Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Audio-Technica ATM33a
Photos
1/71
Audio-Technica ATM33a

overhead

• 10 réponses
  • 7 participants
  • 3 220 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion overhead
Est ce que deux audio technica ATM33a peuvent faire de bon micro en overhead?

Qui a t-il comme micro équivalent (autour de 200 eur.)?

Merci pour vos réponses.
2
Salut

oui les ATM 33 a peuvent etrent utilise en overhead.
dans la meme gamme de prix (200E piece!?)
il y a
-AKG C430
-Shure BG4.1
-Audiotechnica Pro 37R
et plus chere mais tres efficace les Rode NT-5 stereo set a env 350 Euros.
sache que tout micro de type cardioid (en couple) peut faire l'affaire
apres c'est la qualitee qui joue.
Aurel :D
3
Perso, j'ai un gros faible pour les OKtava MC012 ou les AKG C451 plus chers.

Caca In -> Caca Out

4
Et pour répondre à ta question : OUI. Il semble même que les micro à petites capsules soient plus facile à mettre en ouvre pour les overhead que leurs confreres .... avec des capsules 1". pourquoi ? moins de bas (avantage pour cette situation de prise de son), placement très simple, champ adapté ...

Caca In -> Caca Out

5
Salut,
dans les 200 euros pièce, tu as les Audio Technica AT 4041, statiques très bon rapport qualité / prix . ils ont un très bon niveaux de sortie, ce qui te permet de pas pousser les préamp lors d'utilisation spécifique sur source faiblarde.
en tous cas, le mieux chez Audio Tech, c'est la serie AT.
sinon, pour ce budget, ou un peu +, essayer de trouver d'occase ... du SM 81 par ex, ou du C 460, le SM 81 par ex, bien meilleur que les C 451 ... on les voit dans tous les set de sono les 451, mais bon ... ils sont costauds quoi .
ce ki y a d'étonnant, c'est que tu trouvera très rarement du Audio Tech d'occase, au contraire d'autres marques .... je sais pas si y a une relation de cause à effet ...
en causant niveau de sortie, si t'as une mackie derrière ce genre de micros, c'est la galère : chez mackie, ils ont tellement voulu faire fort sur leur préamp, que sur une cource qui cartonne t'es dans la m... t'es dans le rouge de suite, le potar de gain au mini ... évidement, ils ont pas mis de pad, faut pas réver ! ah ! kes qu'ils feraient pas pour le marketing !
perso, je me suis fabriqué des pad pour statiques dans des adaptateurs xlr/xlr, ils me suivent partout et me sauvent de tps en tps !
a+
6
Très bien vu Starzen les Sm81 :clin: Ch'uis d'accord à 100%

Caca In -> Caca Out

7
Rectification pour les 451 :
qualité de réponse en transitoires :bravo:
surtout grace à leur capsule légère (that's why pas de large membrane en overhead !)
ensuite c'est une question d'EQ pour choisir ses micros : il faut écouter et connaitre son batteur et sa musique.

Pour ma part j'adore :aime: mes LEM 4520 avec fantom48v (très rares !) car contrairement à beaucoup de micros qui font leur couleur par 'ajout' de fréquence (telles ou telles fréquences sont favorisées), celui-là a peu ou pas de fréquence qui en cachent d'autres, d'où une certaine douceur en gardant les transitoires (contrairement à la rugosité-brillance des 451).

Autre notion importante : la phase :
on ne peut pas parler de prise close-miking - donc pas mal de micros - sans parler des pb de phase du aux placement des micros les uns par rapport aux autres, ni par rapport à leur source ; il y a aussi le déphasage lié à l'égalisation :((( (particulièrement en analogique où l'eq n'est pas linéaire - contrairment aux eq numérique -, que ce soit le correcteur sur la table ou le filtre dans le micro) ; un gate bien dosé par piste permet souvent d'éviter un pb de phase entre les micros, le reste c'est du positionnement.
:!: attention, il semble que l'ATM33a soit un peu trop soft et flou comme son (manque de précision) et c'est pas très bon pour un overhead ... en gros quelques irrégularités de fréquences et phases dans les médium-aigus environs qui font perdre en couleur et en transitoires ... vu comme cela je conseille plus ce micro pour reprendre une flûte ! :clin:
musicalement votre
8
Ça tombe bien, je viens de faire une prise de son jazz avec les sm81, et je suis particulièrement satisfait ! je pense que c'est mieux que les C460, que je connais très bien, mais que j'avais oublié de prendre avec moi ce jour là ... :oops: pour faire des compares...
autre précision, (il faudra bien que je trouve un moment pour parler de mon experience dans le bon thread), c'était en formule mobile, j'avais donc ma FW1884 et mon portable pour cet enregistrement. Il va sans dire que je suis très content de la FW1884 aussi.
a+
9
Petite précision : les C451 ne sont pas des statiques mais des électrets.

peu de gens le savent.

résultat : assez rapidement ya pas un C451 qui sonne pareil !...

sont pas les seuls... mais sont chers, eux !...
10
Oui les c451 sont des électrets. :bravo:
la différence avec les statiques est que le diaphragme est pré-polarisé.
D'où une fragilité à l'humidité plus grande, et suite à la perte de polarisation dans le temps, perte de niveau et de quelques aigus avec le temps : mais au bout de 10, 20 30 ans, et dans telle ou telle proportion suivant beaucoup de paramètres ... et même si le niveau diminue de manière presque insensible après par exemple 20 ans, de même pour la courbe de réponse, ce n'est pas forcément une catastrophe au contraire ! cela dépend de l'entretien et de la qualité de fabrication. Mais tant qu'on n'enregistre pas les dents de la mer dans sa baignoire on s'en sort bien. :clin:
Pour ce qui est de l'électronique de préamplification, celle d'un statique est généralement plus creusée mais pour des raisons d'homogénéité de qualité préamp / capsule.
à remarquer : ce sont plus facilement les préamps qui laissent à désirer que les cellules.
Ce sont les cellules qui supportent le plus de dynamique, et les préamplis qui en supportent le moins (d'où l'utilisation des atténuateurs avant la préamplification). Ce sont aussi les préamplis qui apportent le plus de souffle. :(((

pour revenir à la question, c'est donc ce préamp aussi qui fait une équa de correction de la cellule, et donc suivant sa qualité des pb de phase peuvent survenir et rendre le son plus flou. A mon avis c'est le défaut des ATM 33 a. :((
Micro équivalent je conseille le 451 pour sa réponse en transitoire, d'occas peut se trouver à 200 euros. :8)