< Tous les avis Blue Microphones Spark
Blue Microphones Spark
Blue Microphones Spark

Micro statique à transistors à large membrane de la marque Blue Microphones appartenant à la série Essential

Prix public US : $199 incl. VAT
tokihano tokihano

« j'aime »

Publié le 07/04/12 à 15:38
micro statique cardioide condensateur, multi-usage.

utilisé sur voix féminine depuis 3 mois.

en statiques, micros essayés: rode NT1, EV Cardinal, beta 87a. le Spark colore beaucoup moins que le Cardinal, c'est évident, il est aussi beaucoup plus précis que le NT1 (qui est un peu brouillon), il ne "compresse" pas comme le b87a: le spark est donc plus sensible aux effets de proximité que le shure mais pas autant que le Cardinal, de plus le spark est lui doté d'un switch "coupe-bas" qui permet de limiter un peu les pop dans ce cas là.

le plus: un micro de qualité dans cette gamme de prix, excellent son, finitions ok mais pas parfaites: produit acheté puis échangé car problème de pas de vis mal ajusté, un exemplaire défectueux, ça peut arriver, tout est rentré dans l'ordre après échange standard.
le moins: l'anti-pop fourni, sympathique attention mais en pratique il n'est pas très efficace, il reste dans la boite et on met un vrai anti-pop c'est mieux. le shockmount est ok, mais perfectible, par contre je ne sais pas si on peut visser le spark sur un autre shockmount "standard" peut être meilleur que celui fourni, perso je prefèrerais mais je n'ai pas fait de recherche à ce niveau donc on fait avec pour l'instant et ça va. Au niveau du son, il a aussi un petit côté que je trouve un peu "métallique" parfois à cause de sa légère bosse dans les 12k je pense mais ça lui donne aussi une jolie présence, à vous de voir ;)

rapport qualité prix très bien, tout n'est pas parfait mais pour ce prix, ce micro à tout faire séduit par un excellent son et une conception sérieuse mis à part 2-3 concessions un peu accessoires (le pas de vis, les accessoires du bundle) à mettre sur le compte du budget, l'essentiel est bel et bien là, c'est à dire le son et la construction en général. à part ça, le packaging et "l'ambiance" qui se dégage du produit global quand vous le déballez et l'installez est vraiment sympa et chaleureuse, sans spoiler, vous verrez par vous même... C'est un peu aussi à ça que l'on reconnait que l'on est pas là en face d'un enième produit "chinois low-cost" lambda.

oui je referai ce choix c'est un bon produit qui a sa place au sein d'un parc micro de part son sérieux et son prix serré. ses caractéristiques sonores lui permettront d'être à l'aise je pense sur des voix lead h/f (moins pour les backing voc à cause de sa coloration relativement neutre), des guitares acoustiques, instruments à vent bois et cuivres, percus congas bongos, en stereo pour du piano et une chorale aussi ça peut le faire (mais ils ne sont pas vendus appairés, dommage...), par contre pour des cordes archées ou la guitare électrique, je me méfie de son côté métallique évoqué plus haut, à mon avis ça risque d'être un peu trop "perçant". ni pour harmonica ou grosse caisse, je le sens mal ^^"
en bref un très bon généraliste qui peut rendre de nombreux services si c'est votre premier micro mais aussi un bon choix possible au sein d'un parc avec d'autres micros aux specs, couleurs et profils différents pour des enregistrements plus spécifiques.