< Tous les avis MXL R144
cheyenne-toulouse cheyenne-toulouse

« Whaouuuu ! la claque ! »

Publié le 19/03/12 à 10:26
micro à ruban

Pour situer un peu les conditions dans lesquelles j'ai pu tester ce micro : je suis en train de faire des essais pour des prises de son guitares (syle métal avec grosses saturations, et forte pression acoustiques, puisque ces messieurs guitaristes affectionnent les têtes à lampe qu'il faut pousser un peu pour que ça sonne !).
J'ai commencé par tester des confs "classiques" à base de SM57 et autres équivalents, mais ça ne sonnait pas pour un sou... Le problème avec les grosses distos, c'est qu'on récupère tout un tas de grésillements dégueulasses dans le haut du spectre, et que les micros utilisés habituellement sont assez sensibles à cette bande de fréquence.
J'ai essayé également des confs à base de micros statiques + dynamqies; c'était un peu mieux, mais je restais encore sur ma faim. Toujours crade dans le haut du spectre et brouillon dans les basses.
En parcourant un peu les forums, je me suis aperçu que pas mal de techs son utilisaint des micros à ruban pour les prises de guitares saturées. J'ai donc décidé de me lancer.
N'ayant pas un gros budget, après quelques recherches, j'ai décidé de commander ce MXL R144. Pour info, il est vendu par un magasin allemand bien connu, mais je l'ai trouvé moins cher sur un site en ligne français... avis aux amateurs.
Micro reçu il y a trois jours, et premiers tests dans la foulée : c'est le jour et la nuit par rapport à ce que j'avais pu tester avant !
A réglages d'ampli identique, le micro récupère le son naturel de l'ampli, tout en lissant le haut du spectre. Plus de grésillements dans les aigus; très bonne dynamique dans les basses. ça sonne tout simplement !
Le résultat obtenu est excellent brut, mais il est également très aisé à mixer car le micro offre une réponse assez plate sur tout le spectre, donc possibilité de l'égaliser à volonté !
Je n'ai pas fait de tests très poussés, mais je ferai un update lorsque ce sera le cas. Je compte bien utiliser ce micro également pour les voix !
En tout cas, pour l'heure, ce micro ne me déçoit pas quant à la qualité du son qui en sort; il dépasse même mes espérances si on tient compte de son prix très bas.
Attention tout de même :
- ce micro a une figure en 8, donc si vous n'avez pas une pièce adaptée à de la prise de son, vous risquez de prendre également beaucoup d'ambiance de la pièce.
- cela reste un micro fragile (comme tous les rubans). Faire bien attention à ne pas lui appliquer d'alim fantôme, sous peine de le crâmer...
- le gain de sortie du micro est assez faible sur des sources sonores sans grosse pression acoustique. prévoir un préamp correct.