Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
LEM Industries DO 21 B
Photos
1/108
LEM Industries DO 21 B

Sujet Comparaison LEM DO 21 B et Sennheiser MD 21

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 6 231 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comparaison LEM DO 21 B et Sennheiser MD 21
Bonjour,

je cherche un micro main pour enregistreur de poche. Ces 2 micros sont des références. Le sennheiser vaut 441€ contre 259€ pour le LEM. J'ai déjà essayer le Sennheiser qui est très bien, mais je ne trouve pas d'avis sur le LEM, et il y a cette différence de prix.

Alors pourquoi pas le LEM. Des avis d'utilisateurs ?
2
J'ai lu que le sennheiser était plus polyvalent ?…
3
Si c'est pour du reportage, y a pas besoin d'hésiter longtemps. Le Lem est très bien. Si tu recherche un micro polyvalent parce qu'en plus tu voudrais pouvoir enregistrer un orchestre symphonique; c'est vrai, il y a des micros mieux adaptés pour ça.
Le DO21b est réputé pour être "indestructible".
4
Effectivement tout dépend de ce que tu veux faire.
Le LEM n'a pas un son extraordinaire, pas mauvais non plus mais en tout cas ce n'est pas ça qui justifie son prix malgrès tout élevé. Par contre:
- il est indestructible (il peut tenir plusieurs décennies)
- il est très peu sensible aux bruits de manipulation
- il est peu sensible au vent.
- il est omnidirectionnel.

C'est donc l'un des micros roi du reportage, tout simplement parce que tu peux le refiler sans crainte à des journalistes qui ne savent pas se servir d'un micro. Ils te ramènent:
- un son correct.
- un micro qui marche encore.
En gros, ce micro n'est jamais phénoménal, mais tu en tires toujours quelque chose d'exploitable même dans des conditions de m***e.
Le Sennheiser je ne l'ai jamais utilisé. D'après ce que j'ai pu comprendre, c'est le même état d'esprit en mieux.

Maintenant, si tu sais te servir d'un micro, si tu y fais gaffe parce que c'est toi qui te le paye avec tes sous (ça joue beaucoup), il y a mieux pour moins cher.
5
Je suis en désaccord sur deux trois trucs. La mission de ces deux micros est la même. Mais je ne suis pas d'accord, le DO21 n'est pas indestructible, la grille est relativement fragile, je dis bien relativement.

Les différences essentielles pour l'utilisateur : le Senn est plus lourd, plus solide et la qualité du son est supérieure au DO21. Avec le Senn on récupère un aigu plus fin et raffiné que sur le Lem. La différence sur la présence des voix est importante.

Pour moi, le Senn est nettement un cran au dessus, les deux seules restrictions sont le poids et le prix.

JM
6
Pour préciser l'utilisation, ce serait essentiellement en condition de reportage (voix en extérieur). Mais si j'ai la possibilité de l'utiliser à d'autres fins, notamment pour de la off en montage film (ce que j'ai déjà fait avec le sennheiser qui fait de très belles voix, présentes et douces) ou même de la radio, alors là c'est mieux.

Je suis surpris de vous entendre dire que le son du LEM n'est pas si bien. C'est une référence qui revient si souvent. Je vais donc sans doute me tourner vers le rasoir MD21.

Mais si vous avez d'autres propositions, je suis à l'écoute.
7

Citation : Je suis surpris de vous entendre dire que le son du LEM n'est pas si bien. C'est une référence qui revient si souvent.


Ce n'est pas incompatible: si je te dis que c'est le roi du reportage, c'est une manière de dire que c'est une référence.
Par contre on le trouve à 250 euros et en qualité sonore pure on peut trouver mieux pour ce prix là. Je n'utiliserais pas ce micro en studio si j'avais le choix (on trouve des statiques qui commencent à être correct pour 250 euros). Le truc, c'est que parmi les micros capables de survivre en condition de reportage, le DO21 est très bien.

La notion de qualité d'un micro ne se résume pas à la qualité sonore. Le DO21 est solide? Ca se paye. Il est bien isolé et peu sensible aux bruits de manipulation? Ca se paye. Il a un moins bon son qu'un statique de studio, mais après 15 chutes il a un meilleur son qu'un statique mort.

Ca peut convenir pour faire des voix off, tout dépend du niveau souhaité. Si tu fais des voix-off devant ton ordinateur dans une pièce quelleconque avec des bruits environnant (rue, ventilo du PC...), un dynamique pas trop sensible est bien adapté. Il vaut mieux aussi un cardioïde m'enfin à défaut ça devrait passer. J'avais lu un article sur une télé locale toulousaine, les mecs faisaient leurs voix off avec des SM58 sur des mixettes Behringer UB502.
8

Citation : Le DO21b est réputé pour être "indestructible".



Ca veux dire que, la grille même bien cabossée, le micro fonctionnera toujours; et en plus il peux aussi tomber dans l'eau! . Pour le Shenneiser, je ne crois pas.
9
Le LEM bien que moins sensible dans les aigus, apporte une meilleure intelligibilité pour la langue française que le MD21.

https://www.arteradio.com/forum/posts/list/15/122700.page

De plus, ayant les 2, j'ai quelques problèmes de blindage magnétique avec le MD21U qui buzze dans des environnements domestiques, trés paradoxal alors qu'il est pluis lourd et massif que le LEM.

Avoir les 2 est l'idéal.