Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fin de vie de ruban

• 9 réponses
  • 3 participants
  • 935 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Fin de vie de ruban
Salut à tous
Quels sont les symptomes d'un ruban qui a morflé, voire qui arrive en fin de vie?
Y'a t'il un intermédiaire d'ailleurs?
merci d'avance
2
Son de qualité dégradée, ou plus de son, ou de moins en moins de gain (et de plus en plus de souffle)
3
Merci roland
je trouve que ce n'est pas facile à évaluer

je possède un apex 210 et je me suis peut être placé placé trop près, du coup il y a eu une sorte de saturatrion (tout en gardant un niveau normal sur l'enregistreur), symptôme qui n'est pas re apparu les jours suivants...
Je ne sais pas si j'ai infligé un sale coup à mon micro!

D'ailleurs, sais-tu s'il y a une distance "minimale" en dessous de laquelle il ne faudrait pas descendre, y compris pour des instrus acoustiques ou la voix?
4
Tu as peut-être simplement saturé. En général, quand un micro déconne, on hésite pas trop : cela s'entend bien.

Il n'y a pas de "distance minimale" mais si tu as un micro de directivité cardioïde, plus tu est près de la source sonore,plus le niveau des graves est accentué (effet de proximité). Donc c'est à l'oreille que tu dois juger.
5
Bon bon...
Effectivement j'ai bien constaté l'effet de proxi selon la distance, mais on parle tellement de la fragilité du ruban qu'on en deviendrait presque maniaco-dépressif!
J'en profite pour te signaler que j'ai acheté un K2 sur ton "conseil" , via les forums, et j'en suis très content.
C'est toujours chouette de lire des avis avisés
6
Content que tu sois content du K2. Il rend vraiment un chouette son. Le mien déconne en ce moment (sans doute la lampe...) Il faut que je l'envoie en réparation.
7
"Une lampe s'éteint, qu'une autre s'allume" comme disait en substance une certaine pub...
8
J'ai dégoté un reslo, on en voit pas mal en ce moment et je me suis laissé aller à une petite folie, je sais c'est faible mais bon, comme tout bon vieux fan des scarabées britishs j'étais obligé...

Bref, il marche mais il y a qd même énormément de souffle, bien plus que sur mon apex, qui n'est pourtant qu'une entrée de gamme.
Pas des masses d'aigus non plus mais c'est peut-être aussi le son de l'époque, après tout nos oreilles sont passées par tant de modes qu'elles ont bien pu perdre un peu de goùt et ne pas réussir à prendre des sons plus graves, va savoir;
Ou alors il est juste un peu dégommé tellement qu'il est vieux.
Je connais un très beau magasin de maintenance, mais c'est à Londres.

Quelqu'un utilise t'il ce petit micro, le fameux rtbh 30/50, et surtout, a t'il le loisir de le comparer à d'autres rubans ?
9
Hello
J'ai le ruban à changer sur un RCA 77DX. Quelqu'un a une adresse?
Merci
10
Il y a Olaf en Allemagne:
http://www.vintage-microphones.de/ribbon_repair/ribbon_repair.html

Je ne sais pas insérer les liens (!!!) alors n'hésite pas à dire si ça ne fonctionne pas;

En tapant micro à ruban, ou Reslo, ou Ribbon mics ... dans google tu trouveras pas mal de sites, y compris sur les modifs avec transfos .
bon courage