Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Preamp a pile 9V pour ecm8000

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 403 vues
  • 2 followers
1 Preamp a pile 9V pour ecm8000
Bonjour,

Je voudrais prendre un ecm8000 pour faire des mesures et ensuite des correction de pièce d'écoute.

j'ai deja des micros mais d'instruments et donc j'ai un preamp (le LP de SD system) qui est alimenté par une pile de 9V.

Le ECM demande entre 15 et 48V, ca vas faire juste ou cela passe ?
Ou faut-il mieux acheter une alim phantom style MILLENIUM PP2 (35€ chez toto)

Ce sera connecté aprés sur une RME 9632

merci
Olivier
2
Il y a 2 questions dans ton post:

1. Est-ce que l'ECM8000 marchera avec seulement 9V au lieu des 15V minimum requis dans sa spec ?
Honêtement, je ne sais pas te répondre. Seul Behrniger ou ceux qui ont déjà fait l'essai pourront te répondre.

D'habitude, quand on réduit la tension d'limentation d'un micro électret, il sort un signal plus faible, avec une dynamique plus faible (marge entre les signaux les plus forts et le bruit de fond), davantage de bruit (relativement au niveau du signal plus faible en sortie), et souvent une baisse de sensibilité dans les aigus qui varie hélas suivant le modèle de micro.

Pour des mesures, la réduction de niveau de sortie du micro peut être gérée si la méthode utilisée est compatible avec les possibilités réduites du micro.

Par contre, la baisse de sensibilité dans les aigus peut être génante, car elle n'est pas documentée et donc inconnue et dificile à corriger.

2. "pour faire des mesures et ensuite des correction de pièce d'écoute"
Il faudrait savoir comment tu vas t'équiper pour faire ces mesures afin d'en déduire les éventuelles corrections à faire.

Behringer n'a pas sorti son micro étalon ECM8000 par pur hasard, mais précisément pour fonctionner avec ses UltraCurves, engins équipés du prémpli et de la tension d'alimentation nécessaires à ce micro.

Si tu sors de ce schéma, il te faut recréer un moyen de mesure à partir du signal de sortie de l'ECM8000.

Comment vas-tu t'y prendre ?
3
C'est pour "apprendre" que je veux faire cela.

Pour les corrections, je pensais faire cela par logiciel.
Je suis sous Linux, j'ai regardé le logiciel Jamin qui semble faire ce que je veux faire (http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=jamin).

Il me reste donc les mesures a faire, il me semble que des logiciels existe pour faire cela (audacity semble en être capable).

J'ai encore pas mal d'interrogation, mais j'apprendrais sur le tas....

merci de ta réponse même si cela amène d'autres question ;-)
4

Tu m'étonne pour le coup de l'ultracurve je pense que bcp d'ingé l'utilisent simplement avec une carte son et un smaart?

5

Citation de shaltayl :

Pour les corrections, je pensais faire cela par logiciel.
Je suis sous Linux, j'ai regardé le logiciel Jamin qui semble faire ce que je veux faire (http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=jamin).

Ce logiciel permet de faire varier la courbe de réponse. La fonction 1023 bandes est très fine et susceptible de corriger très précisément toutes les variations brusques des réponses des enceintes, ce qu'un égaliseur en 30 bandes (comme l'UltraCurve) ne permet pas de faire.

Ce doit être un peu long à régler (1023 fréquences à adapter si on veut le faire finement), mais le résultat doit être en conséquence.

Ce qui me préoccupe c'est le temps nécessaire pour faire tous ces calculs et le délai introduit.

S'il s'agit de musique enregistrée, pas de problème. On peut attendre quelques dizaines ou centaines de millisecondes pour écouter sa musique préféree.

Par contre en concert live, ça devient inacceptable.

L'avantage de l'UltraCurve sur un soft d'ordinateur est que le calcul est fait par un processeur câblé très rapide et donc sans délai audible, ce qui ne doit pas être le cas en passant par le système d'exploitation d'un ordinateur.

Autre inconvénient du logiciel: il ne va pas régler automatiquement les boutons de chaque fréquence. L'UltraCurve le fait tout seul et s'en sort pas mal.

De plus, il n'y a pas que la réponse en fréquence à régler. Dans les salles à mauivaise acoustique, il faut aussi éliminer les modes propres des résonances de la salle.

Et pour cela, rien ne vaut l'UltraCurve utilisé en Feed Back Destroyer. Ne vous polarisez pas sur les mots "Feed Back Destroyer", le but n'est pas de supprimer le larsen mais de supprimer les résonances de salle, ce qui se fait très facilement en utilisant cette fonction.

J'ai amplement exposé comment faire sur d'autres forums et ne vais pas le refaire ici.

6

Citation de hotsen :

Tu m'étonne pour le coup de l'ultracurve je pense que bcp d'ingé l'utilisent simplement avec une carte son et un smaart?

Jamais je ne fera passer le son principal d'un concert par un ordinateur. Trop de risques de plantages avec l'informatique !

Carte son, logiciel comme smaart, etc. c'est bon pour analyser le son qu'on envoie dans la salle. Si ça plante, pas de problème, le concert peut continuer et on peut attendre que le système fonctionne correctement pour reprendre les réglages.

Il faut donc du matériel dédié qui ne risque pas de planter. D'où l'UltraCurve, ou ses grands frères si on est très riche et qu'on a beaucoup d'argent à gaspiller.
7

Salut,

Le Behringer ULTRAGRAPH DIGITAL DEQ1024 est-il approprié pour, avec le ECM800, m'aider à "rectifier" l'acoustique de mon home studio SVP?

8

Non, il te faut un UltraCurve qui trace la courbe de réponse de ton système à partir d'un bruit rose capté par le micro ECM8000. Il peut même faire rectifier automatiquement (sous certaines (réserves).

L'ULTRAGRAPH est un appareil analogique qui ne te permet pas de connaître les corrections à introduire.

9

OK merci.