< Tous les avis Prodipe TT1 Lanen
magicremy magicremy

« Incroyable ! ! Pour le prix ! ! »

Publié le 12/01/11 à 12:38

Vraiment incroyable ce micro !!

Un ami en a acheté 4 pour le groupe. Testés ce matin en répet. Quand il m'a dit le prix, j'ai pensé :"Pff! encore un micro de Karaoké avec un son de jouet et une extrème fragilité".
Quand j'ai écouté le son (malgrès une sono pas extraordinaire) je suis resté bouche bée.

D'ailleurs, comme dit son concepteur Ludovic Lanen: "Comme depuis plus de 30 ans, je fais d’abord confiance à mes oreilles plutôt que me référer à un tarif, je peux avec cette nouvelle référence vous proposer une fois de plus l’excellence à un prix jamais vu"
Et je doit dire que pour une fois, ça n'est pas de la publicité mensongère...

Bon, concrètement, une bonne dynamique, des basse bien présentes (peut être un peu trop sur la voix parlée ou chantée mais ça se corrige facilement à l'Equa) et des aigus assez simpa aussi (pas agressifs en tout cas). A noter aussi une unidirectionnalité parfaite.
La preuve: On enregistre le groupe en entier en multipiste. À la batterie, je joue normalement, mais j'ai quand même peur que la batterie et les enceintes repissent trop dans le micro. Ensuite, on écoute les pistes vocales unqiuement: et ben c'est propre, c'est net, presque comme si on avait enregistré les voix en overdubs.
Puis, on passe à l'enregistrement batterie (en re-re), et preuve que ce micro est capable d'assurer toutes les situations c'est que j'en met 2 en Over Head, un sur la Grosse caisse et un au Tom Basse. Résultat: des cymbales quand même assez fines et pour les 2 autres micros, un son chaud et profond, le tout SANS EQUA !!

Bon, attendez, que je rassure tout de suite les titilleurs, on est bien d'accord, c'est pas un micro studio, ni un micro professionnel (genre Neumann ou autres) mais pour le prix c'est particulièrement bluffant ! D'ailleurs (je n'ai pas eu vraiment le temps ni les conditions pour le tester correctement) certains disent même qu'il est meilleur que le bon vieux SM58. C'est vrai que quand on est habitué au "son" du Shure, on apprécie pas forcément les autres.

Dernier détail à noter: le bouton On/Off. Pour l'instant, ça n'a pas posé de problèmes mais apparemment, avec le temps, la poussière rendre dans le bouton et il peut y avoir des craquements. Le mieux serait de mettre du Gaffer sur le bouton (en position On, bien sûr) puisque c'est pas vraiment utile.

=========Quel type de micro ? (chant, prise de son, mixte..)

Conditions live bien sur mais peut aussi dépanner (dépanner uniquement) en home-studio car comme dit plus haut, c'est un très bon micro pour le prix, mais ça ne vaut en aucun cas un statique.

Pour le chant bien sur mais aussi, pourquoi pas en repique de certains instrus (suivre sa courbe de réponse en Hertz; photo jointe). Perso je n'ai pas testé sur caisse claire (ni guitare) mais je ne pense pas que ça donne un effet transcendant sur ces plages de fréquence. Ça ne dénaturerai pas le son, mais n'aurai pas un grand intérêt. À vous de juger

=========CARACTÉRISTIQUES les plus importantes

Micro Dynamique
Uni-Directionnel
50Hz-15KHz

(Livré avec un cable XLR/XLR de 3m)

Pour conclure, c'est un bon micro live qui aurait pu avoir sa place dans un parc de micro d'un sonorisateur à côté du sm57/58 mais qui, j'en suis sûr, ne le sera pas à cause du prix (étonnamment bas) qui peut faire peur à ceux qui ne le connaissent pas et peut donner une impression d'amateurisme. Son rapport Qualité/Prix est tout bonnement EXCEPTIONNEL ! Profitez-en; pour moins de 40 € vous ne risquez rien ...

Photos liées à cet avis

• photo