< Tous les avis Shure PG52
Shure PG52
Shure PG52
Acheter
romanemialon romanemialon

« un micro beaucoup trop coloré »

Publié le 09/03/19 à 12:47
Cible : Les débutants
Je l'ai utilisé pendant 5 ans en home studio et occasionnellement pour des petits lives, comme micro extérieur de grosse caisse ou pour enregistrer un ampli de basse. Je m'en suis servi plus rarement pour enregistrer un floor tom.

C'est un micro a priori robuste, la grille est du même type que sur les sm58 de shure et le micro est relativement lourd.

Sur la grosse caisse j'ai eu beaucoup de mal à lui trouver une place, le son étant beaucoup trop coloré à mon goût (gros accentuation des aigus, trou dans les médiums), ce qui pourrait éventuellement convenir pour une grosse caisse type rock, mais qui en tout cas ne lui permet pas de s'adapter à toutes les situations.
Je trouve le rendu global très peu naturel, les graves sont "boomy" et peu précis, les aigus agressifs. Le trou dans les médium est a à mon sens très destructif pour le timbre d'une grosse caisse.

Sur un ampli de basse l'accentuation dans les graves rend difficile le contrôle de cette zone de fréquence. Encore une fois, la coloration du micro en fait un micro spécifique à une utilisation : basse plutôt rock creusée dans le médium.

Sur un floor tom le rendu peut être intéressant, la résonance étant atténuée par le creux dans les bas médiums.

Globalement, le beta 52 du shure présente le même type de coloration spectrale et le rendu est néanmoins beaucoup plus net, plus précis dans les graves.
Personnellement, qu'il s'agisse du PG52 ou du Beta 52, ces micros ne conviennent pas à mon utilisation car beaucoup trop prononcés dans les aigus, toutefois je recommande le beta 52 plutôt que le PG52.