Sujet de la discussionPosté le 12/12/2006 à 12:33:40Vieux micro à ruban
Bonjour
j ai un vieux micro a double ruban des années 50, j ai mis un xlr et je l ai testé sur une table yamaha un peu cheap que j avais sous la main, j ai tout mis a fond pour avoir du signal (je pense que c'est normal avec ce genre de micro), le son etait joli mais avec beaucoup de souffle ce qui je pense vient plutot de la table que du micro.
J attend de faire un test avec un preampli a lampe ampex qui a beaucoup de gain mais je redoute qu il y ait toujours pas mal de ronflette...
en bref, est il possible de demonter le micro et de le nettoyer (j ai la main qui tremble et je veux pas le casser), et si souffle il y a comment savoir si ca fait partie du micro ou si quelque chose ne va pas, de plus je sais qu un ruban se casse mais peut il egalement s user et engendrer ainsi une perte de qualité?
merci
Dr Jazz
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
2Posté le 03/03/2007 à 01:46:36
Hello à priori c'est pas le micro qui souffle c'est le préamp.
J'ai un Melodium avec un niveau ridicule soit il faut un Préamp 80 db
que je n'ai pas soit il faut une source tres élevée.
Attention si tu démonte le mic fait attention au tournevis en acier car l'aimant attire la lame et on peut vite casser le ruban.
Attention encore la tension et le placement du ruban déterminent le son si tu bouge le ruban le son change ...des fois c'est mieux...des fois c'est moins bien; et c'est pas facile à maitriser.
Franchement, nettoyer un micro a ruban, ça se fait avec un pinceau à trois poils, si possible sous un miscoscope. Je crois qu'il ne vaut mieux pas y penser. Quand à soufler dessus, c'est la mort garantie du ruban. Si le ruban est sale, ou oxydé, ou quoiquece soit, il est foutu.
Mais c'est vrai que les rubans ne sortent pas un niveau electrique terrible. Déjà les dynamique en général, mais alors ceux-là... Il faut donc être bien armé coté préamp pour utiliser ces micros. C'est peut-e^tre rien que ça.
Et de toute manière, si le ruban est naze, le signal sera soit distordu, soit inexistant, mais je ne vois pas ce qui pourrai générer du soufle dans un ruban.