Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oktava ML-53
Photos
1/9
Oktava ML-53

Sujet Problèmes ou pas?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 897 vues
  • 3 followers
1 Problèmes ou pas?
Salut à tous les utilisateurs du ML-52/53.
J'ai pris ce micro pour faire des prises de cuivres: Trompette, Tuba, Trombone...
J'ai lu sur le forum du ML-52:

Citation : Contrairement à ce qu'annonce leurs catalogues, la bande passante de ce micro n'est absolument pas linéaire. Il y'a généralement un rolloff entre 3kHz et 10kHz, ce qui n'est pas étonnant pour un rubban, mais l'effet est plus accentué que sur un RCA ou un Beyer...
Cela permet d'adoucir des sources trop agressive (certaines guitares saturées, et certains cuivres), mais ça peut s'avérer gênant parfois.


J'en ai conclu(bien ou mal?)que le timbre naturellement "brillant" des cuivres devait être plus doux. Hors, à chaque éssais avec un cuivre, il s'est avéré que le timbre au lieu d'être plus "sombre", plus atténué, était en fait excessivement exagéré, "surbrillant", et impossible à utiliser.
Par contre, il fonctionne très bien sur un Sax Baryton :8O: .
Alors question(s):
Celà vous est-il déjà arrivé?
Est-ce normal(docteur)?
Est-ce un signe que le ruban est mort ou endommagé?
Merci de vos feedbacks, ça conditionne un retour à l'envoyeur... :((

Fluch

2
Personne n'a d'avis sur la question? :((

Fluch

3

Citation : Est-ce un signe que le ruban est mort ou endommagé?


Ça serait étonnant. Car le niveau de sortie serait très faible et probablement pas brillant. Si on ne doit pas exclure un problème relié au micro, il faut d'abord s'interroger sur le positionnement de ce dernier lors de la prise de son.

2-3 petites choses à essayer:
1. éloigner le micro (ne te fâches pas...c'est la base :tourne: )
2. varier l'axe du micro par rapport à l'instrument (gauche-droite, bas-haut)
3. attention à l'acoustique! À cause de la conception d'un micro en figure8, on doit gérer l'arrière du micro. Trop de réflexion peuvent amplifier le phénomène de surbrillance.

En espérant que ton micro fonctionne normalement. Un peu d'expérimentation devrait te permettre d'avoir un son décent. Le ML-53 est un très bon micro pour l'utilisation que tu comptes faire.
4
Merci beaucoup pour ta réponse. :bravo:
Au niveau du placement, j'ai éssayé à environ 50 cm hors axe(pour une trompette, comme suggéré sur le site d'Oktava). Mais c'est vrai qu'il est possible de travailler beaucoup plus le placement.
Il faudra que je re-éssaye quand j'aurai un trompettiste dispo. :clin:
Au niveau des réflexions de la pièce, je pense pas que ce soit ça, car la pièce est tout en bois, et sonne très mat(Cf photos sur mon profil).
Je vais refaire des essais avec mon sax(à défaut de trompettiste ou de tubiste) pour vérifier si ça fonctionne correctement.
Mais tu as raison, il faut que je soigne plus le positionnement du micro.
Encore merci.
:bravo:

Fluch

5
Est-ce que tu peux décrire avec un peu plus de précision les deux prises ? (placement, accoustique, ce qu'il y avait derrière ... ) Celle qui sonne et celle qui fait mal aux oreilles ? ;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
6
En ce qui concerne la trompette, j'ai éssayé à environ 50 cm hors axe(pour une trompette, comme suggéré sur le site d'Oktava). Je précise que c'était sur une partie de trompette type musique "classique"(pas variété, ni rock, ni etc....). L'acoustique de la pièce est assez neutre(pas beaucoup de réflexions, les murs sont recouverts de bois, Cf photos de mon profil. Mais maintenant que tu le dis, on était peut-être un peu près du meuble en verre...). Il était branché dans un SPL Goldmike.
Le tuba (gros tuba en FA), c'était à 30cm, environ du pavillon, légèrement décalé sur le côté(on a pas beaucoup insisté sur le placement pour celui-là, on manquait de temps :??: ).
Par contre le sax baryton, c'était en position rapprochée(très près), orienté au 2/3 vers le pavillon, et 1/3 vers le corps.
J'ai re-éssayé aujourd'hui avec un sax alto, et ça marche, même, si je préfère le MK102, ou les MK-012 pour cet instrument(Voire le SC1100, mais ça dépend du répertoire...).
Merci de ton intérêt pour ma question Kruci. :boire:
:volatil:

Fluch

7
Soit la source ne colle pas au micro, soit tu te choppes une freq désagréable due à un mauvais placement (le meuble en verre ? c'était pas une bonne idée ... et regarde toujours ce qu'il y a derière le micro, c'est un fig 8 donc il reprend aussi cette face du micro)... quoi qu'il en soit, si l'accoustique est mauvaise, essaye de rapprocher le micro de la source et de jouer sur l'axe et le positionnement en général. Mais si tu as un son convenable avec d'autres micros, alors ne vas pas chercher trop loin non plus ;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
8
Oui, je viens d'y repenser pour le coup de la figure en 8 (et donc des réflexions arrière!). :oops:
Par contre pour le tuba, sachant aussi la réputation de fragilité du ruban(même s'il encaisse des fortes pressions), j'ai eu un peu peur de le coller direct danc le pavillon! :8O: .
Pour l'acoustique, vu que j'ai assez d'espace, je peus toujours me débrouiller pour qu'il n'y ait rien derrière ou au-dessus, et ça devrait le faire( vu que pour les micros cardios, et omni, j'ai pas de problèmes). :clin:

Fluch