Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Beyerdynamic M 160 N
Photos
1/181
Beyerdynamic M 160 N

Microphone à ruban de la marque Beyerdynamic appartenant à la série M

Choix : m160 ou m260

• 51 réponses
  • 18 participants
  • 12 451 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Choix : m160 ou m260
Salut !

Ayant explosé mes 2 pauvres 260 avec du 48V suite a une erreur de patching :rocket:
Je vais en racheter d'autres, vu que le SAV beyer vient de m'apeller (apres 6 mois d'attente) pour me dire que ca allait depasser le prix du neuf.... :nawak:

Alors question : m160 ou m260 ??? Sachant qu'il m'en faut 2, parce que en couple je kif :ange:

Alors m160 : 425 euros Double ruban
m260 : 239 euros simple ruban

Je connais le 260 (avant qu'il cramme... :beurk:
mais pas le 160

J'utilisais le 260 donc en couple sur des Overhead batterie (ca le fait !) et sur sax aussi, ca sonne plus chaud, plus vintage qu'un statique.

ALors vos avis ??

Merci !

@+

Vive les patchbay ! (et surtout ceux qui se tompent de trou... dans le patchbay... :boire2: :cobra: )
Afficher le sujet de la discussion
21
Pour préciser ma pensée: le M160 est vraiment magique quand il est très bon, ça dépend plutôt de la tension relative des 2 rubans, un M160 n'est jamais mauvais en soi mais il peut être rincé en occase attention...

Le M260 n'a pas cette dispersion de fabrication, il me semble plus constant, si la directivité hypercardio un peu ovoide que j'ai tenté de décrire dans mon précédent post ne t'apporte rien, opte pour le M260, tu aura une idée de la "couleur" des rubans Beyer et ça te donnera le temps d'essayer tous les M160 que tu verras passer en occase et de tomber amoureux d'un très bon...

Personnellement j'ai 2 M160 (un vieux et un récent, le vieux me semble un peux plus "magie", je crois que c'est plus le temps qui la lui a donnée), je possède aussi un M260-80 très récent qui me donne toute satisfaction en semi proximité.

Reprise d'ampli, percu, override, voix, cuivres, accordéon tout cela fonctionne avec les deux.

Cordialement.
Richard.
22
Quel choix faire pour les guitares électriques ou acoustiques (folk et nylon) m160, m260, tbone rb500, rm700 ?
23
24
Pour les guitares électriques (reprise d'ampli)peux importe RM700,M260 ou M160 (qualité croissante)seul le RB500 nécessite une modification:remplissage de la cuve inférieure par une pate ou une mousse un peu molle absorbant les résonnances dues à cette cuve.

En ce qui concerne les guitares acoustiques la réponse est à peu près la même, à ceci près que le préampli prend alors une importance capitale, pour moi pas de salut si pas 70 dB de gain propre (ça élimine 70 à 80 % des préamps modernes)souvent une entrée sur transfo (10 à 15dB)suivi de transistors ou de lampes de bonne qualité (60 dB)sont nécessaires.Ca fait monter les prix.

Cordialement.
Richard.
25

Citation : Le M260 ne possède qu'un seul ruban et est filtré pour limiter l'effet de proximité (à mon oreille linéaire à 25 cm), sa courbe de directivité est plus homogène dans les deux axes.

Est-ce que ce filtre peut poser problème pour des prises d'ambiance?
26
Non.
27
Enfin ... si un peu, ça dépend de ce que tu en fais.

d'abord il faut savoir qu'il a existé plusieurs types de M260 : avec filtre intégré 'fixe', et avec filtre 'switchable' via un anneau sur le micro.

Sans le filtre le M260 est beaucoup plus profond qu'un M160.
Avec il est plus léger mais reste toujours assez profond.

Disons que le M160 est plus linéaire et fidèle, le M260 donne plus de coloration et de rondeur. C'est dû au fait que le M160 soit double ruban.

Après le mieux c'est d'essayer.
En tout cas si c'est pour enregistrer tu peux faire une égalisation après pour compenser des graves que tu voudrais rendre, le filtre n'est pas un BTW48 ! Donc les graves sont toujours présents mais un peu plus en retrait.
28
Bonjour, je ne suis pas tout à fait d'accord sur la "fidélité" du M160, c'est justement le double ruban et les fréquences de résonnance de chacun, légèrement décalées, qui créent ces harmoniques très fines mais "infidèles" qui font tout le charme de certains M160.
Cordialement.
Richard.
29
Bonjour,

je vois ce que tu veux dire ; en fait en quelque sorte il y a une fonction 'enhancer' du M160 qui colore le son, ce qui est distinct du 'punch' lié disons à la réponse polaire du M260. Disons que le M160 colore les harmoniques aigus plus que le M260.

Je trouve tout de même le M260 moins plat globalement, il a plus de relief, de rondeur dans les bas-médiums. Même s'il est plus neutre dans le haut du spectre. A cause de cela il est plus fidèle sur une flûte qu'un M160. Par contre il donnera suivant sa position (proportion d'effet de proximité) plus ou moins de profondeur à un piano, ou à une voix.

Description du fabriquant :

Citation : "L'un des modèles les plus connus de la marque.Micro dynamique hypercardioïde.Modèle à double ruban pour une absence totale de coloration.En association avec le modèle M130, une prise de son de type M-S peut être réalisée, avec une qualité irréprochable.En studio, le M160 est particulièrement apprécié comme overhead, mais aussi sur le piano, les violons, les saxophones et les voix.Fourni avec pince MKV8."

30
Hu hu très intérressant tout ça...

en gros ça donne envie d'avoir les deux...

merci pour vos réponses