Sujet Comment brancher et tester un micro ancien ?
- 18 réponses
- 7 participants
- 6 142 vues
- 1 follower
Vancost
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/07/2004 à 11:52:34Comment brancher et tester un micro ancien ?
bonjour,
Je viens d'acquérir un microphone à ruban de 1955 (Marque LEM, français).
Dans sa boîte d'origine (avec le bon de garantie ), etat neuf, il semble n'avoir jamais servi.
Pour le brancher, il est équipé d'une prise ronde avec un filetage, et je n'ai pas le cable.
Donc d'une part je souhaite savoir comment raccorder ce genre de prise (2 pôles) à une prise XLR, et d'autre part quelles sont les précautions à prendre pour le tester (alim fantôme ou non, préampli obligatoire...).
L'impedance est notée : 25000 ohms.
Merci d'avance de vos conseils,
Christophe (Lille)
Je viens d'acquérir un microphone à ruban de 1955 (Marque LEM, français).
Dans sa boîte d'origine (avec le bon de garantie ), etat neuf, il semble n'avoir jamais servi.
Pour le brancher, il est équipé d'une prise ronde avec un filetage, et je n'ai pas le cable.
Donc d'une part je souhaite savoir comment raccorder ce genre de prise (2 pôles) à une prise XLR, et d'autre part quelles sont les précautions à prendre pour le tester (alim fantôme ou non, préampli obligatoire...).
L'impedance est notée : 25000 ohms.
Merci d'avance de vos conseils,
Christophe (Lille)
- 1
- 2
jennao
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 02/08/2004 à 21:20:08
Bonjour,je pense avoir le meme micro.Je l'ai branche avec un adaptateur xlr sur une console avec alim fantome 48 volts par contre le niveau de sortie est faible.Peut tu me donner des precisions sur le modele que tu as.Merci par avance JENNAO
Vancost
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 02/08/2004 à 23:47:33
Hello,
Eh bien au sujet du Micro c'est un LEM type 305, je n'ai pas de photo pour l'instant et je ne trouve aucune trace sur le net de ce modèle... il est très beau, tout chromé avec un look art déco, il a le logo LEM en relief sur la coque et il y a 2 "joints" de plastique bleus autour des vis de son support...
Il se branche via un cable ancien avec une fiche a visser (que je n'ai pas, j'ai bidouillé un adaptateur XLR également, le niveau de sortie est très faible).
Sur la notice d'origine ils expliquent qu'il faut utiliser obligatoirement un préampli, mais je n'a ai pas pour essayer.
J'ai contacté par e-mail LEM industries (www.lemindus.com) pour les questionner mais pas de réponse à ce jour.
Je ne suis pas plus avancé, je trouve ce micro extra pour son look mais j'aimerais bien l'utiliser, il a peu être un bon potentiel...
tenons nous au courant !
cordialement,
Chris
Eh bien au sujet du Micro c'est un LEM type 305, je n'ai pas de photo pour l'instant et je ne trouve aucune trace sur le net de ce modèle... il est très beau, tout chromé avec un look art déco, il a le logo LEM en relief sur la coque et il y a 2 "joints" de plastique bleus autour des vis de son support...
Il se branche via un cable ancien avec une fiche a visser (que je n'ai pas, j'ai bidouillé un adaptateur XLR également, le niveau de sortie est très faible).
Sur la notice d'origine ils expliquent qu'il faut utiliser obligatoirement un préampli, mais je n'a ai pas pour essayer.
J'ai contacté par e-mail LEM industries (www.lemindus.com) pour les questionner mais pas de réponse à ce jour.
Je ne suis pas plus avancé, je trouve ce micro extra pour son look mais j'aimerais bien l'utiliser, il a peu être un bon potentiel...
tenons nous au courant !
cordialement,
Chris
jennao
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 03/08/2004 à 09:47:44
Bonjour,
merci pour la reponse rapide,c'est bien le meme que j'ai par contre le mien n'a plus de chrome.En revanche j'ai bien le cable se terminant par un jack mono.Sinon comment est tu sur de l'annee 1955?Des que mon appareil numerique refonctionne je t'envoie une photo
Ciao jennao
merci pour la reponse rapide,c'est bien le meme que j'ai par contre le mien n'a plus de chrome.En revanche j'ai bien le cable se terminant par un jack mono.Sinon comment est tu sur de l'annee 1955?Des que mon appareil numerique refonctionne je t'envoie une photo
Ciao jennao
Guillaumelili
216
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 03/08/2004 à 09:57:42
L'impédence de sortie de 25000 ohm explique cette faiblesse à la sortie imagine que actuellement la plus part des micros sont autours de 200 ohms !!
Il doit te falloir le préamplis qui baisse l'impédance et symétrise .
25 000 ohms c des valeurs d'instruments ça !!! Alors au risque de dire une connerie mais je pence pas tente de passer par une DI qui baissera ton impédance et va l'adapter a une entré type micro.
Guillaume
Il doit te falloir le préamplis qui baisse l'impédance et symétrise .
25 000 ohms c des valeurs d'instruments ça !!! Alors au risque de dire une connerie mais je pence pas tente de passer par une DI qui baissera ton impédance et va l'adapter a une entré type micro.
Guillaume
Guillaumelili
216
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 03/08/2004 à 10:01:20
Ceci dis j'ai moi aussi de vieux micro avec les prises a vis ... j'ai le cable héhé mais sinon passe une photo pour mieux comprendre et être sur que c la meme chose.
A oui et attention un micro a ruban c super fragile tu souffle dessus un peu fort et le ruban est déformé mais ce sont très souvent de très très bon micros !!
Guillaume
A oui et attention un micro a ruban c super fragile tu souffle dessus un peu fort et le ruban est déformé mais ce sont très souvent de très très bon micros !!
Guillaume
Vancost
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 03/08/2004 à 12:44:58
Merci Guillaumelili pour tes réponses !
Comment puis-je me procurer une prise à vis ? ou a défaut comment adapter une prise XLR ? (ou jack, peut être plus adapté ?).
J'avais pensé essayer de passer par un petit préamp pas cher genre behringer tube ultragain... En fait je tourne un peu en rond avec ce micro. Certes, il est magnifique, date bien de 1955 puisque j'ai la boîte d'origine, avec document technique, même le bon de garantie ! J'aimerais bien l'utiliser (d'autant plus que mon truc c'est le swing vocal) et je suis à la recherche de toute info permettant de le tester et l'optimiser.
Merci d'avance,
Chris
Comment puis-je me procurer une prise à vis ? ou a défaut comment adapter une prise XLR ? (ou jack, peut être plus adapté ?).
J'avais pensé essayer de passer par un petit préamp pas cher genre behringer tube ultragain... En fait je tourne un peu en rond avec ce micro. Certes, il est magnifique, date bien de 1955 puisque j'ai la boîte d'origine, avec document technique, même le bon de garantie ! J'aimerais bien l'utiliser (d'autant plus que mon truc c'est le swing vocal) et je suis à la recherche de toute info permettant de le tester et l'optimiser.
Merci d'avance,
Chris
Guillaumelili
216
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 03/08/2004 à 14:08:20
Une photo du cul du micro et je te donne la réponce mais sans ça ... peu pas faire grand chose !!
Guillaume
Guillaume
Tity68
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 03/08/2004 à 15:20:29
Souvent il s'agit de fiches DIN 3 broches à vis.
Guillaumelili
216
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 03/08/2004 à 16:48:45
Demain je regarde ce que j'ai en stock dans ce style
Te tiens au courant
Te tiens au courant
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2