Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Techniques d'enregistrement pour la voix

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 621 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Techniques d'enregistrement pour la voix
J'ai fait l'acquisition d'un studio projects T3 il y a peu, mais je suis novice dans les étapes d'un enregistrement voix :

Mon problème principal est que mon chant ne s'intègre pas dans la musique, il est trop détaché. Je voudrais donc savoir comment intégrer le chant.

Ma configuration : Studioprojects T3 + preampli bluetube presonus dp + carte son Audiophile 24/96 M audio. Ma voix est très clair, sensible et très peu puissante ( un peu dans le genre belle & sebastian pour ceux qui connaissent, ou encore Yann Tiersen, Sebastien Schuller, Emilie Simon ).

1ier phase : l'enregistrement:
- mon micro est placé à 20cm à l'envers avec compresseur, reverb. Est ce que cette configuration est plus ou moins correcte?

2ième phase : le mixage :
- C'est surement là que ca cloche en ce qui concerne l'integration du chant.
J'ai entendu des tonnes de techniques, bref les questions que je me pose sont :

- Faut il doubler, tripler etc la voix à volonté pour apporter de l'ampleur?

- Faut il faire des panels gauches droites avec décalages?

- Faut il beaucoup toucher à l'equalisation?

- Faut il superposer plusieurs fois la même prise ou des prises différentes?

- Faut il beaucoup de reverberation au mixage?


Voila, j'espère que les audiofanziniens pourront m'éclairer, parce que c'est une constante prise de tête.

:bravo: :bravo: :bravo:
2
Non, vraiment personne pour me conseiller?

un ingenieur son qui trainerait dans le coin :aime: :aime:
3
Salut
ce que je peux te dire premierement c'est que meme apres moult mix, la voix reste l'element le plus délicat a integrer dans un mix. Ca depend pas mal de ton style de musique. Si c'est plutot de la pop (assez douce vu les exemples que tu donnes) je te conseil, au mixage, de "suivre" la voix au fader afin d'avoir un rendu plus naturel qu'en compressant à mort.
en esperant que ça aide
A+

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

4
Oui, c'est déjà un indice, mais j'aimerai connaître un peu plus de techniques, notamment par rapport à mon post précédent. doit bien y avoir quelques petits truc pour pouvoir intégrer correctement le chant no?
5

Citation : 1ier phase : l'enregistrement:
- mon micro est placé à 20cm à l'envers avec compresseur, reverb. Est ce que cette configuration est plus ou moins correcte?



La distance, cela va dépendre. Si tu es en cardio, plus tu es proche du micro, plus tu as du grave...donc faut juger à l'oreille : chaque micro et chaque voix possèdent leurs caractéristiques. La reverb... :?!: pas à l'enregistrement en tout cas.

Citation : Faut il doubler, tripler etc la voix à volonté pour apporter de l'ampleur?


Pas obligé, mais cela donne un son particulier, utile parfois. MAis des tas de bonnes prises de voix ont été faites en une seule piste

Citation : Faut il faire des panels gauches droites avec décalages?


Il ne "faut" pas, mais cela se fait parfois (idem ci-dessus)

Citation :
- Faut il beaucoup toucher à l'equalisation?


Le moins possible? Pour une voix plus c'est naturel mieux c'est (sauf si tu cherches un son particulier). A la rigueur virer du bas médium., mais faut pas d'eq tordues sur les voix

Citation :
- Faut il superposer plusieurs fois la même prise ou des prises différentes?


Non, voir plus haut

Citation : - Faut il beaucoup de reverberation au mixage?


A nouveau, c'est très variable. Pour un son naturel, faut pas qu'on entende la reverb. La durée de celle-ci va jouer : plus le tempo est lent, plus la reverb peut être longue.

Tu dois d'abord à l'enregistrement trouver LA bonne position entre le chanteur et le micro, et le son doit être bon sans trop égaliser. Tu peux compresser un peu.

Au mix : compression, égalisation (si besoin) . Pour trouver si la voix est à sa place il y a un petit truc simple : tu écoutes de la pièce voisine. Tu dois entendre tout sans effort. Un autre truc peut être de prendre un CD que tu ailes et de comparer le volume de "ta" voix avec celle du CD.

Enfin, faire 3 mixes avec "voix-" "voix normale" et "voix +" permet de choisir après quelques jours "LA" bonen version. Même en montant ou baissant de 1 dB ou 2 tu auras déjà le choix et cela permettra d'aller dans le bon sens quand tu écoutes quelques jours après.
6
Aaaaaaaaaa, merci, enfin une réponse assez développée. Donc enregistrer la voix ne relève pas spécialement de la sorcellerie pur apparemment. Si je comprends bien, il suffit de brancher son micro, de trouver le bon positionnement, d'ajouter un compresseur de modifier peut être un peu l'équalisation.

Ensuite il faut un peu jongler au mixage entre reverberation et volume, et voilà. Donc en studio il n'y a pas forcément plus de manipulations que cela?

Je m'attendais à des effets en tout genre qui permettent d'integrer la voix à 15 487 euros, des prises multiples dans tous les sens etc.

Parce que personnellement j'ai déjà testé des tonnes de configuration, en triplant des equalisations, rajoutant plusieurs reverbs, faisant des pan gauche droite avec son grave a gauche son aigu a droite, puis en décalant un avec des delays etc etc etc.

Autres suggestions?

:8O: :oo:
7
Salut, si en studio pro ou broadcast où l'accoustique est maîtrisée il n'est pas forcement nécessaire d'utilier le coupe bas et l'atténuateur du micro il n'en va pas de même en home-studio. Ici il est très souvent recommandé d'utiliser ces fitres du micro (cardio). Je crois bien ton micro en est équipé. Utilise les, faits des essais de placement du micro jusqu'à obtenir un son de voix bien dépourvu de grave jusqu'à environ 180Hz voire 220hz selon ta voix. N'hésite pas à utiliser un préampli même très simple, mais propre et clair. C'est un excès de grave qui nuira à la clarté et à l'intelligibilité de la voix. La voix doit être médium, claire et limpide sans brillance et sans ssss. En compressant un peu dés la prise dans un threshold d'environ 80dB à un ratio de 4 les parties faibles du registre de ta voix remonteront et lui donneront de la chair. Mais tu ne remonteras que ce que le micro (filtré) aura laissé passer laissant aux oubliettes les rondeurs empatées d'un effet de proximité et les bruits de fond. Il est souvent inutile avec un bon micro d'égaliser à la prise. C'est la qualité de ta compression qui permettra à la BONNE prise de ta voix de bien passer dans le mix. Tu peux éventuellement faire un report supplémentaire de la voix avant mixage pour afiner encore la compression, mais avec délicatesse. Quand ta compression sera bonne sur le mix tu auras beaucoup plus de facilité à trouver une jolie réverb. Je ne trouve pas utile de doubler et décaler une ou deux pistes voix. Par contre pour donner un effet stéréo et un son très naturel à ta voix tu peux la doubler un fois, Puis sur une piste tu mets (par exemple et environ, à ton goût) + 3dB à 200Hz et -3dB à 4000 Hz et sur l'autre le contraire -3dB à 200Hz et +3dB à 4000Hz. Bien dans le médium, un peu en haut et un peu en bas. Sans décalage. Garde ces deux pistes sur tes mixs et jusqu'au mastering. Si tu as l'occasion de voir des audiogrammes, tu remarqueas que nos oreilles fonctionnent comme celà. Les défauts de l'une sont compensés par l'autre et réciproquement. Cet artifice ne crée pas de fréquences d'intermodulation qui viendrait dénaturer la tonalité et le timbre de la voix, ce qui arrive avec un doublage désynchronisé. A +

Bernard Ancèze

8
Merci beaucoup pour ces précisions, je vais déjà tester les méthodes que tu m'as donné, pour voir ce que ca fait.

Merci

D'autres suggestions? je suis preneur. C'est dommage qu'il y ai pas un vrai topic sur audiofanzine concernant les méthodes d'enregistrement de la voix étant donné que c'est un exercice périlleux et complexe.