Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quand on pense que même les musiciens sans fil...

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 769 vues
  • 8 followers
1 Quand on pense que même les musiciens sans fil...

Salut la dedans.

Devant l’offre de plus en plus fournie de systèmes de captation sans fil, je suis un peu perdu. La technologie étant maintenant mure, elle semble se démocratiser et on peut même voire des bassistes s’y mettre, c’est peu dire...

Je suis intéressé par ce type de système : https://www.thomann.de/fr/the_t.bone_free_solo_twin_pt_823_mhz.htm pour deux tranches d’accordéon. (je veux le coupler avec 2 AKG C512)

Ce système semble évolutif puisque thotho propose ça :

https://www.thomann.de/fr/the_t.bone_free_solo_pt_660_mhz_8_ch_rack.htm

L’idée serait a terme, pour mon groupe de tout passer en HF soit 12 lignes. A dieu les fils au cul, allé louya !!! 

Seulement, on me dit dans l’oreillette (HF) que la mise en branle d’un système HF pour un p’tit groupe a l’air plus aisée sur le papier que dans la réalité, notamment en terme de plan de fréquences, de qualité de son, d’onde parasite (TNT) de gamme de prix etc.

L’idée ici est de recouper les expériences, trucs et astuces sur les systèmes HF pour le live et pourquoi pas un sondage pour voir lesquels ont nos préférences.

Donc vous ? Vous en êtes ou niveau HF ? Vous y croyez ou pas ? Vous utilisez quoi ? Quid des fréquences ? Est ce que ca vous a coûte un bras, est ce que votre grand mère fait du vélo ?

 

[ Dernière édition du message le 08/12/2017 à 16:18:41 ]

2
Salut Supermike ! Alors niveau hf il parait que la bande passante utilisable va rétrécir de plus en plus à cause de la 5G si j'ai bien compris, j'en sais pas plus mais à approfondir avant d'investir, peut être que les systèmes d’aujourd’hui ne seront plus exploitables dans 6 mois !

https://fr.audiofanzine.com/microphone-hf/forums/t.581335,les-frequences-hf-exploitables.html


Fais de ta passion un métier

3
Citation :
Seulement, on me dit dans l’oreillette (HF) que la mise en branle d’un système HF pour un p’tit groupe a l’air plus aisée sur le papier que dans la réalité, notamment en terme de plan de fréquences, de qualité de son, d’onde parasite (TNT) de gamme de prix etc.

Chez sennheiser il y a une app "frequency Xpert" cela donne suivant la position géographique les fréquences utilisables. Aucune idée pour akg shure et autres.

Citation :
Alors niveau hf il parait que la bande passante utilisable va rétrécir de plus en plus à cause de la 5G si j'ai bien compris

Je crois qu ils avaient pris en compte les évolutions des ondes téléphoniques... c était la raison du changement des fréquences pour l audio hf, bien avant la 4G.

Un conseil, pas d achat de matos d occasion si on ne sait pas si les bandes de fréquences émises sont legales. L amende peut être très cher, si le matériel émet sur une fréquence de TNT par exemple.

perso en tant qu "ingé" son j aime bien bosser quand les musiciens ont des in ears. Moins de pollution sonore sur scène, ce qui se ressent en façade. Les musiciens sont heureux.... etc que du plus.
Pour les micros chants et pour les musiciens qui bougent beaucoup, le hf est souvent utilisés. Pour les instruments fixe, batteries, git amp....etc le filaire est toujours le plus rencontré. Tu peux gagner du temps de montage et démontage en utilisant un loom pour la batterie par exemple.




[ Dernière édition du message le 25/01/2018 à 21:45:08 ]

4
 en utilisant un loom

 Je sais pas ce que c'est mais ca a l'air bon.

Sinon la TNT emait sur quelles fraquence en france?

 

5

En fait je lorgne sur ce type de matos :

https://www.thomann.de/fr/the_t.bone_free_solo_pt_823_mhz_4_ch_rack.htm?ref=prod_rel_296204_17

Je me dit que vu que le HF se democratise, et que vu que thomann n'a pas trop interret a faire exploser son SAV avec ces systemes HF, ca doit certainement faire la maille pour un groupe d'amateurs intensifs comme le mien?

Sachant qu'on bosse quasi tt le temps avec notre petite sono (SRM 450 + caisson) dans du bar, de la fete de village, petite salle des fetes etc... Donc pas de gros line array ou la capatation doit etre au mili-poil sous peine de bouillasse sonore en serie.

quelqu'un a deja essaye/ecoute ces HF? ou d'autre dans la meme gamme de prix qui fonctionne bien?

 

[ Dernière édition du message le 26/01/2018 à 00:42:06 ]

6
Loom c est un sub multicore..... á la place d utiliser 8 câbles, pour la batterie par exemple, tu as un multicore qui va vers la stage box.
Citation :
Je me dit que vu que le HF se democratise, et que vu que thomann n'a pas trop interret a faire exploser son SAV avec ces systemes HF, ca doit certainement faire la maille pour un groupe d'amateurs intensifs comme le mien?

Citation :
Sinon la TNT emait sur quelles fraquence en france?

oui sur le papier il y a démocratisation... dans la pratique.., il y a des plages de frequences gratuites et payantes, le tout avec des qualités differentes.
les frequences sont différentes suivant l endroit et pour mettre un peu de piment á cette histoire, Il y a des changements prévus assez réguliers. IL existe surement des plans de fréquences officielles pour la france. Je vis en allemagne et je ne suis pas uptodate pour la france. Un truc que j avais écris sur af il y a quelques années.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

7
Je partirais plutôt sur des fréquences entre 400 et 700 mhz
https://www.thomann.de/fr/the_t.bone_free_solo_twin_pt_520_mhz.htm?ref=search_rslt_the+t.bone+free+solo+PT_380956_2

https://www.thomann.de/fr/the_t.bone_free_solo_twin_pt_590_mhz.htm?ref=search_rslt_the+t.bone+free+solo+PT_380957_4

Citation :
La bande dite « du milieu » dans la norme LTE couvre les fréquences 823-832 MHz. Cette gamme de fréquences est conçu pour être suffisamment large pour faire fonctionner un ou deux micros sans fil pour les petits événements ou de taille moyenne. Cependant, des erreurs de fonctionnement peuvent se produire dans le domaine des émetteurs LTE.

La bande de fréquences à l’échelle européenne (ISM) fonctionne entre 863 et 865 MHz. En raison de sa faible bande passante, elle est adapté pour l’installation de deux à quatre liaisons radio max. Il est intéressant de noter que l’équipement de maison tels que des écouteurs radio, babyphones etc, ont également accès à cette gamme de fréquences. Selon l’application, les perturbations sont donc susceptibles de se produire plus fréquemment que dans d’autres gammes de fréquences.


Regarde sur scanzone.il y a les fréquences TNT par ville





Citation :
quand même étrange qu il n y ait pas de réglementation similaire pour l Europe. En Allemagne tout le monde part sur 710 - 790 payant bien sûr.



Oui étrange qu'ils ne nous aient pas encore taxes :furieux:

[ Dernière édition du message le 27/01/2018 à 23:03:47 ]

8
Bonjour,
sujet flagué. Ces problématiques m'intéressent. Après avoir un peu étudié le sujet, j'en suis arrivé à la conclusion pratique qu'il valait mieux utiliser la bande 2,4 Ghz malgré les inconvénients (portée pratique, concurrence avec le wifi) Pour de la petite scène, ça passe. Plus gros, il y aura un accueil. Les fréquences HF ISM, en France, c'est trop aléatoire avec les changements de réglementation (mais c'est gratuit et sans licence), en Belgique, c'est oulalalala!

Sinon, 12 lignes, ça fait du monde. Supermike, tu ne pourrais pas regrouper MD/MG de ton accordéon sur la même?

Pour le coût: le collègue équipe ses 3 guitares avec un seul Line 6 Relay G10 (il fait passer l'émetteur de l'une à l'autre, le bouzin semble fait pour ça, pas de crac ou plop) 80/90 € d'occasion; mon accordéon Roland passe par un Alesis Guitarlink (80 € en stock B) mais pas encore essayé avec l'acoustique

[ Dernière édition du message le 28/01/2018 à 00:06:43 ]

9
Citation :
Supermike, tu ne pourrais pas regrouper MD/MG de ton accordéon sur la même

Non. Faut mixer MD/MG séparément. Et puis je sais même pas si ca existe un dispositif mono pour repiquer un accordéon en live.
10
Citation :
La bande dite « du milieu » dans la norme LTE couvre les fréquences 823-832 MHz. Cette gamme de fréquences est conçu pour être suffisamment large pour faire fonctionner un ou deux micros sans fil pour les petits événements ou de taille moyenne. Cependant, des erreurs de fonctionnement peuvent se produire dans le domaine des émetteurs LTE.

Ca c'est bon a savoir. Il vendent aussi chez thomann du free solo en 1,8 Ghtz mais je sais pas si il a un avantage par rapport aux bandes entre 400 et 700...