Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix micro chant live

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 7 478 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Choix micro chant live
Bonsoir jeunes gens, la question est dans le titre, mais je vais quand même vous donner plus de détails.

J'ai un peu d'argent devant moi, et j'ai envie de me faire plaisir avec un micro chant dédié live de qualité. Budget : 200€ Max.

Coté tessiture et timbre, juste pour indication ma voix se situe dans des eaux genre Muse, Jeff buckley, Radiohead...

L'idéal serait un produit pas trop sensible au larsen, et avec un peu de compression naturelle.

Alors évidemment, je pense aux classiques genre SM58, ou Beta 57, mais Je suppose qu'il y a d'autres produits tout aussi bons (voir même meilleurs pour à budget équivalent) chez la concurrence. Sauf que la concurrence, je ne la connais pas.

Alors, Sennheiser, Beyer, Audix, Audiotechnica ou autres?

Merci de m'éclairer !
2
J'ai personnellement été bluffé par le Blue Encore 200 qui est vraiment un micro de qualité ! attention c'est un statique. Il résiste très bien au Larsen. Je ne lancerai pas dans une description du son délivré car c'est trop subjectif mais j'ai pu le comparer évidemment dans mon parc de micros au SM58 et au beta puis à des AKG D5 et D7. Je passe les sennheiser qui ne me conviennent pas donc je n'en ai pas.
Dans la gamme de prix, je le trouve très bien et ne le quitte plus depuis deux ans mantenant pour une application pop rock.
Evidemment ça s'essaie !

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

3
OK, le blue a l'air pas mal... Mais aussi bien Thomann que le site blue ne l'annoncent pas comme un statique, mais bien comme un dynamique.
Mais à essayer !

Edit : En lisant plus avant, y'a un circuit actif dedans alimenté en +48V.

[ Dernière édition du message le 13/10/2011 à 16:52:11 ]

4
En fait, la seule manière d'être certain que le micro te convienne c'est de l'essayer (et ce n'est pas toujours une question de prix). Donc idéalement tu vas au magasin, tu testes quelques micros dans la gamme de prix que tu souhaites, et tu compares.

j'ai cet exemple qui me vient toujours à l'esprit : j'avais reçu en test 5 micros Sennheiser pour la voix (du pas cher au plus cher), nous avions réalisé un tes avec une 15aine de personne. Au bout du compte, il y avait au moins 2 personnes dont la voix sonnait mieux dans l'un des modèles. Certaines voix passaient mieux dans le micro à 80 € que dans celui à 250 €.

Au-delà de cela, il faut vérifier la bonne résistance au larsen, et l'isolation aux bruits de manipulation. Par exemple le Beyerdynamic TGV35 ne coûte que 50 € et le son est vraiment étonnant...tant qu'on ne manipule pas le micro (là c’est moins bien). Donc sur un pied, il est vraiment bien (surtout quand on lit le prix).

Dans le même ordre d'indées, j'ai régulièrement des chanteurs (euses) dont la voix ne passe pas bien dans un Neumann KMS105 qui est pourtant un super micro vocal, et leur voix passe dans un "simple" SM58. c'est à n'y rien comprendre (ce qui veut dire qu'il faut essayer).
5
C'est bien mon intention, mais d'expérience, se renseigner avant d'entrer dans un magasin est toujours profitable !
6
J'ai fait un test un jour, dans les mêmes conditions pour chaque micro, réglages de la table scrupuleusement identique.
Etaient disposés côte à côte sur des pieds un SM58, un Béta 58, un KMS 105, un beyer dont j'ai oublié la référence et un AKG C 535 EB.

Pour moi, je dis bien pour moi, c'est encore le sm 58 qui convient le mieux. Le Kms 105 est très bien, mais j'ai quand même été un peu déçu. C'est un micro qui est exigeant et demande à être apprivoisé. Le sm58 n'est certainement pas le meilleur micro, mais c'est un bon micro, peu sensible au larsen. C'est un bon outil. On le rencontre partout, il peut donc être intéressant d'y être habitué pour le cas où tu ne pourrais pas imposer ton micro (concerts collectifs etc.).

L'essai quand il est possible reste la meilleure solution.
Sinon, personnellement, je prendrais un SM 58 puis j'affinerais petit à petit par rapport à ce standard.

J'ai entendu un jour un Audix qui sonnait très bien.
Et j'ai un bon souvenir d'un concert avec un béta 87.
7
Dans ce registre, le beta57 est effectivement une référence. En plus, la plupart des ingés sons le connaissent et il n'est pas très cher.
8

Je possède divers micros dynamiques,et selon les préamps ;leurs couleurs changent.L'effet de proximité  est aussi très important(réduit chez les Audix: OM3 ,OM5 ,le Beta 58 A ,E 835 et énorme pour le OM7,le beyer TGX 60 )Pour les ténors aigus,les barytons martins; les Sennheiser 835,865 semblent,plus adaptés.les Audix :OM3,OM7(qui compresse la voix),sont biens mais plus sensibles aux bruits de manipulations.La" bosse " des Shure peut rendre certaines voix," nasales" .Mais ayant vu des des photos des artistes que tu donnes comme reference, avec des sm58;il est important de savoir comment ton microphone va être préamplifié