Choix : m160 ou m260
- 51 réponses
- 18 participants
- 12 963 vues
- 14 followers

PierreMortez

Ayant explosé mes 2 pauvres 260 avec du 48V suite a une erreur de patching

Je vais en racheter d'autres, vu que le SAV beyer vient de m'apeller (apres 6 mois d'attente) pour me dire que ca allait depasser le prix du neuf....

Alors question : m160 ou m260 ??? Sachant qu'il m'en faut 2, parce que en couple je kif

Alors m160 : 425 euros Double ruban
m260 : 239 euros simple ruban
Je connais le 260 (avant qu'il cramme...

mais pas le 160
J'utilisais le 260 donc en couple sur des Overhead batterie (ca le fait !) et sur sax aussi, ca sonne plus chaud, plus vintage qu'un statique.
ALors vos avis ??
Merci !
@+
Vive les patchbay ! (et surtout ceux qui se tompent de trou... dans le patchbay...

Riri912000

zebzik

d'abord il faut savoir qu'il a existé plusieurs types de M260 : avec filtre intégré 'fixe', et avec filtre 'switchable' via un anneau sur le micro.
Sans le filtre le M260 est beaucoup plus profond qu'un M160.
Avec il est plus léger mais reste toujours assez profond.
Disons que le M160 est plus linéaire et fidèle, le M260 donne plus de coloration et de rondeur. C'est dû au fait que le M160 soit double ruban.
Après le mieux c'est d'essayer.
En tout cas si c'est pour enregistrer tu peux faire une égalisation après pour compenser des graves que tu voudrais rendre, le filtre n'est pas un BTW48 ! Donc les graves sont toujours présents mais un peu plus en retrait.

Riri912000

Cordialement.
Richard.

zebzik

je vois ce que tu veux dire ; en fait en quelque sorte il y a une fonction 'enhancer' du M160 qui colore le son, ce qui est distinct du 'punch' lié disons à la réponse polaire du M260. Disons que le M160 colore les harmoniques aigus plus que le M260.
Je trouve tout de même le M260 moins plat globalement, il a plus de relief, de rondeur dans les bas-médiums. Même s'il est plus neutre dans le haut du spectre. A cause de cela il est plus fidèle sur une flûte qu'un M160. Par contre il donnera suivant sa position (proportion d'effet de proximité) plus ou moins de profondeur à un piano, ou à une voix.
Description du fabriquant :
Citation : "L'un des modèles les plus connus de la marque.Micro dynamique hypercardioïde.Modèle à double ruban pour une absence totale de coloration.En association avec le modèle M130, une prise de son de type M-S peut être réalisée, avec une qualité irréprochable.En studio, le M160 est particulièrement apprécié comme overhead, mais aussi sur le piano, les violons, les saxophones et les voix.Fourni avec pince MKV8."

vasseurH

en gros ça donne envie d'avoir les deux...
merci pour vos réponses

Black Booo

Pour la gratte electrique, voire la CC ou autre c'est super sympa.
Par contre, vu le prix du neuf, je suis intrigué par le M260.
D'autres avis et comparaison entre les 2 ?
Pour la prise d'instru rock, le M160 est vraiment plus interessant que le M260 (finalement assez méconnu) ?

The Old Stuff

Un musicien, un instrument, une pièce....

Black Booo

The Old Stuff

vasseurH

Si ça peut vous donner une idée, j'ai fait la captation pour un groupe dernièrement avec 2 M260.80 en overhead sur la batterie (préamp : AEA TRP)
et un M160 pour la guitare électrique (préamp : Amek 9098 je pense...)
Le gars qui a fait le mix était super content de la prise.
vous pouvez écouter le résultat sur http://www.myspace.com/siobanmusic
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez

Black Booo

vasseurH

J'aimerais aussi faire une comparaison AB entre le 160 et 260 mais j'ai pas encore eu le temps... y'a tellement à faire!
En tout cas je ne regrette pas mon achat. Ce sont des micros vraiment particulier, à utiliser à bon escient, comme toujours!

The Old Stuff

j'hésite vraiment avec les M160 dont la courbe plate me rassure un peu mais le prix fait un peu peur on est a pas loin de 1000 euros la paire.....

adok

Pucelle_Dabidjan

vasseurH

Note que j'ai déjà accueilli un groupe qui le fait, avec la version vintage (M160N)
sinon pourquoi pas un petit 441...

LEV AUTEUR COMPOSITEUR

seulement pour de la voix (Reggae)
vous conseillerez quel model?

arkanovoid

adok

Je doute que tu sois vraiment sataisfait avec un M160, peut-être avec un M260, mais ce n'est pas sûr du tout.
N'oublie pas non plus que le niveau de sortie de ces micros est très faible. Ce qui n'est pas du tout un handicap avec de très bons préamplis de studio, mais c'est presque ingérable avec une petite console ordinaire, de bas, ou même de milieu de gamme.
Tu devras mettre le gain presqu'à fond, et là tu auras probablement un souffle très gênant.
Pour t'assurer du coup, fais un essai en conditions réelles avant d'acheter. Ou assure-toi que le vendeur te le reprenne si ça ne colle pas pour ce que tu veux faire avec.
Cela dit j'ai un vieux M160 qui date de l'ORTF, qui fonctionne parfaitement bien. Je ne m'en séparerai pour rien au monde. Son grain dans le médium est très précis et très beau.
Bonne chasse !

rroland

LEV AUTEUR COMPOSITEUR

et j'ai un preampli UA710
je pense qu'il a beacoup de gain
en faite je voulai prendre un M500
mais j'ai lu dans un avis qu'il manquait de bas meduim
malgré son ruban
et que c'est d'ailleur étonnant
vous l'avez deja utilisé?
la je viens de comander un RB500 tbone
pour faire un essai donc je peux le rendre si il ne me plait pas
je verrai bien

adok

Autre point à surveiller sur le Beyer M500 : une seule fois par terre et c'est le retour direct en usine pour remplacement coûteux du ruban. J'ai déjà donné. Et je ne suis pas du tout sûr que les pièces soient encore disponibles quelque part. Donc rocker désinvolte s'abstenir !

LEV AUTEUR COMPOSITEUR

c'est un micro unique aparament

Jo

BàV. Jo

Jo

BàV. Jo
- < Liste des sujets
- Charte