Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat d'un micro pour voix seulement

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 967 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Achat d'un micro pour voix seulement
Bonjour Groupe!

Je suis neophyte en Sono et j'aimerais debuter un projet d'enregistrement de livres audios.

J'ai l'intention de me procurer un MacBook pro et utiliser Garageband pour l'enregistrement de pistes voix seulement.

Que pouvez-vous me suggerer comme achat de Micro ?

Pour l'instant je suis sur Pc et tend a aller vers MAC mais si jamais vous avez d'autres suggestions pour la concrétisation de mon projet (logiciels etc.), je suis prenante!

Ah et question de budget ... pas trop cher !

PS la possibilité d'être mobile (de pouvoir enregistrer de facon nomade sans avoir tout un tas de trucs a transporter est primordiale)
2
Un Shure SM58 100€ lui tout faire :lol:

Un peu jacky quand meme ,mais bon ......

3

Citation : debuter un projet d'enregistrement de livres audios



c'est pas vraiment de la sono alors mais plutot du Home-studio :oops2:

Il te faut:

-une bonne carte son avec préampli micro et alim phantome (ainsi tu peux te passer d'une petite console)
-un micro statique.

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

4
Si tu es sur PC reste y, ça ne sert a rien d'investir dans un matos coûteux juste pour enregistrer des voix (ou autres).

Pour le matos tu as plusieurs pistes, a toi de voir avec ton budget et tes ambitions :

- en terme de logiciel tu as MAGIX Music Studio 2007 deluxe pour 59,99 €, qui sans concurrent, dans cette gamme de qualité et de prix. Il s'agit en faite d'une version bridée de Samplitude qui est un référence en soft audio sur PC.

- Pour l'interface vas voir chez EMU, ils fabriquent des très bonnes cartes à des prix super abordables. Et même que certains modèles sont livrés avec Cubase LE qui est une version allégé du célèbre CubaseSX, donc économie d'achat de soft.

- En micro regarde du coté de T.bone SCT-700, c'est un micro der studio avec une qualité digne des grandes marques.

N’oublie pas une petite console qui te servira de preampli et de gestion des in/out, et une paire de monitors et aussi un casque.

Il y a aussi des consoles qui peuvent te servir de carte son, avec une interface firewire ou USB, chez Alesis, Mackie, Phonic, etc.

Donc grosse économie sur la carte son.
5
Lol calmos sur le matos !!!

Elle à juste besoin d'un truc simple pour l'enregistrement de livres audio, pas besoin de prendre un micro hors de prix c'est pas du chant c'est un livre audio, peut être qu'avec un pack "Podcast" à petit prix déja ce serait pas mal, comme par exemple celui là :

BEHRINGER PODCASTSTUDIO FIREWIRE

Pour environ 200 € t'as l'interface firewire, la petite mixette avec préampli-micro et alim phantom et le micro est fourni...

Ou alors tu prends l'interface firewire avec préampli et alim phantom la moins chère :

PHONIC FIREFLY 302
Elle marche sur Mac OS X même si c'est pas indiqué chez thomann

Et un micro :

THE T.BONE MB78 BETA si tu veux pas mettre trop de sous (c'est une copie de shure Beta 87 de qualité assez honnête).

Ou si tu veux y mettre le prix et avoir une qualité au top tu prends le micro indiqué par saw-2 :

THE T.BONE SCT700
6
Lol merci de ta reponse Quinto13 ainsi que tous les autres !

En effet, je cherche truc vraiment simple pour matos ainsi que logiciel. Alors je vais aller faire petites recherches selon vos suggestions.

En passant Quinto, j'étais interessé par garageband justement a cause du fait qu'il a fonction podcaster et de sa simplicité d'utilisation mais je vais allé consulté tes trucs

Merci Groupe pour vos idées !
7
Ben si tu veux quelque chose de simple alors c'est obligatoirement un Mac si tu veux pas t'emmerder avec la partie "informatique" de la chose, quand à Garageband j'étais pas au courant de la fonction de Podcasting intégrée (j'ai iLife 05 pas la dernière version) mais en mattant le descriptif ça a l'air réellement puissant et trés simple :
https://www.apple.com/fr/ilife/garageband/

Pour le choix de l'ordinateur est tu vraiment sûre d'avoir besoin d'un MacBook Pro pour ton projet ? la grande différence entre le MacBook et la version Pro est l'écran un peu plus grand, la carte graphique et un poil de puissance en plus, je doute que cela te soit nécessaire pour faire du PodCasting surtout mobile donc il te faudra un truc vraiment portable...

Quand au système d'enregistrement (micro, préampli, interface audio, etc...) le choix est quand même dur y'a déja les trucs que l'on t'as conseillé (en plus je crois qu'on s'est un peu planté, même moi j'ai oublié qu'il fallait un truc pour préamplifier le micro donc je pense pas qu'avec juste une interface audio firewire et un micro cela fonctionne bien).

Ensuite j'ai regardé un peu les commentaires des diverses interfaces audio Firewire à "petit prix" et j'ai vu qu'en dessous de 400/500€ l'utilisation de ce genre de truc avec les mico à alim phantom était franchement pas folichonne (Souffle, "voile gras" sur le son,etc... ).

En parcourant quelque tests de matos je pense plutôt avoir trouvé le truc qu'il te faut, un Micro qui se branche en USB directement sur ton ordi :
SE ELECTRONICS SE USB2200A

Bon d'accord ça fait dans les 300€ le micro mais la qualité est VRAIMENT là (c'est pas de la merde ce micro est en fait la version USB du Se Electronics SE2200A dont tu peux voir les avis unanimes des utilisateurs ici) je pense qu'avec ça tu auras vraiment une qualité de son exceptionnelle.

Sinon dans le même genre mais plus économique tu as le THE T.BONE SC450 USB pour 98€ qui est en fait une version USB du T.BONE SC450 un micro statique à transistor comme le SE2200A , bon c'est pas la même qualité mais c'est quand même déja plus qu'honnête pour ce prix.

Donc voila je pense qu'un microphone USB conviendrait le mieux à ton utilisation, on branche, ça marche c'est directement reconnu sans drivers (sous PC je sait pas mais sur Mac OS X c'est le cas) et t'as pas besoin de te trimballer 50 trucs pour le brancher (à la limite un petit pied de micro à mettre sur la table comme celui là : SENNHEISER MZT417.

Voila pour les conseils.
8
Attention au piége de la simplicité !!!

Tu ne veux pas t’emmerder avec un gros logiciel et tu pense que mac c’est plus simple, mais tu vas vite te retrouver coincé avec une machine qui est très cher et pas évolutive et un soft pour les gosses qui vas te bloquer au bout de quelques heures d'utilisation, parce qu'il lui manque énormément de fonctions pour arriver à tes fins.

Moi je te conseille d'utiliser un PC, non pas un portable mais une tour, que tu pourras faire évoluer pendant des années, ou tu pourras mettre n'importe quel carte son, avec un soft le plus complet possible pour ne pas te retrouver à la rue. Et tu as toujours un copain sous la main pour te dépanner si besoin, avec un mac s’il y a une panne, c’est retour SAV, et ils n’amusent pas le client, tu vas très vite regretter d’avoir choisi cette marque. En plus leurs ordi sont vraiment merdiques, ils jouent sur une image de marque qui est largement dépassée, mais visiblement ça fonctionne encore.

Donc regarde bien quels cartes sont livrées avec des séquenceurs, et oriente toi la dessus.

Et surtout achète toi une petite console et un micro tout simple, tu pourras gérer les entrées les écoutes, les retours casque et tout ce qu'il faut.

Dis toi bien que le plus compliqué de sortir une voix correctement, et il faut mettre le paquet pour avoir un truc qui sonne bien, si tu pars avec des jouets, tu n’arriveras à rien.

Mais bon, au final c'est ton argent, donc c'est toi qui choisi de le mettre ou tu veux, mais tu ne diras pas que tu ne savais pas !
9
Oh le gros troll que voila :)

Citation : Attention au piége de la simplicité !!!

Tu ne veux pas t’emmerder avec un gros logiciel et tu pense que mac c’est plus simple, mais tu vas vite te retrouver coincé avec une machine qui est très cher et pas évolutive et un soft pour les gosses qui vas te bloquer au bout de quelques heures d'utilisation, parce qu'il lui manque énormément de fonctions pour arriver à tes fins.



Machine trés chère pas évolutive, soft pour gosses, manque de fonctions lol

Bon ben déja au niveau des softs tu as quasiment la même offre que sur PC sauf garageband qui n'a aucun équivalent dans le monde PC et qui est trés trés apprécié par ceux qui débutent et qui continuent à l'utiliser ensuite : je compte pas le nombre de fois où l'on m'a demandé l'équivalent de Garageband sur PC (pour le moment le seul soft qui s'en approche sur PC c'est Session de M-audio mais il n'a pas les fonctions recherchées comme celles permettant de faire du podcasting justement).

Citation : Moi je te conseille d'utiliser un PC, non pas un portable mais une tour, que tu pourras faire évoluer pendant des années, ou tu pourras mettre n'importe quel carte son, avec un soft le plus complet possible pour ne pas te retrouver à la rue.



Bah ben déja la dame elle veut un portable donc question évolutivité un portable Mac ou PC c'est la même chose, et si tu veux une tour ben chez Mac ça existe aussi ça s'appellait un PowerMac et maintenant un MacPro, question matos bah justement dedans y'a la majorité des cartes son pro qui fonctionne sur Mac que ce soit en Firewire ou en PCI/PCI Express, évidemment si tu veux mettre une carte merdique genre soundblaster ou truc acheté au chinois du coin ça marchera pas mais bon pour faire du son au niveau pro y'a tout ce qu'il faut sur Mac : Protools, Cubase, Mach Five, Digital Performer, etc...

On est loin d'être à la rue :)

Citation : Et tu as toujours un copain sous la main pour te dépanner si besoin, avec un mac s’il y a une panne, c’est retour SAV, et ils n’amusent pas le client, tu vas très vite regretter d’avoir choisi cette marque.



Toujours un copain sous la main pour te dépanner, bah j'en connais pleins qui ont des macs, mais bon quand je les appelles où qu'on se voit c'est pas pour réparer nos ordis, eux ils fonctionnent bien, visiblement c'est pas le cas de tout le monde :)

Et question SAV chez Apple visiblement ça se voit que tu n'y connais rien, ils rappellent certains produits même si c'est hors garantie, si y'a un problème c'est réglé en 2/3 semaines, de la même façon que si c'était un PC de marque (j'ai eu du HP avant d'avoir un Apple hé bien le SAV est aussi sérieux des 2 coté, rien à voir avec des boîtes foireuses genre Dell ou il font tout pour pas prendre ta machine en garantie surtout si tu l'as payé pas cher et je parle pas de PC "de grande surface" ou tu laisse ta bécane au magasin et t'attends 1 mois ou 2 avant d'avoir une infos).


Citation : En plus leurs ordi sont vraiment merdiques, ils jouent sur une image de marque qui est largement dépassée, mais visiblement ça fonctionne encore.



Bah ils jouent peut être aussi sur la qualité, si tu prends un MacBook par exemple c'est tout à fait dans la norme des produits de marque (Sony, HP, etc...) sauf qu'en plus tu as un appareil design, trés bien pensé, beaucoup plus léger que la moyenne (les portables PC équivalents pèsent en moyenne 1 Kg de plus) et surtout tu as Mac OS X, pas de virus, pas de spywares, stabilité à toute épreuve et offre logiciel exceptionnelle (iLife à lui tout seul justifie l'achat de la machine).

Citation : Donc regarde bien quels cartes sont livrées avec des séquenceurs, et oriente toi la dessus.

Et surtout achète toi une petite console et un micro tout simple, tu pourras gérer les entrées les écoutes, les retours casque et tout ce qu'il faut.

Dis toi bien que le plus compliqué de sortir une voix correctement, et il faut mettre le paquet pour avoir un truc qui sonne bien, si tu pars avec des jouets, tu n’arriveras à rien.

Mais bon, au final c'est ton argent, donc c'est toi qui choisi de le mettre ou tu veux, mais tu ne diras pas que tu ne savais pas !



lol les jouets c'est plutôt les PC assemblés genre mécano avec tout pleins de fil à l'intérieur...

En tout cas en studio je vois beaucoup plus souvent des Mac (des MacPro ou des G5 Quad) que des PC, il doit y avoir une raison pour cela :bravo:
10
Oh boy, j'ai l'impression que j'ai partit un débat avec PC et Mac !!!

Encore une fois, merci pour vos réponses, c'est vraiment sympa d'avoir du support comme vous le faites pour qq qui connait quedale :lol:

Je rajoute qq infos concernant ma situation et peut-etre cela restreindra les choix me permettant de faire la bonne décision.

1 - vraiment besoin d'un portable
car question de place a la maison, on en manque. Ns avons un bébé en route et mon bureau deviendra sa chambre. De plus c'est important de pouvoir me déplacer facilement avec le materiel car j'aurai a me déplacer j'ai les gens pour l'enregistrement.

2 - un Macbook
J'ai deja PC a la maison et mon chum est branché MAC a fond et je comptais par la mm occasion de me familiariser sur ces systeme et puis tout est déja là, pas besoin de rajouter pleins de bébelles !

En attendant serait-ce également possible d'avoir conseil sur logiciel PC pour que j'initie au charabia de "l'enregistement" ... j'avais en tête Protools ... :???: