Shure PG52

Tous les avis sur Shure PG52

Acheter
4.1/5
  • romanemialonromanemialon

un micro beaucoup trop coloré

Shure PG52Publié le 09/03/19 à 12:47
    Je l'ai utilisé pendant 5 ans en home studio et occasionnellement pour des petits lives, comme micro extérieur de grosse caisse ou pour enregistrer un ampli de basse. Je m'en suis servi plus rarement pour enregistrer un floor tom.

C'est un micro a priori robuste, la grille est du même type que sur les sm58 de shure et le micro est relativement lourd.

Sur la grosse caisse j'ai eu beaucoup de mal à lui trouver une place, le son étant beaucoup trop coloré à mon goût (gros accentuation des aigus, trou dans les médiums), ce qui pourrait éventuellement convenir pour une grosse caisse type rock, mais qui en tout cas ne lui permet pas de s'adapter à toutes les situations.
    Je trouve le ren…

Je trouve le rendu global très peu naturel, les graves sont "boomy" et peu précis, les aigus agressifs. Le trou dans les médium est a à mon sens très destructif pour le timbre d'une grosse caisse.

Sur un ampli de basse l'accentuation dans les graves rend difficile le contrôle de cette zone de fréquence. Encore une fois, la coloration du micro en fait un micro spécifique à une utilisation : basse plutôt rock creusée dans le médium.

Sur un floor tom le rendu peut être intéressant, la résonance étant atténuée par le creux dans les bas médiums.

Globalement, le beta 52 du shure présente le même type de coloration spectrale et le rendu est néanmoins beaucoup plus net, plus précis dans les graves.
    Personnellement, qu'il s'agisse du PG52 ou du Beta 52, ces micros ne conviennent pas à mon utilisation car beaucoup trop prononcés dans les aigus, toutefois je recommande le beta 52 plutôt que le PG52.
  • el grinosel grinos

Micro dynamique destiné aux basses fréquences

Shure PG52Publié le 13/03/18 à 15:20
    Bonjour
    Ce micro plutôt bien conçu n'a pas vraiment la côte dans les productions actuelles.
    Utilisé seul devant un kick c'est vrai, il sonne plus sec...,qu’un beta52, il a moins de relief qu'un D6,...
    Il me fait penser par certains aspects au D112
    Il devient petit, fade et laid avec un préampli bas de gammeicon_facepalm.gif

Pourtant sur un tom-floor ou devant un ampli basse je le trouve rond et mordant...rock voire punk!
    Pour faire un kick je lui associe un autre micro en kick-out et/ou un subkick.

Bonjour
    Il me fait penser par certains aspects au D112
    Il devient petit, fade et laid avec un préampli bas de gammeicon_facepalm.gif

Pour faire un kick je lui associe un autre micro en kick-out et/ou un subkick.

Car je pars du principe qu'il n'y a pas de mauvais outil mais seulement de mauvaises façons de s'en servir...
    Il est plutôt lourd et encombrant donc attention au choix du pied.
    Le détail de ma config:
  • ebouz49ebouz49

pour une utilisation amateur voire semi-pro

Shure PG52Publié le 17/01/16 à 17:05
    Je l'utilise dans ma salle de spectacle en live pour sonoriser la grosse caisse d'une batterie ou reprendre la basse devant l'ampli.
    Je l'ai Aussi utilisé pour enregistrer des maquettes de groupes rock et jazz.
    Ce nest certainement pas le meilleur micro mais sa robustesse et sa simplicité permettent une utilisation polyvalente
  • jeanseb85jeanseb85

Fait bien son boulot

Shure PG52Publié le 25/10/15 à 21:21

* Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous ce micro? Avec quel préampli et sur quels types de sources ou instruments ?
    - Mon style, principalement AC/DC & co mais parfois aussi un peu électro-ethnique
    - Utilisation en home studio
    - Branché dans un ART TUBE MP -> BR600
    - Pour repiquer mon ampli basse ou bien placé à l'évent arrière de mon cajon

* Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-il solide ? Dispose-t-il d’un bon niveau de sortie ?
    - Tous ces paramètres me semblent bons.

- Utilisation en home studio
    - Branché dans un ART TUBE MP -> BR600
    - Pour repiquer mon ampli basse ou bien placé à l'évent arrière de mon cajon

- Tous ces paramètres me semblent bons.

* Qu’en est-il du son obtenu sur les différentes sources avec lesquelles vous avez pu l’essayer ? Décrivez son rendu dans les graves, médiums et aigus.
    - Côté ampli basse le rendu est bien là
    - Côté cajon, il apporte bien les basses en complément de l'AKG Perception 170 placé en façade

* Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    + Il fait bien ce qu'on lui demande
    - Si on branche le câble XLR à fond c'est un peu galère à redébrancher. faut bien appuyer sur le bouton facilitant l'éjection et y aller patiemment.
  • Jcl30rmwJcl30rmw

bonne présence

Shure PG52Publié le 18/05/12 à 12:43
    utilisé pour les prises de sons grosse caisse

depuis 5 ans
    très équilibré, il permet d'avoir un bon mix entre l'attaque et la présence des rondeurs basse en le plaçant juste en entrée de grosse caisse, au travers de l'évent de peau de résonnance (juste entrer la capsule)
  • ericthegreatericthegreat

Nice pour micro d'entrée de gamme

Shure PG52Publié le 17/11/11 à 22:56
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Shure PG 52 is really meant to just sit in one place and have broadcasters speak into it (even though it’s a kick drum mic as well) This is Shure's flagship broadcasting and public speaking mic. However, it has been widely adopted into the pro audio world as well for its unique, lively sound. It is a dynamic that connects with XLR, so no phantom power necessary. It comes with a big wind screen, which you will probably want to take off if you are using it for music to allow more of the high frequency detail to come through, but leave on for broadcasting to tone down some of the more nasty plosives. It has two frequency adjustment switches. One is a low-frequency roll-off to help deal with the proximity effect you will definitely be seeing from broadcasters, and the other a is a presence boost that will help intelligibility of speech. For music, this mic can give a very fat sound to vocals. Use this on singers with a very edgy, mid-range type sound and listen to them melt into a fat punchy sound. You will probably want to boost above 8k for lead vocals on your EQ, but everything below that will likely sound great. I also know many people who like to use this on snare drums and toms, and have gotten great results.

OVERALL OPINION

This mic picks up all the nuance and character that I want while also providing amazing ambient noise rejection. I can record in any room in my house and the sound is nearly the same in each place. And while I wouldn't call this microphone a jack of all trades, that doesn't stop me from telling you that I love this microphone! You will too.
    Sonically it sounds great, ideal for fattening whatever your trying to record and with good EQ'ing, even an amateur will hear the difference! It makes a great impression, any talent walks into your studio and sees this mic and it will say a lot about you as an engineer.
  • Anonyme

Shure PG52Publié le 18/07/11 à 21:53
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Shure PG52 is Shure's entry level kick drum microphone, and before I go any further, if you want a kick drum microphone from Shure, look to the Beta 52A. The PG52 is not bad per se, however, in a world of fantastic kick drum microphones, it cannot win against its higher end competition, because it has broken the $100 threshold and will likely not be looked at as a cheap microphone, relatively speaking.

Now, onto the main course.

The Shure PG52 is a bass drum microphone. It is a dynamic microphone and has a cardioid pickup pattern. This is typical of kick drum microphones. While it is a kick drum microphone, however, it is curious that the frequency response only rises to 13,000 Hz. (It starts at 30 Hz.) I am only mentioning this because in the other kick drum microphones do have frequency responses that extend up relatively high compared to the Shure PG52. While it does include all of the nice things that a kick drum microphone should have, something weird seems to happen to the sound of the kick drum. I will get back to that soon.

The Shure PG52 indeed has all of the required things of a drum microphone, sturdy construction, compact size, simple adjustment mechanism, and most importantly, a very high SPL tolerance.

But the PG52 is strange, because compared to its competition, it sounds positively anemic on kick. It strangely finds its place mic'ing up floor toms, and, best of all, bass cabinets. This was odd, because a lot of bassists choose to use direct input rather than mic'ing up a cabinet like a guitar player would.

OVERALL OPINION

Understand what the PG52 is for. It may be just okay on a kick drum, but on a floor tom and a bass cabinet, you can get fantastic results with it.
  • ScahRScahR

Shure PG52Publié le 13/12/09 à 11:10
    Micro dynamique de grosse caisse

Je l'utilise depuis un peu moins d'un mois en home studio, et j'en suis assez satisfait.

J'ai longtemps hésité avec le Beta 52 mais finalement je ne regrette pas mon choix (le prix a été l'argument décisif).

Placement à l'intérieur de la grosse caisse a environ 15cm de la peau de frappe, à mi hauteur, et j'obtiens un son plutût bon sans retouche.

Avec quelques retouches sur la table de mixage d'obtiens un son assez satisfaisant pour ce que je veux faire, ce micro sonne bien même avec une double pédale.

Je ne pense pas refaire ce choix car si je change, c'est quand même pour prendre mieux !

Sinon, bon rapport qualité/prix.
    Micro dynamique de grosse caisse

Sinon, bon rapport qualité/prix.
  • marilouizmarilouiz

Shure PG52Publié le 07/01/07 à 15:51
    Micro dynamique conçu pour Grosse Caisse

J'utilise ce micro depuis 3ans en studio
    Evidemment conçu pour la grosse caisse, il est aussi excellent pour le tom basse
    Contrairement au Beta 52 (royce de ce type de micro), son placement dans la grosse caisse, direction batte, à 15/20cm de la peau de frappe, est le meilleur placement que j'ai trouvé et ça le fait!
    A ce prix, surtout ne pas hésiter!
  • LedubsLedubs

Shure PG52Publié le 07/12/04 à 20:38
    Micro dynamique cardoïde pour la grosse caise (et instruments dans un registre grave : basse,...)

Je l'utilise depuis près d'un an en studio et sur scène et en suis entièrement satisfait (même comparé au fameux Beta 52). le rapport qualité prix est évidemment excellent (moins de 150€ pour un micro pareil... jetez vous dessus !!!). Je referais donc ce choix sans hésiter : pourquoi dépenser plus ?