Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparatif Neumann TLM 103 et AKG C414 XL-II

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 1 920 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comparatif Neumann TLM 103 et AKG C414 XL-II
Hello à tous,

Pour ceux que ca intéresserait, j'ai eu l'occasion d'avoir entre les mains un Neuman TLM 103 et je me suis amusé à le comparer a mon AKG C414 XL-II. Et voilà ce que ca donne.

Mais d'abord une petite explication du fichier:

- 0:00 - 0:27: Son clair (très léger crunch) Neumann
- 0:30 - 0:57: Son clair (très léger crunch) AKG
- 1:00 - 1:27: Son satu, riff type hard-rock Neumann et 1:27 - 1:45 son satu, riff type metal (collé au riff précédent)
- 1:50 - fin : exactement les même riffs que dessus mais avec l'AKG.

Les micros passent par des préamps API 512c.
Le tout a été enregistré sur un JCM800 joué sur une LesPaul Custom.

Voilà le lien: http://sylvain.raulin.free.fr/TestTLM103C414XL2.mp3

Aucun effet ni aucun changement n'a été effectué sur le mp3. C'est que du son brut.

Merci à Sly pour l'hébergement du fichier! :clin: :bravo:

Commentaires bienvenus!

Bonne écoute!
Leaf
2
De rien !
Ce test est super intéressant !

Je trouve que le TLM103 se marie bien avec le API :) (pour une fois)
3
Flag pour demain matin !

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

4
Leaf, comment as-tu fais ton comparatif ? Les deux micros en cardioïde en même temps sur deux gamelles différentes du jcm ? Bien suave, ce comparatif... :humm:
5
Butcher,

C'est exactement ca. C'est un cabinet Randall donc assez conséquent, donc pas de problème de phase ou de mic trop près l'un de l'autre...

J'ai placé les mics dans la position la plus fidèle possible l'un par rapport à l'autre: légèrement excentrés, dirigés vers l'extérieur.. Mais vraiment très très légèrement.

Content que ca te plaise!

Voilà!
6
Je trouve le son de l'akg un peu sourd. C'est peut-être la comparaison avec le tlm qui veut ça. L'api, c'est suave, nom de bleu !
7
Les préamps API sont assez sombre. Le TLM se marie assez bien avec, il n'est pas trop criard, il est précis ; par contre trop de bas sur la première prise en son "clair"... ;)
Le 414 a un bas médium plus prononcé et il est moins brillant.

J'aime les deux pour le coup, et le choix de l'utilisation de l'un ou de l'autre dépend du contexte à mon avis. En accord avec Leaf, je verrai bien le TLM pour un son stylé "Gun's n'roses", propre et clair ; le 414 dans un contexte plus métal/hardcore avec des guitares bien amples.

En tous cas, gros son :)
8
Donc, c'est bien l'api qui prend le dessus sur les micros. Je n'ose pas imaginer le résultat avec un préampli criard. :beurk:
9
UP !
10
Hmmm, qui prends le dessus je n'irai pas jusque là... J'ai fait des essais de prises de gratte avec d'autres mics et la différence est flagrante.

C'est sur qu'il a une part importante dans le son obtenu. Mais de là à dire qu'il prend le dessus, non. je veux dire, tout élément de la chaîne est important évidemment. Mais mic et préamp sont quand meme primordiaux, mais autant l'un que l'autre.

Parfois c'était meme assez laid avec l'API. C'est donc dire combien le mic est aussi important.

Enfin, à mon avis...

leaf