< Tous les avis Yamaha DM-105
WiR WiR

« Pas mal pour un petit prix »

Publié le 18/10/13 à 23:53
Apparement ce serait un micro chant, mais on peut même faire autre chose avec !

C'est un micro dynamique, unidirectionnel.

Voilà pour la description technique vendeur :

Polar Pattern Unidirectional
Frequency Response 40 Hz - 15 kHz
Sensitivity (2.83 V/1 m) -54dB ±3dB (0 dB=1V/Pa at 1 kHz)
Output Impedance 500 ohms ±30% (at 1 kHz)
Connector 3 pin XLR-M type
Cable 6mm x 5m cable with XLR-F type connector and 6.3mm plug
Dimensions (Microphone Only) ?51 mm x 169 mm
Weight (Microphone Only) 220 g

Plutôt robuste hormis l'interrupter ON/OFF un peu plastique, sinon ca tient les chocs !

Bon il est livré avec un cable XLR-Jack apparement. Je ne suis pas fan, pour mes test je lui ai mis un cable XLR - XLR, puriste con !

Je l'ai emprunter pour le tester en repique ampli (et si !) afin d'avoir un son sans souffle pour faire des tests de matériels.

J'ai essayé un SM57 pour cela et je rêve du Sennheiser E906 que je n'ai pas encore testé malheureusement.

Ce que j'aime le plus sur ce micro, c'est le son qu'il rend pour le peu de prix investit.
Ce qui rend le rapport qualité prix vraiment intéressant !

J'ai fait un test de repique avec et j'ai même enregistré un morceau pour cela.

Donc si vous voulez voir comment ce micro sonne en repique d'ampli, contactez moi et je vous montrerais le morceau !

Sinon, j'ai remarqué à l'aide d'un analyseur de spectre audio un certains creux dans les fréquences 1k à 5k pour ma repique (après cela dépend de l'ampli, la guitare etc... Mais je pense que c'est une de ces caractéristiques tout de même ...). Ce qui le rend plus doux qu'un SM57. Cependant ce creux donne un peu un effet "Boîte de conserve" au son lors de la prise de solo de guitare. J'ai eu un peu peur au début.

MAIS : En mettant un EQ sur la piste enregistrée, boostant les 1k, 1.3k en redescendant pour remonter un petit peu vers les 4.8kn, le problème est réglé !

Ainsi j'arrive à avoir, à peu près ce que j'entend retranscris par le micro.

Ce qui pour un tel prix est vraiment étonnant !!!

Cependant ça manque clairement de chaleur, on va dire que c'est net, précis, assez clinique, suffisant pour des reviews de produits ou des démos, mais pas assez chaud pour capter la châleur d'un delay analogique par exemple ou les subtilités d'un EP Booster.

Après, normalement pour capter cette chaleur, il vaut mieux lui accoler un deuxième micro statique pour arrondir les angles. Mais bon, après l'argument du petit budget ne le devient plus...

Donc, pour ceux qui n'ont pas d'argent, qui veulent repiquer leur ampli, taper un chant (ou voix off, il est fort pour cela), en mode démo ou test de produits ils ne vous en faut pas plus !

Après si vous voulez capter un son studio à la Joe Bonamassa sur sa reprise de Stop ! (C'est de ça que je parle :
) il ne faut pas rêver non plus !

Bref, un bon petit compromis pour les petits budgets, sans prises de tête.

Bon produit pour ce que l'on attend de lui.