( 4.9/5 sur 14 avis )
  • R121 : un gros poisson !

Royer Labs R-121Publié le 15/11/13 à 17:07
    Type : 2.5 - aluminum (ruban) :

• Fragile, ô oui !
    • Electrodynamic / figure en 8.
    • Pour : amplificateur guitare/basse; batterie, percussion; chant, chœurs...
    • Pas d'alim' 48V.

Réponse selon la fréquence : 30 - 15,000 Hz +/- 3dB :

• Aigüe tendre, doux.
    • Basses pleines de velours.

Sensibilité : -50 dBv Re. 1v/pa.

Ce micro n'est pas si polyvalent, mais dans son domaine il est excellent ! Comment se passer de ce naturel, cette qualité à traduire la source qu’il reçoit… Je le trouve même flatteur ! Je l’utilise en couple avec un TLM170, et là, tout est possible !

Type : 2.5 - aluminum (ruban) :

• Fragile, ô oui !
    • Electrodynamic / figure en 8.
    • Pour : amplificateur guitare/basse; batterie, percussion; chant, chœurs...
    • Pas d'alim' 48V.

Réponse selon la fréquence : 30 - 15,000 Hz +/- 3dB :

• Aigüe tendre, doux.
    • Basses pleines de velours.

Sensibilité : -50 dBv Re. 1v/pa.

Mais attention, c’est du gros poissons ! Autrement dit, vos lignes doivent être à la hauteur sinon vous ne remonterez jamais celui-ci à la surface. Pour faire simple, votre préamp’ doit être du tonnerre de Thor. Il faut une réserve de gain confortable afin d’exploiter les performances de ce micro (surtout si l’on veux enregistrer des guitares acoustiques ou voix douces), au risque de cumuler un effet de souffle.

J’utilise le R121 sur mon TG MkII ou TG2 et encore M81 (sinon, j’y trouve pas le bonheur souhaité).
    Je le préfère au R122 (mais je ne vais m’étaler sur le pourquoi de la chose). Sur du préamp' à lampe, j'ai essayé, mais je n'ai aimé le résultat.

Autrement, rien à voir avec le micro à ruban de chez Blue, selon moi, le R121 et plus propre et un poil moins bruyant (je l'ai essayé sur deux ou trois enregistrements avant d'avoir le R121). Pour un micro à ruban, celui-ci ne vous enquiquinera pas avec un entretien fastidieux, c’est aussi un avantage dans cette gamme de prix chez Royer, voyez !?

J’ai pas essayé le SE Elect’ à ruban, j’ai eu le coup de cœur pour le R121...

Pour le son :

• Ne vous attendez pas récupérer de la brillance (à 15kHz ça plonge, mais ça reste linéaire).
    • Vous aurez de vrais belles basses fréquences.
    • La dynamique est superbe, j'adore le ruban c'est atypique.
    • Les chanteurs peuvent hurler, ça ne cassera pas les oreilles !
    • Les voix amples aux énergies suaves vont s'y retrouver.
    • Les guitaristes seront aux anges.
    • Percussionnistes & batteurs, à vous la profondeur.
    • Bassistes, violoncelles, cuivres, etc.

Si vous n’avez pas un gros préamp’ pour lui injecter ce qu’il faut de dB dans la carcasse, vous serez peut-être moins satisfait ou alors un peut sur votre faim ! Avec une petite carte son de home-studio, vous serez frustré avec ce modèle à ruban. Si j’étais pour une utilisation simple, typée RUBAN, je prendrais un micro beaucoup moins couteux, maximum 500€ (le M160) ! Et puis, selon votre interface/convertisseur et le reste, restez cohérent (comme toujours). La chaine d'enregistrement à toute son importance...

Pour finir : Son maximum au niveau SPL lui permet d'encaisser "au large" des gros sons ! Super pour les ampli' bien costauds et les batteurs qui tapent comme des brutes.

Remarque : Par mesure de sécurité, il est préférable de toujours mettre deux types de micro devant la source (sauf quand on sait exactement ce que l'on veut), et même si l'on décide de n'en garder qu'une (piste), cela permet de la souplesse au mixage, alors un ruban avec un large membrane, c'est plutôt cool et "safe".

Vive le ruban (adhésif)
  • "My precious!!!"

Royer Labs R-121Publié le 07/09/12 à 12:38
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Very nice ribbon microphone for many applications

OVERALL OPINION

Used it for live on different Guitar amps and compared to the SM57, MD421 and the C414. All microphones are fine for this kind of application but the Royer gives a bigger and opener sound than all others. Definitely my number 1. In studio it is often used for brass sections.
    I also used it for Cello, oboe and clarinet recording and loved it. For the flute it missed some high end but with a little eq that was ok.
    On vocals it works fine if you're looking for a dark sound.
  • ESSENTIEL !!!!

Royer Labs R-121Publié le 01/07/12 à 10:29
    Pour les caract techniques, je vous laisse les trouver sur le site de Royer-Labs c'est plus simple et complet.
    Sinon, c'est un micro à ruban. Idéal pour reprise ampli guitare électrique. Bon sur d'autres sources aussi sans être transcendant.

Guitariste pro (scène et studio) et réalisateur artistique, j'ai toujours cherché à retranscrire le plus fidèlement possible ce qui sortait de l'ampli (le mien ou celui des musiciens que j'ai eu la chance d'enregistrer). J'ai essayé plein de configurations différentes (sm57 et statique au lointain, préamp/micro lampe/transistor...), pleins de micros (Neumann, CAD, shure, oktavia...) bref...un peu tout pour des résultats plutôt satisfaisants et/ou créatifs.
    Mais lorsque j'ai branché le R121... LA CLAQUE !!
    J'avais avec un seul micro LE son qui sortait de l'ampli tout simplement.
    Plus de prise de tête, il me suit de partout et si le guitariste est bon, le résultat sera bon that's all !
    Vous l'aurez compris, je le trouve parfait pour enregistrer les guitares électriques (et c'est déjà pas mal ;-)). En revanche, sur des voix ou guitares acoustiques, d'autres micros font mieux à mon avis.

Si vous avez le budget et que le son de guitare est votre "griffe" ou "touche artistique", c'est un "must-have". Pour le reste allez voir ailleurs.
  • Des High très doux

Royer Labs R-121Publié le 21/04/12 à 07:48
    Micro à Rubans , bi-directionel.

ne nécessite pas de 48V et ne le craint pas.

Micro atypique, au son très doux.
    Je l'utilise en OH sur les batteries, ou le son de la caisse claire reste pêchu, mais gomme un peu les cymbales.

Sur les amplis guitares, très très bien, mais nécessite souvent une bosse dans les haut médium. ce qui est bien, c'est à nouveau que ça n'en devient pas trop agressif.

Qualité de construction et de finition incroyable.

Raphaël
  • je fais toutes mes prises guitares avec !

Royer Labs R-121Publié le 21/02/12 à 12:58
    micro à ruban

je reviens juste sur un point concernant l'avis de "Ericthegreat" :
    il ne faut surtout pas mettre d'alimentation fantôme 48V sur le R121 !

je l'utilise en home studio depuis au moins deux ans.
    branché sur un préamp DBX 386. (ya mieux mais j'ai plus un rond)
    je l'utilise surtout pour les prises de HP guitares, Clean ou très Saturé...

avant d'avoir le R121, j'utilisais un SM57 (et) ou un E609... parfois en ajoutant un statique en ambiance...
    micro à ruban

je reviens juste sur un point concernant l'avis de "Ericthegreat" :
    il ne faut surtout pas mettre d'alimentation fantôme 48V sur le R121 !

je l'utilise en home studio depuis au moins deux ans.
    branché sur un préamp DBX 386. (ya mieux mais j'ai plus un rond)
    je l'utilise surtout pour les prises de HP guitares, Clean ou très Saturé...

mais sans jamais être satisfait des résultats dans le haut du spectre... c'était souvent criard et très fatiguant à écouter à partir des 2.5KHz... je passais donc souvent de longues heures à chercher des positions de micros jusqu'au jour ou j'ai acquis le R121... depuis, mes autres micros sont resté au placard !!

je me sert du R121 autant pour faire des prises HP de proximité que pour des prises d'ambiances (tout dépend de ce qui est joué, du résultat que je veux obtenir et de la place que j'ai dans le mix) !

pour résumer, le R121 est selon moi, bien plus naturel dans les hautes fréquences que tout ce que j'ai pu utiliser jusqu'ici et ce, quelque soit la distance entre le micro et les HP !

PS : j'en aurais surement acheté un 2 ième si il n'était pas aussi chère...
  • Ouille ça pique dans les oreilles là!

Royer Labs R-121Publié le 28/01/12 à 10:44
    Micro à ruban, directivité en 8, forme de sabre laser idéal pour se battre contre les siths... Je sors

Mon avis est un peu prématuré je pense (mais pas trop au final) je l'ai acheter il y'a quelque jour et je l'ai tester hier soir en rentrant chez moi.

J'ai pas mal de microphones et pas des entrées de gammes donc pas mal à tester.

Au final j'ai un peu callé en test hier le royer à l'arrache avec un SM57 et un 421 sur un ampli guitare et le ruban fait directement les 3/4 du son. J'ai hate de pouvoir l'utiliser encore plus et de voir les merveilles qu'il peut faire (depuis le temps que j'en voulais un!)

Niveau qualité prix ben c'est cher mais bon là y'a un vrai rendu.

Et......

J'ai pas mal de microphones et pas des entrées de gammes donc pas mal à tester.

Niveau qualité prix ben c'est cher mais bon là y'a un vrai rendu.

Et oui je referai ce choix, tet qu'un jour j'en acheterai un deuxième pour les prises stéréo mais bon on verra plus tard ça!!!
  • Royer Labs R-121Publié le 01/12/11 à 09:38
    micro dynamique à ruban et à directvivité en 8

ben tant qu'on a pas essayé, c'est difficile de se rendre compte, après devant un ampli guitare, devant un sax, une trompette, un piano droit, en over head, je sort d'une séance de 15 jours ou j'en ai mis partout, c'est top, Fat, naturel, facile à mixer, je l'ai souvent mis en prise avec un TLM 170 et je crois que je ne vais garder au mix que les pistes des royer.

juste en piano droit, je fais une transversale avec un TLM 170 en bas à gauche des pédales et un royer en Over head à droite au dessus du piano, voilà la bien les seules prises ou je vais garder le 170 !

on à fait avec des percus, des tarija et glockenspiel,......
    micro dynamique à ruban et à directvivité en 8

on à fait avec des percus, des tarija et glockenspiel, superbe,
    et puis bon !!! c'est LE micro pour la reprise d'ampli, on avait un rhodes dans un vieux princeton, , une bass dans un vieux showman, une gratte dans un vieux twin, à chaque fois c'est le R121 qui gagne !
  • Royer Labs R-121Publié le 10/10/08 à 01:41
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is one of the finest ribbon mics that money can buy. It has an upgraded version by Royer, the R-122, but this one does sound almost as good. Traditionally ribbon mics are regarded as very fragile mics that you wan't to keep away from very high SPL's. However, the great thing about Royer designs is that they can take very high volumes with no distortion or risk of damaging the ribbon. I believe the cap on this mic is around 135dB. If you haven't used a ribbon mic, you don't know what you're missing! Ribbons provide a very, very realistic tone. They seem to react to sound much like human ears do, because if you have a good pair of monitors there doesn't seem to be that much difference between how you hear your sources and what this mic can put out. The top end on this mics is absolutely silky smooth and never harsh. A couple of favorite uses for the 121 are guitar cabs and horns, but in practice you will be hard pressed to find sources that don't sound great through this mic if they sound good in the first place. It connects with a standard XLR cable, and doesn't need phantom power. In fact I believe phantom power will damage the mic, so be careful not to accidentally engage it. This mic also has another advantage of having a different frequency response on the back. When you are close miking something using the back of the mic, the source is a little bit brighter. Saves you the time of adding a top end shelf!

OVERALL OPINION

I have had one of these for almost 10 years. I love this mic! I have the 121 and the 122, and I use them in nearly every session. If you have background singers, try setting one of these about 5 feet in front of them. It sounds like they're all right in front of you! I definitely recommend getting this mic if you are serious about getting very realistic sounds in your studio. It costs over a grand, but it is money well spent for the discerning audiophile.
  • Royer Labs R-121Publié le 22/02/09 à 21:17
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Royer Labs R-121 is a ribbon microphone designed for use in professional recording studios. Being that it is a ribbon microphone, it is pretty delicate and I definitely wouldn't recommend using this outside your studio. It has the classic look and design made famous by the old Bang and Olufsen microphones. Since it is a ribbon microphone it is suitable for a number of different applications, but it also has some limitations when it comes to what it can handle. This being said, this ribbon microphone is pretty sturdy and can handle more sound pressure level than most other ribbons. The shape of the microphone is unique and makes it easy to place in tight places and to get interesting microphone placements in general.

OVERALL OPINION

I've been using the Royer Labs R-121 for about three years. To me, it is one of, if not the best ribbon microphone that is still made new today. Royer has a reputation for making great ribbon microphones, and the R-121 is one of their best models. I have used this in a number of different situations, mostly using it for recording guitar amps and acoustic instruments. It has a unique tone that cannot be achieved with a dynamic or condenser microphone. Besides some of the old RCA ribbon microphones, like the DX77, this is really one of the best ribbon microphones you can get. I would also compare it to another Royer model, the R-122 as they are similar in look and overall sound. Both are great options, it just depends on your budget and what you envision yourself using this for. Of course it isn't cheap as it is made at an extremely high quality and has an awesome tone to it. For the professional engineer, these can be a must have and are a reasonable price for a microphone of this caliber.
  • très élégant

Royer Labs R-121Publié le 25/10/11 à 07:31
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Le Royer Labs R-121 MIC est un dispositif bizarre, dans mon opinion, mais cela ne signifie pas le son n'est pas bon. avec un élément de membrane de 16 mm (0,63 ") polarisé en permanence et un préampli qui nécessite une alimentation fantôme 48V. Il est construit en utilisant un châssis pour un micro à large membrane, c'est à dire une boîte cylindrique normalement utilisé pour les micros avec un diamètre de diaphragme de 25 mm (1 ») ou la taille du diaphragme plus de 16 mm ne permet pas de le mettre dans le vrai grand diaphragme micro catégorie (En savoir plus sur pourquoi plus tard). Il a une réponse en fréquence presque plate de 20Hz à 20kHz et de directivité cardioïde, mais n'a pas d'interrupteur bass-Roloff ou des tampons d'atténuation de 10 dB. Livré avec un stand de pivot plutôt que d'une suspension élastique.
    Globalement, le micro semble très convenable pour l'argent. Un couple d'observations. Dans mon expérience du micro répond aux spécifications de réponse en fréquence et dépasse même la plage donnée (ramasse à environ 23 kHz). Le micro est conçu pour rapprocher l'enregistrement de condensateurs de studio régulière:. 6 "à 8", plutôt que 12 "de la source Il n'a presque aucun effet de proximité lorsqu'il est utilisé sur les voix, mais substantielle bass boost de proximité lorsqu'il est utilisé à la guitare acoustique (que vous devez retirer avec des égaliseurs, car il n'a pas d'interrupteur bass-Roloff).

Guitare acoustique et chant son très naturel, la guitare sonne très bien avec des pick / grattant le bruit d'ajouter une belle touche lumineuse à l'enregistrement. Cela semble correct sur des agitateurs, mais ne serait pas mon premier choix pour cela. J'ai eu quelques problèmes enlever boominess excès de la basse depuis avec la guitare il ne obtenir des basses-lourds, mais la qualité globale est louable. Manque de choc monter et la basse-Roloff passer, je dirais sont où R 121 coupé de qualité pour faire du micro moins cher.
    La membrane chargée en permanence, il semble comparable à l'micros à condensateur vrai si ce n'est mieux. Mais électrets peuvent perdre jusqu'à 3db GAM en quelques années comme matériau de charge de la membrane devient progressivement de polarisation. Espoir parfaitement ce micro peut tenir en place.