamp en amont.. )
bref que des problemes en perspective avec au bout une forte probabilité de destruction de la chaine hi fi.. (la pauvre elle n est pas faite pour ca..)

Citation : --> Est-ce qu'il n'est pas plus rentable au final d'acheter un caisson d'ampli avec haut-parleur mono et prise micro intégrée...?


c est une voie bien plus raisonnable en tout cas, un truc fait expres, tout betement.. ;)
7
D'accord, mais là je vais poser une question ultra bête : Ces caissons/haut-parleurs prévus pour les micros, comment s'appellent-t-ils...? Parce qu'il y a tellement de produits que j'ai du mal à les trouver sur le site... :oops:


Merci ! =)

Xavier

8
+1 il existe un petit tas d'enceinte amplifiée avec un préampli micro incorporé, je ne saurais que te dirigé vers ceci. La chaine HiFi c'est bon pour répéter dans le salon ou dans la chambre, mais pas pour faire une diffusion pour plus de 10 personnes. Au delà de ça il faut regarder un peu dans le matos de sono.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9
Salut,

Tu as par exemple Roland CM-30, Yamaha MSR-100, Montarbo MT-200A, DAS DS-108A, JBL EON 10 G2, MACKIE SRM 350...

Peace!

10
Oki, merci beaucoup... ;)


--> Mais elles sont un peu cher xD
Nan, c'est parfait, je vais faire mes propres recherches maintenant que je sais un peu plus quoi chercher ;)


Je vous remercie beaucoup à tous ! :bravo:

Xavier