Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bande de fréquence interdite ?...

  • 10 réponses
  • 10 participants
  • 4 947 vues
  • 11 followers
1 Bande de fréquence interdite ?...
Bonjour, voilà je suis de retour en France après un long voyage au Canada. Je suis dans le monde delà fiction. Ingénieur du son, je dispose de 5 système HF bande c. J'ai appris que cette bande était interdite pour la réserver a la 4g... Ma question est la suivante, y a t'il un réel risque d'utiliser mes HF ? Les interférences sont elles réellement présente ? Je penses que ce sujet touché beaucoup de personne, donc ça serait super si quelqu'un peut y répondre. Va t'il falloir que je vende tout mes systèmee HF a un prix cassé et changer tout mon parc ?... Merci
Cordialement
Erwan
2
Je ne sais pas ce que c'est la bande C (parce que ça change pour toutes les marques), mais si c'est entre 710 et 863, c'est mort.
Il me semble que la 4G dans ces bandes a été utilisée cette année et que ça peut faire des interférences. Il me semble aussi que c'est les fréquences 791 - 862 qui sont utilisées en pratique. Les fréquences plus basses sont plus rares mais déjà vendues. Tu risques une amende surtout.

Essaie de les vendre au Canada.
3
un risque réel de défauts apparaissant avec la présence de public
possible que çà soit OK aux balances
et la présence des téléphones du public mettra le bazar dans tes Hf

ces bandes correspondant aux canaux TV 50 à 69 sont réattribuées à la 4g et prochainement la 5g
ces micros sont devenus inutilisables

quand à une amende
encore faudrait-il qu'une équipe de l'ANFR soit dans le coin à faire la chasse aux pollueurs Hf
4
Utiliser des micros dans des bandes interdites est illégal, même si le risque de "se faire chopper" est très faible. L'inconvénient est plutôt le manque de fiabilité. Cela peut très bien marcher dans certains endroits, pas du tout dans d'autres, et tu ne peux pas le savoir à l'avance. Avec un récepteur très proche de l’émetteur, en général ça passe.

Tu parles de fiction, tu utilises tes micros pour capter des voix sur des tournages ? Les distances devraient être courtes et ça peut passer. Si tu es bosses en ciné avec des vrais gros budget et que tu factures ta journée de travail relativement cher, il faut songer à remplacer le matériel. Difficile d'expliquer sur un tournage que tu n'arrives pas à avoir un son propre à cause des interférences...

[ Dernière édition du message le 30/10/2019 à 09:50:39 ]

5
Depuis le 1er juillet 2019, les fréquences autorisées en France sont celles-ci:

microphones-hf-2840045.png

Les fréquences autorisées sont en vert:
PMSE: utilisateurs de systèmes sans -fil (Programme Making and Special Events)

Pour info la bande 470-693 est aussi utilisée par la TNT : se renseigner en fonction de votre région car certaines fréquences sont fortement surchargées...

Attention à ceux qui se trouvent près des frontières : dans ce cas, certaines fréquences sont fortement déconseillées et peut-être interdites.


6
Pour savoir si votre future micro hf risque d'être perturbé par la TNT... entrée votre future produit et ainsi que sa plage de fréquence sur le site : http://scanzone.fr
7
8
Bonjour,
je rebondis. Perso, je me suis débarrassé du problème en utilisant un système 2,4GHz et pour l'instant pas de saturation dans les bandes utilisées (c'est aussi le WiFi là-dedans), ma modeste expérience des transmissions me fait aussi penser que la qualité du matos est à prendre en compte, notamment dans la gestion des sauts de fréquences.

Ma question concerne les pays frontaliers de la France. Je sais qu'en Gelbique le régime des autorisations de fréquence est bien plus drastique que chez nous. Des potes ont failli avoir des ennuis en utilisant leur HF français, heureusement que le patron du club où ils jouaient connaissait le souci et leur a fourni de quoi faire.

En fait, ce n'est pas une question mais une suggestion: centraliser les infos sur les gammes et bandes de fréquences autorisées, interdites, autorisées avec demande préalable en Europe et leur évolution. Ca évitera au moins de se faire refourguer des occases inutilisables;

Sinon, utiliser une fréquence interdite expose au risque de planter le concert et très rarement de voir se pointer la maréchaussée (mais nous ne sommes plus en 1980 non plus). Le lycée où je travaille utilise un système obsolète (interdit) et pas le moindre problème (bon, j'attends le moment où....):-D
9
Je remonte ce sujet car en cherchant du Matos, je suis tombé sur ce produit sur Sonovente :
https://www.sonovente.com/a-k-g-wms420-v-b2-p45161.html pile poile dans la bande de fréquence de la 4G, donc interdit, en 2022 on trouve encore à la vente ce genre de produit en neuf et indiqué dispo de suite?? Sur le marché de l'occasion possible de trouver ce genre de produit inexploitable mais comment on laisse encore ce genre de truc à la vente en neuf sur des sites comme Sonovente??
10
Sonovente ne vend pas forcément qu'en France. Il semble que cette plage soit encore autorisée en Belgique par exemple.