Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Beta 57a ou sm 58 pour enregistrement guitare elec , satu ?

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 3 202 vues
  • 3 followers
1 Beta 57a ou sm 58 pour enregistrement guitare elec , satu ?
Salut j ai acheté ces micro et une carte son m-audio fw 410 pour faire un enregistrement piste par piste de mon groupe .(métal fusion & co)

voilà commen je conte procéder (pour la gratt): micro beta 57a (ou sm58) devant l'amplis , en direct sur la fw 410 le tout enregistrer sur cubase sx3 ou soundforge 9

selon votre experience , quel micro utiliser , et de quelle positionner le micro devant l amplis ?? (y a t il des trucs et astuces pour avoir un bon son?)

qu en pensez vous ? quelqu un a t il déjà opéré comme ça ?
"on" m a dit de rester en 16 bits / 44.1 khz sur les paremtres du soft .. vrai ou faux ? la carte est en 24 bits 96khz tt de meme !

bref si quelqu un peut éclairer ma lanterne .. du style commen bien parametrer le soft etc .. je suis novice sur cubase et je suis prenneur de toutes les astuces possible pour avoir un supa son .. thx
2
Bonjour,

Déjà, si c'est défendable de rester en 44100 (je travaille en 96, mais la différence audible avec du 44100 ne sera pas toujours suffisante), par contre, enregistre en 24 bits ou même 32bits flottants si ton soft le permet, tes effets et traitements ultérieurs n'en seront que plus précis.

J'ai fait l'expérience il y a 5 ans, en enregistrant deux fois la même séquence en audio, en 16 et 24 bits. S'il est vrai que les deux étaient très semblables a écouter nues, la moindre reverb appliquée dessus trahissait une différence notable, surtout sur la queue de reverb.

Donc, entre 44100 et 96000, voire 88200, c'est à toi de choisir suivant la puissance de ta station de travail (le disque dur tourne plus de deux fois plus a 96000 pour le même nombre de pistes, et les effets prendront plus de deux fois plus de puissance de calcul a ton (ou tes) processeur(s).

En matière de prise de son d'ampli, le béta 57 donne de très bons résultats sur une prise d'ampli.

Pour positionner ton micro, le mieux est de faire des essais en faisant va
3
Bonjour,

Déjà, si c'est défendable de rester en 44100 (je travaille en 96, mais la différence audible avec du 44100 ne sera pas toujours suffisante), par contre, enregistre en 24 bits ou même 32bits flottants si ton soft le permet, tes effets et traitements ultérieurs n'en seront que plus précis.

J'ai fait l'expérience il y a 5 ans, en enregistrant deux fois la même séquence en audio, en 16 et 24 bits. S'il est vrai que les deux étaient très semblables a écouter nues, la moindre reverb appliquée dessus trahissait une différence notable, surtout sur la queue de reverb.

Donc, entre 44100 et 96000, voire 88200, c'est à toi de choisir suivant la puissance de ta station de travail (le disque dur tourne plus de deux fois plus a 96000 pour le même nombre de pistes, et les effets prendront plus de deux fois plus de puissance de calcul a ton (ou tes) processeur(s).

En matière de prise de son d'ampli, le béta 57 donne de très bons résultats sur une prise d'ampli.

Pour positionner ton micro, le mieux est de faire des essais en faisant va
4
En faisant varier 3 paramètres

1) micro au centre du haut parleur ou plutôt sur sa périphérie
2) micro perpendiculaire au haut parleur ou légèrement incliné
3) micro collé au haut parleur, ou plus lointain

Bon enregistrement
5
Merci de ta réponse !!

mais je reste toujours dans le flou artistique pour le choix du 16bits 44.1khz ou 24bites 96khz ..
pour le soft c est cubase sx 3 . jusque là tt vat bien . le pc est un dual core 2 1go de ram pour l enregistrementet un athlon 2000+ 754 de ram pour le mix ..

bon bah je vais faire des essais cet aprem .. je pense rester en 16bit 44khz
pour la simplicité , mais v ais quand meme faire le test !
6
He...! thieum8... L'ORTOGRAFFE, C'est vrai que c'est bien aussi surtout quand on lit

:furieux: :furieux:[HS]
7
Pour cubase, aucun doute, tu vas dans configuration du projet, et tu choisis 32bits flottants pour le format d'enregistrement!!!!

En aucun cas tu ne dois pencher pour du 16 bits, et le 32 bits est une évolution qui date de cubase 5 (ancetre de sx) et qui te permet d'eviter la saturation numérique au mixage ou au traitement des fichiers son. Le seul argument pour opter pour du 16 bits, serait que tu veuilles mixer sur un vieux pentium 2 ou que tu veuilles exporter les fichiers dans une machine qui ne gere pas le 24 bits (enregistreur miltipistes d'ancienne génération)

Pour le 44100, reste en 44100 si tu veux, ca n'est pas un gros probleme.

Par contre, par experience, les pentium se comportent mieux sous cubase que les athlons, d'ou la surprise pour le choix de la machine qui te sert a mixer!
8
Merci david ou paul ou les deux !

bon bah perte de temps dans mon local .. apres verification mes logiciels (cubase sx 3 ou soundforge 8) voir le soft de ma carte (m-audio fw 410) bug complet sur le portable !! (assus tt neuf dual core 2 intel avec 1go de ram)
alors que sur mon athlon x2000+ bah ça tourne tt seul ...

par contre sur soundforge (apres tes conseils) le 32b float n est pas supporter par le mapper microsoft .. alors que sur le cubase ça roule (y a eu un leger bug sonor pas entendu à l enregistrement mais à l écoute) sinon sur les autres "formats" nikel

je sais pas si tu connais ma carte son mais elle a l air d etre réputée capricieuse .. elle annonce 24 bit et 96khz

donc juste , j aimerais comprendre .. ma carte son définie un son en 24/96 ou est capable de gerer ? je veux dire quel fréquence envoie t elle au soft ??

sinon le but de mon projet est d enregistrer chaque zicos en piste par piste par micro .. puis d en faire un mix afin d avoir une tite démo "maison" mais potable , voir mieux ! donc je suis prenneur de tout conseil .. ++ et merci encore

ps : j ai du mal à avoir un gros son par prise micro (beta 57) alors que quand j enregistre via mon camescope dv .. bah j ai un super son !! lol
bon mis à part le stéreo du cam + les compreseur et autres qu il doit posséder (panasonic)
via micro ; apres réglage pour pas arriver dans la créte etc .. je trouve que le son manque de péche .. et oui derniere question je ne perd pas en "naturel" si je normalise ??
9
La carte rentrera et sortira toujours, sauf grossiere erreur de ma part, en 24 bits. Ce qui fait que l'appellation 16, 24 ou 32 sera donnée est due au soft et a la facon dont il gere la chose ensuite. Sous cubase, prends 32 bits, meme si le son entre en 24, comme ca, au cours d'eventuels traitements du fichier, tu evites le risque de saturation numérique.

Les fréquences gérées sont aui minimun 44100, 48000, 88200 et 96000 hZ


Si tu as besoin de normaliser de plus de 3 ou 6 dB une guitare saturée, c'est sans doute que tu n'as pas assez poussé le préampli sur lequel etait branché ton micro. c'est important de faire un controle avant enregistrement des niveaux maximums atteints et de calibrer le préampli (perte de définition du son si tu enregistres a trop bas niveau et que tu normalises apres.

Pour ce qui est du son, tu dois deja trouver un son qui te plait avec le placement des micros. Ensuite, sous cubase, tu trouveras le "gros son" que tu recherches en utilisant quelques plugs (compress, equal, eventuel chorus et autres effets) Pour eviter la bouillabaisse tu peux utiliser un coupe bas et aussi un coupe haut pour effacer les frequences parasites eventuelles de ta prise de son. Ensuite, a toi de chercher a l'equaliseur et avec les autres effets le son qui te plait.
10
La caméra a une sorte de compresseur integré.
attention, les sons que tu entends à la radio ou à la tv sont compressés à mort, c'est ça qui donne le gros son. je te conseille humblement de te réferer à des CD sur une chaine HI-FI la plus neutre possible et de réeduquer ton oreille ( si elle est à réeduquer bien sûr).

guytout> "que celui qui n'a jamais pêché me jette la première pierre......"

en plus il manque un point final à ta phrase :mrg:!