Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dynamique sans larsen ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 110 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Dynamique sans larsen ?
Bonjour !

j'ai un behri xm8500 dont le son (assez "commun" ) me plait beaucoup mais qui a la désagréable habitude de me siffler un larsen dès qu'on le pousse un poil...

Pourtant j'ai essayé de changer le positionnement par rapport aux enceintes, j'utilise bien un cable XLR-XLR (pas dégeu en plus) pour pas perdre les 3 db de la "symétrisation" mais rien à faire !

j'ai même essayé d'utiliser un statique (tbone sc1100, assez bon pour le prix quand meme) mais j'ai le meme probleme. Je me doutais bien que le statique ne changerai pas grand chose vu qu'il a tendance à choper tout ce qui traine (en terme de son bien sur...), mais je suis bien démuni.

Le pire c'est que je peux meme pas utiliser de compresseur du coup parce que ce serai encore pire ! Bref, je suis pres à ronger encore un peu sur mon budget bouffe pour un micro qui m'obligerai pas à offrir mes cordes vocales sur l'autel de la musique à chaque répet à force de brailler pour couvrir la batterie !

QUEL MICRO ??? un sm58 ? un Senheiser ? un m-audio Aries ? un autre préamp ?! HELP !
Some kind of Munster !
2
OK j'ai jeté un oeil sur les micro dynamiques plus "haut de gamme" que mon behri... mais est-ce que ça vaut le coup de payer presque 300€ pour un Audix OM 7 ??

Parcequ'à ce prix, on peut aussi planter 10 behri et les pousser à peine, la somme des réponses (+ ou - les problèmes de phases) devrai donner quelque chose d'audible.... Mais pour le style, ce sera un mlange de Jean michel jarre (pour le mauvais gout et les installations loufoques) et du pape (pour les milliards de micros) ce qui risque d'etre assez moche. :beurk:

Quelqu'un pense à un autre micro dynamique (ou pas en fait je m'en tape) très peu sensible au larsen ?
Some kind of Munster !
3
As-tu essayé d'égaliser ton micro ? Le Larsen, c'est à la louche entre 1 kHz et 8 kHz (bien sur il peut y avoir d'autre fréquences). Est ce que tu utilise des retours ou la facade en répet ?
Et si tous le monde jouait un cran en dessous. Les musicien sont des égoïstes, ils veulent tous s'entendre plus que les autres. Savoir s'écouter et écouter les autres, c'est toutes une discipline. Essaie d'écouter un CD avec le même volume sonore, au bout d'un moment t'as envie de baisser le volume tellement c'est fort.

Quand je fais de la sono, les musiciens ne s'entendent jamais et pourtant moi je galère parce que déjà sur scène c'est trop fort (comme c'est moi qui commande, je baisse tous le monde dans les retours petit à petit et personne ne remarque rien).

Essaie de placer les amplis ou les retours un peut mieux pour que tous le monde s'entende et ainsi baisser le volume. En plus baisser le volume ça fera du bien aux oreilles de tous le monde.

Peace!

4
Bon, disons le, le xm8500 est un jouet et ne reflète en rien la qualité des micros dynamiques un peu sérieux. En général, il balance des pics de fréquences qui déclenchent des larsens inutilement. La raison? Behringer pousse certaines fréquences trop fort pour donner l'impression que le son est plus clair qu'il ne l'est réellement, mais, couplé à une directivité hazardeuse ça ne fait qu'augmenter les risques de larsen. Ils ont fait le même coup avec leur préampli VX-2000 Pro: je me choppais des larsens invraissemblables dans des fréquences anormales, auvec d'autres préamplis et les mêmes niveaux et le même placement.... rien...

sinon, un sm58, c'est pas si cher que ça et c'est très fiable
5
J'avoue. le behri doit pas vraiment etre adapté aux haut niveaux sonores...

Mais la perspective de claquer 100€ et quelque pour avoir un micro somme toute assez commun me gêne un peu. Je sais que mon behri avait tout à fait le meme type de sonorités, mais il m'avait couté bien moins !

Alors quitte à claquer 100 à 200€, je me laisserai bien tenter par un Audix OM 3, 5, 6 ou 7 (peut etre par mimétisme avec mes idoles (silverchair) :roll: ) conçu pour accrocher très peu.

sinon je vais deja essayer d'appliquer les conseils de peace. Il est vrai que "mes" musiciens jouent beaucoup trop fort à mon gout. Le gratteux veux absolument jouer avec des boules quies et donc monte le son pour s'entendre...et le bassiste n'entend visiblement pas les basses (ça peut etre un peu genant quand meme)

merci beaucoup deja !
Some kind of Munster !
6
Un petit truc simple pour t'aider à trouver la (ou les fréquences) qui posent problème en live: tu cale ton semi-paramétrique sur une fréquence (mettons 1 khz qui amène souvent du souci dans les retours) et tu booste le gain de l'équalo...ensuite, tjrs le gain boosté de l'équalo, tu balaye lentement ton fréquentiel.
Aprés pas mal de larsen (bouchez-vous bien les oreilles!), tu vas retrouver la fréquence qui reviens le plus souvent, et tu l'attenue avec une petite marge si tu dois encore pousser le micro.
De plus, equalises-tu tes retours? Ca peut aider si tu retrouves tjrs les memes larsen...
Ceci dit, je vois pas en quoi le compresseur va te compliquer les choses, au contraire, peu de gens le disent mais ça compresse aussi un larsen, nous donnant un peu plus de temps pour le couper!
Je suis bien d'accord avec peace, les musicos sont des sales égoïstes, et normalement, devraient se caler sur les limites élèctroaccoustiques du système d'amplification: si ça larsene (upin), tout le monde se baisse!!! :bravo:
...Mais ça n'arrive jamais! :furieux: :furieux: :furieux:

La musique adoucit les morses.

7
Un petit truc pour ton gratteux:s'il met des boules quies, qu'il arrête la guitare, c'est comme si ton batteur voulais jouer avec des plumeaux et qu'il s'étonne de pas avoir de frappe!
Conseille lui d'acheter en pharmacie des bouchons pour nageurs, ça coute 5 euros, et ça laisse passer toutes les fréquences simplement en les atténuant, moi qui suis batteur, je vous le dit, c'est redoutable! :clin:

La musique adoucit les morses.

8

Citation : le behri doit pas vraiment etre adapté aux haut niveaux sonores...

ça n'est pas le problème... le problème est que le spectre est déséquilibré et à moins d'avoit un très bon égaliseur très préci, c'est difficile de bloquer le larsen sans détimbrer. C'est un jouet pour faire karaoke sur son pc, pas pour de la scène ou des répétitions avec retours.