< Tous les avis Sennheiser MD 431
Nonoiseman Nonoiseman

« Un bon micro speech »

Publié le 19/03/15 à 22:39
Je l'utilise en radio et en studio depuis un peu plus de 30 ans. C'est un très bon choix à mon avis pour enregistrer du texte. Je l'ai également utilisé pour du chant, mais je le trouve moins à l'aise dans ce domaine.

J'ai un petit faible pour le M88 de Beyer, mais il est relativement difficile à exploiter, essentiellement avec des gens nerveux ou peu habitués aux micros. Le MD 431, lui, s'adapte bien plus facilement à des gens qui bougent, il a peu d'effet de proximité. On a moins ce manque de présence quand tout à coup l'utilisateur baisse la tête qu'avec d'autres micro dynamiques. Il est aussi très à l'aise en interview, car il est très peu sensible aux bruits de main. En sono, il se débrouille parfaitement et a une sensibilité au larsen assez faible. Il a un interrupteur silencieux qui est verrouillable avec un petit tournevis. Il est en outre résistant, le plastique a un toucher agréable et il tient bien en main. Certains des miens sont tombés plusieurs fois, jamais je n'ai eu de problème.

Son insensibilité aux bruits de mains est un atout majeur, de même que l'interrupteur verrouillable (on peut lui préférer la formule Beyer via un petit switch, qui ne demande pas d'outil, mais au moins, l'utilisateur nerveux ne le bougera pas par erreur). J'apprécie aussi sa simplicité d'utilisation, il est quasi impossible de rater sa prise avec ce micro, à moins de le placer derrière l'intervenant. Combien de fois l'intervenant me jurait qu'il ne bougerait pas pour finalement plonger en cours de route vers son texte ou sa partition... ou regarder le décolleté de sa voisine... Et pourtant, ça passait.

Je regrette que Sennheiser n'ait pas repris l'idée du BF530 Scorpion. Un MD 431 avec une grille mobile serait un micro quasi parfait pour les animations ou certains rappeurs ou chanteurs qui collent leur bouche à la grille, ça éviterait de devoir filtrer les basses.

J'ai mis rapport qualité prix correct car je le trouve tout de même un poil cher pour ce genre de micro.
Sennheiser reste une références sure mais la différence de prix avec les nouveaux arrivants ne plaide pas en leur faveur.
De même ma cible tout public se réfère à l'utilisation (un débutant se débrouille avec) et pas au prix du produit qui reste onéreux pour un débutant.