< Tous les avis Beyerdynamic M 500 N
Beyerdynamic M 500 N
Beyerdynamic M 500 N

Microphone à ruban de la marque Beyerdynamic appartenant à la série M

Bernard Ancèze Bernard Ancèze

« Phénoménal »

Publié le 07/02/08 à 11:57
Hyper-cardioïde à ruban
40 – 18000Hz !!!
sensibilité : 1,2 mV/Pa !!!
200 ohms !!!

C'est un micro phénoménal.

Pour micro à ruban sa réponse est étonnamment étendue. Un seul ruban de 0,00034 grammes en aluminium pur, c'est super léger et super résistant.

Les transitoires répondent de manière inattendues. C'est exceptionnel. De ce fait sa courbe de réponse est étendue de 40 à 18000Hz. De plus encore, on peut tenir ce micro à la main et près des lèvres sans problèmes de pop ou d'autres bruits mécaniques. Il a été conçu pour ça. Il en caisse énormément, 130dB! Il n'a pas la fragilité des rubans classiques.

Le son est doux et détaillé à contrario des RCA 77 et consorts qui sembles « sombres » à côté.
Ce n'est pas la même esthétique. Celui-ci est plus polyvalent, voix, guitare électrique, sax et percus.

C'est un hyper-cardio et à ce titre ne présente pas d'effet de proximité. Le son ressemble plutôt à un M260 de la même marque avec plus de détails, d'air et de niveau.

Personnellement, bien que le son du M260 soit très attachant, je préfère le M500. Il est plus facile à tout point de vue, à la prise comme au mix. Une fois masterisé, on garde le son doux du ruban avec juste ce qu'il faut de présence en plus. Un autre avantage, il hyper-cardio et insensible à la proximité. Ça libère des problèmes de résonance du local. Et puis, surtout il est utilisable sur scène.

Beaucoup moins fragile qu'un ruban « normal » et traité contre le larsen. Sans en être certain, je pense qu'il avait dû être conçu pour ça. Il n'est pas nécessaire d'égaliser quoique ce soit. Comme avec le M260, il faut garder le son tel qu'il est. C'est l'intérêt d'un micro typé avec élégance.