Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet U87 ou M 150..?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 516 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion U87 ou M 150..?
Bonjour,

En septembre, je dois réaliser une importante production d'un duo de pianos. Je pensais utiliser une paire de U 87 mais on me propose une paire de M 150. Je ne connais pas ce microphone, je ne l'ai jamais utilisé : je suis donc perplexe, vu qu'il s'agit de micros omnidirectionnels et que l'électronique est à tubes.

La salle faisant en gros 8.000m³ avec une réverb' de 1.7sec @500 Hz, je peux très bien m'accomoder du diagramme omni mais je suis plus préoccupé par le bruit de fond de l'électronique : pas moyen d'obtenir des chiffres précis du loueur, qui propose néanmoins de m'en prêter gratuitement un troisième en cas de bruit dans l'un des deux autres....Ca me parait plus inquiétant que rassurant...

Quelqu'un connaît-il ces micros? Et qu'en pensez-vous..?

Merci.:idee:
2
Pas d'avis perso, je n'en ai jamais eu en main mais essaye de contacter Rroland, il doit connaitre ces micros ;-)
3
Je n'ai jamais eu la chance d'essayer des m150, mais ce sont des classiques pour du piano.
1 lien en anglais: https://www.neumann.com/forums/view.php?bn=neumann_micrec&key=1189378811&v=f
et un avec du son a ecouter:https://www.gearslutz.com/board/remote-possibilities-acoustic-music-location-recording/428587-426-4006-m150-mk21-shootout-piano.html
4
Merci pour vos réponses et vos liens qui m'ont été très utiles. En particulier le test réalisé par David Spearrit. Le piano est un poil trop distant pour mon goût : il manque un peu de chaleur, mais ça dépend à mon sens beaucoup du piano qui semble très quelconque (et pas accordé!)

On se rend bien compte des qualités des microphones sur l'enregistrement des Goldberg, malgré le bruit de fond du site : le bas médium est très juste et chaleureux. Aucune aspérité dans l'aigu, non plus(au contraire de l'instrument sur le test de David).

Ne pensez vous pas qu'avec des omnis il vaudrait mieux se rapprocher quelque peu? Je dirais environ 1.5 m de la table d'harmonie. J'avais imaginé une hauteur un peu plus importante avec les U87 en cardio, puisque je dois couvrir l'ensemble des 2 modèles D sans couvercles ; peut être plus délicat avec les M150 omnis?

Merci en tous cas de m'avoir permis de les écouter ici.

Et vos remarques seront très appréciées.:bravo:
5
Citation :
quote
Pour l’homogénéité de la captation des deux pianos, tu devras je pense éloigner plus les micros, surtout en hauteur.

De fait. Et c'est ce qui m'inquiète pour des omnis avec lesquels j'ai l'habitude de me rapprocher de la source. De plus, je n'ai jamais travaillé dans cette salle qui fait 800m² de suface pour une hauteur de plafond d'environ 8 m. C'est pourquoi je me sens plus safe avec les U87 en cardio à une hauteur de 2.5-3m : on obtient une belle réverb' naturelle tout en gardant une image stable et bien détaillée, comme dans cet exemple réalisé dans mon environnement habituel : sample http://www.archive-host.com/link/1545a88eab0e5b8c38c1b96c45c6acd7b22752fa.wavlink text

D'autre part, vos avis sur les M150 sont tellement positifs que je vais probablement tenter l'expérience...mais avec un essai "à blanc" avant le mois de septembre. Mais hélàs pas dans la même salle.:(