Superlux E100

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • yakobayakoba

Uniquement pour le cajoñ

Superlux E100Publié le 25/02/20 à 15:52
    Je m'en sert pour le cajon en live après avoir essayé plusieurs solutions.
    Apres 15 ans de loyaux services c'est la meilleure solution pour que ça n'accroche pas.
    L'attaque et les basses sont restitués correctement.
    Pour les grosses caisses et le cajon basse il vaut mieux mettre un beta 91.
    Je ne m'en sert pas pour les enregistrements.
  • JimbassJimbass

Micro de surface pour grosse caisse

Superlux E100Publié le 23/08/15 à 14:01
    C'est un micro de surface ("PZM") demi-cardioïde à électret, spécialement conçu pour la grosse caisse.
    Il est bien fabriqué, assez lourd avec une coque en métal, une grille robuste, et un pad en caoutchouc qui recouvre toute la base. Le câble solidaire fait 1.35m, semble un peu fin, et se termine par une prise XLR de bonne qualité (Neutrik Yongsheng). Il est livré avec une belle pochette en simili-cuir doublée. L'ensemble inspire confiance.

C'est un micro très peu sensible (-60 dBV/Pa), car il est prévu pour des pressions acoustiques élevées (149 dB SPL max). Il a une réponse étendue dans le grave, et une bosse très marquée vers 8kHz, pour capter l'attaque. Il nécessite une alimentation phantom. Ce n'est pas un micro polyvalent, il est vraiment dédié au kick et éventuellement au cajon.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire beaucoup de tests avec, l'ayant reçu le lendemain de la session d'enregistrement pour laquelle je l'ai acheté :-/
    La première impression est qu'il fait bien le job, placé au centre de la grosse caisse il capte bien l'attaque et le bas. Peut être un peu "mou" ? A moins que ca soit la batterie rincée de la salle de répète. J'éditerai cet avis quand j'aurai fait des essais plus conséquents et dans de meilleures conditions.

Maintenant, quand on regarde le prix de ce micro, on hallucine ! Ce n'est certainement pas comparable à un Beta91, mais à 1/6e du prix on lui pardonnera. Il devrait rendre de fiers services en live, où il trouvera facilement sa place au fond de la grosse caisse, sans pied, branché directement sur le patch placé à proximité.
    Je prévois de l'utiliser pour des maquettes, associé à un subkick fait maison.

Un détail : il semble possible de le fixer sur une planche, car il y a 4 encoches pré-découpées dans le pad de caoutchouc afin de le glisser sur des têtes de vis. Ca permettrait une captation "room" en utilisant une grande surface murale. À tester, mais je crains que la faible sensibilité limite cette utilisation.