< Tous les avis Shure SM57
AlexJansen AlexJansen

« Un micro adulé sans raison! »

Publié le 01/06/11 à 16:28
J'aurais envie de dire micro à tout et rien faire en même temps... Il n'est ni le meilleur ni le plus mauvais pour aucun type d'application en particulier. A ce qu'il parait il est solide. J'en ai 3 qui ont entre 1 et 4 ans, et ils marchent tous bien.

A mon sens, ce micro ne vaut ni son prix, ni l'adulation que tout le monde lui porte. C'est un micro dynamique moyen, pas meilleur que d'autres qui sont parfois 2x moins chers et plus efficaces. Au début je l'avais acheté pour repliquer des amplis guitare, je trouvais ça pas mal... jusqu'à ce que je teste des micros à condensateur (oktava mk012 entre autres) et que je réalise mon erreur. Le rendu était largement meilleur que le sm57, qui colore le son d'une façon parfois désagréable. En bref, ce micro ne sert à rien, sauf quand on a rien d'autre sous la main. Je le déconseille complètement pour celui qui voudrait faire du home-studio; pour le même prix, on a un condensateur large diaphragme tout aussi polyvalent (voir plus) et 50x meilleur en terme de qualité de restitution. (technologie différente oblige)

Malheureusement ce micro jouit d'une réputation aveugle et injustifiée, qui fait qu'il est presque inévitable d'en avoir dans son parc micro pour être considéré sérieusement. Alors si je puis conseiller ce micro, c'est uniquement dans ce but "psychologique", mais sûrement pas pour ses qualités sonores tout à fait banales et son prix, à mon sens, injustifié.