Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petit test comparatif

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 3 200 vues
  • 2 followers
1 Petit test comparatif
Apres avoir mis un avis hier avec photos...

Voici un petit test. mais comme je ne suis pas chanteur et pas tres bon guitariste dailleurs lol, j'ai enregistre en meme temps 4 minutes de guitare acoustique avec sur un canal un SM57 et sur l'autre le TT1 (il demmare avant le 57 pour eviter les soucis de gauche droite).
telechargez le fichoer plutot que l'écouter plusieurs fois sur mon serveur SVP.

les 2 micros sont un sous l'autre a environs 15 cm de la 12eme ou 14 eme case car je bouge un peu de gauche a droite (donc idem pour les 2 micros) selon mon impressions de basses trop fortes ou pas.

Il est clair que le TT1 avec le même gain donne 5dB de plus que le SM57
Il entre mal dans la pince du 57 et celle du TT1 glisse dans le 57. donc attention a la pince fragile.

Je le trouve plus PECHU que le 57, plus dynamique et finallement assez neutre à cette distance.

de pres il est plus londness sur la voix parlée.

DOnc pour celui qui demandai pour le mettre devant un amplis, finallement s'il tient la puissance, et en dévissant la grille ce n'est peut etre pas un probleme.

HA encore une tite chose, les neutrick rentrent DUR dans le micro.


http://www.jurdan.net/mp3/tt157.mp3
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
2
Salut,

Merci pour ce test, je ne l'avais pas écouté avant d'acheter le micro, je l'ai pris en spare de mon AKG D310 pour du chant live.

C'est vrai qu'il a un plus fort niveau de sortie qu'un sms57 ou que l'AKG, d'ailleurs ma première impression a été "Wow" mais après quelques minutes de chant, à mon avis niveau qualité sonore on n'y est pas.

On a l'impression que le son a été écrasé au rouleau compresseur, tout est plat, il n'y a pas de profondeur dans la voix ni de nuances entre les fréquences, le son n'est pas vivant du tout je trouve.
Il doit par contre être parfait pour des conférences.

Il fait ressortir toutes ces fréquences indésirables dans les mediums et haut médiums, scintillement du son, brillance exacerbée, il est très sensibles aux plosives.

Alors qualité/prix : oui ce micro n'est pas mal du tout car 39€ faut pas déconner c'est donné au vu de la fabrication très bien finie (et la pince n'est pas moins bonne que toutes les pinces que l'on voit sur le marché), mais niveau qualité du son il n'est pas encore à la hauteur ... à mon goût.

Pour moi ce micro restera en spare et a peu de chance d'être utilisé dans des prises de son, j'essaierai quand même une fois à l'occase pour voir ce que ça donne mais j'y crois pas trop ....

Celà dit à ce prix là y a pas de regrets à avoir, quoique j'essaierai bien les copies de Thomann aussi qui sont dans le même ordre de prix

A+

Edit: Aucun problème avec l'entrée XLR de mon côté (j'ai des neutriks aussi)
3
Il DOIT y avoi ue erreur quelque part; est ce bien le meme micro ou l'on t'il modifié chez prodipe???

J'en ai 3, en ai achetté" 3 autres pour un pote technicien son, 7 autres par un pote qui fait de la location sono... TOUS ont le meme probleme de neutrik et la souplesse de la pince est tres genante sur scene au point que si un chanteur habitue au SM58 remet le micro sur la pince, il glisse puis tombe!

Et pour le son, ne n'ai eu par contre que des éloge MAIS EN LIVE (qui voudrait faire du studio avec ce genre de micro?
Il m'a meme saive dans un concert ou je n'avais pas d'eq dans des mauvais retours et grace a ce TT1, la chanteuse s'est donné a fond. avec le sm 58 elle ne s'entendait pas (retour creux dans les mediums).
Je l'ai déja fait utiliser LIVE encore par 5 chnateur et chanteuses PRO. toute ont été bluffé par le son.
En facade aussi avec 2X moins de correction qu'avec un SM58 ils ont été content.
Le seul hic pour les habitue des SM58 est la sensibilite aux pop tant ya des basses au depart.
et celui qui est habitue a jouer avec l'effet de proximite du 58 il se retrouve a re gere cette distance critique qui change avec CHAQUE micro.
mais tous on vraiment ete tres content du TT1.

j'ai aussi un akg 310, que j'utilise moi pour des cuivres.
ou parfoi pour les voix bazillardes males.
peut etre est ce la que tu es décu. car l'akg n'est ABSOLUMENT pas un micro voix STANDART du tout. si tu y est habitue, meme un 57 ou un 58 va te surprendre vachement.
et les gouts et les couleurs.
fait tester ton TT1 a d'autres pour voir.

et pour le 57 de chez thomman, j'en au eu 1 en main. 4 MINUTES. avant de le JETTER tant ca n'a ABSOLUMENT rien a voir avec un SM 57.
suffit d'aller voir sur le bon forum et de voir les avis a son sujet.

oui ce micro es sensible aux plosives comme dailleurs tous les micro condensateur de scene aussi. tous les micro qui en donne PLUS que un 58 on ce probleme vite regle avec un bonette.
mais les frequences haut medium etc sont 2X plus neutres que avec un 58 (et c'est peut etre ce qui te gene)
car le D 310 est tres tre mou dans cette zone, d'ou son avantage pour les sax et trompetes.
Peut etre que TA voix perso ne colle pas du tout avec le TT1 et bien avec le 310. et la je serai tout a fait d'accord car les voix qui collent bien avec un sm 58, qui ont aime aussi le TT1... aucune de ses personne n'aura un son devant un D 310.
Comme quoi, il faut toujours tester plusieurs micro par rapport a sa propre voix.
Mais je suis sur qu'avec un peu d'utilisation, tu trouvera de tres bon usages a ce micro, autour de toi, amos, etc...
Et si j'avais su avant qu tu l'achette, j'aurai bien enregistre la guitare avec le TT1 et le D 310... meme si une guitare devant un 310 me parrait etrange.
Desole que t'en soit pas content et tres etonné de la difference de prise neutrik, et que la pince ne soit pas le seul inconveniant de ce micro pour toi.
sincerement
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
4
Salut,

Comme je le disais, je ne me sert de l'AKG QUE pour du live, et le prodipe avait été acheté en spare de l'AKG pour du LIVE mais entendant les éloges à droite à gauche notamment comme quoi il serait meilleur qu'1 SM 57 je me suis dit que je le testerais dans ce cadre là aussi mais le peu que j'ai entendu m'en a levé l'envie :-)

J'ai aussi utilisé le SM-57 pour du chant live (je sais, je sais c'est pas fait pour ... mais en dépannage ça le fait) et n'ai pas été déçu du rendu.

J'ai un sct 700 (pour les enregistrements home-studio) dont je suis très content et une copie de chez musicstore le MS-57 que je trouve pas mal du tout. Je possède aussi le SM-57 de shure mais j'avoue ne pas avoir fait de tests comparatifs entre les 2.

Mon gratteux à aussi un micro à Ruban (Apex 205) et pas de soucis non plus sur la voix, le seul micro qui m'a réellement déçu dans le lot c'est le Prodipe.

Mais bien entendu tout dépend de ce que l'on recherche, je ne sais pas si l'AKG est mou ou pas sur les hauts médiums je ne me suis jamais posé la question mais quand j'enregistre avec d'autres micros je n'ai pas cette difference flagrante d'avec le TT1. Je ne sonne d'ailleurs pas moins (ou plus) nazillard sur l'AKG que sur les autres micros :clin:

Je conçois que le prodipe puisse être bon pour une petite voix qui manquerait de dynamique (voix ado de femme par exemple) dans le cadre de musique pop, car justement il releve toutes les frequences et les met au même niveau, et c'est ce que je lui reproche en fait, on perd en profondeur je trouve.

Bon après je ne suis pas professionnel ni chanteur d'exception mais ce premier essai du TT1 m'a vraiment fait penser à ces micros de Karaoké ou plus simplement de conferencier ie une voix très en avant mais sans nuance et un peu désagréable à l'oreille.

De toute façon maintenant que je l'ai acheté je lui redonnerais d'autres chances de me faire changer d'avis.
Au local on a aussi un SM 58, je l'essaierai à l'occasion pour voir ce que ça donne.

Et comme tu le suggères très justement je le ferais essayer à des potes qui ne font pas du tout le même style que moi et qui ont une voix très différente, on verra ce qu'ils en pensent (l'un deux utilise d'ailleurs 1 SMS 58).

A+

.
5
Perso, j'utilise 1 TT1 pour le chant aprés avoir utilisé un SM58 pendant 3 ans. Pour moi et je dis bien pour moi, le TT1 est un bonheur en comparaison du SM58. je gère beaucoup mieux la distance, je ne suis plus obligé de sucer le micro pour avoir du son, ma voix est beaucoup mieux définie, je force moins, je maitrise mieux mon chant.
Samedi dernier, le sonorisateur de la salle ou l'on jouait avait des SM58, j'ai essayé lors des balances parce que cela faisait longtemps que je n'en avais pas utilisé, ce fut un calvaire, je ne supporte plus ce micro. J'ai donc demandé à l'ingé en façade d'utiliser mon micro, et là il me demande pourquoi, je lui répond que je ne m'entends pas, de là, l'ingé des retours s'en mèle et me dit que je suis déjà trés fort dans mon retour, je leurs explique tant bien que mal que le volume n'a rien à voir avec mon malaise, que c'est une question de fréquence, ils se vexent et me disent que ici j'ai le top à ma disposition, me demandent "qu'est ce que c'est que ce micro Prodipe", ils râlent comme quoi ça va partir en larsen...... mon insistance grandisante, ils acceptent d'essayer, et là quel bonheur pour moi.... les ingés faisaient un peu la gueule, mais j'ai pu l'utiliser pour le concert et aucun larsen.
Si vous ne vous sentez pas bien avec un SM58 et que vous n'avez pas de gros moyens, je vous conseille d'essayer le TT1, vous pourriez être agréablement surpris.