Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence de son entre Schoeps et DPA ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 461 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Différence de son entre Schoeps et DPA ?
Je voudrais juste savoir quelles sont les différences de son, où les impressions que vous ont laissées les micros de ces deux marques...où tout le monde s'accorde à dire que ce sont des couples vraiment bons...voir exceptionnels !!!

merci... :bravo:
2
Je bosse avec les deux marques. Du matos excellent, dans les deux cas. J'apprécie Schoeps pour les ensembles (quand j'enregistre un orchestre de chambre, une chorale, un quatuor), la base stéréo est souvent en Schoeps.

Pour les instruments en proximité, je préfère souvent DPA, qui est plus précis (parfois trop selon certains). Quand je me sers des DPA en base stéréo, je trouve que c'est excellent, mais que la sauce n'est ps "liée" comme elle l'est avec les Schoeps.

Avantage chez Schoeps : tu peux changer les têtes (directivités) avec le même corps de micro.

Par contre, DPA est vraiment précis précis, avec une reponse hors axe vraiment remarquable. Un piano à queue je le fais avec DPA.

Comme dit au début, les deux marques sont excellentes, c'est pas le même son, mais c'est superbe de toute manière.
3
Merci...j'espérais d'ailleurs que tu répondes...vu que justement tu bosses avec les deux... :clin:

Pour moi, c'est pour enregistrer un quatuor principalement...je penses donc m'orienter vers des Schoeps, surtout qu'un ami peux me prêter un couple de DPA 4011 apairés, dès qu'il les aura reçus, ce qui fera un choix différent pour les séances d'enregistrement...mais j'ai encore quelques questions:

- est-ce qu'il t'est arrivé de préférer des prises réalisées avec un micro type U87 à celles réalisées avec des Schoeps, sur des cordes en classique, par là je veux juste confirmation que pour ce type de prises il faut bien ce type de micro, plutôt que des micros voix polyvalents ?

Chez Schoeps, il y a plusieurs préamplis micros à transistor et un à lampe,

- j'hésite donc entre le CMC 5 et le CMC 6 Ug"xt", avec lequel " la réponse en fréquence des capsules à incidence axiale est rehaussée jusqu'à plus de 40 kHz", est-ce important ? Vu les 200€ de différence ?

- est-ce que la version lampe peut-être recommandée pour du classique où il faut rester dans les versions transistor ?
4
Je connais pas les versions "lampes" donc je préfère rien dire. Je bosse avec des CMC5 et j'en suis très satisfait. U87 cela marche aussi, mais pour moi le U87 marche pour tout, mais je préfère les Schoeps parce que on a vraiment un bon rendu de groupe. En quatuor, tu entends pas un Violon + 1 Cello + ... tu entends "un quatuor"

Si en plus tu peux te faire prêter des 4011, hésite pas à prendre Schoeps, c'est très complémentaire
5
Et vu le temps que l'on passe à justement faire "un" son de quatuor...

une idée sur cette version spéciale "up to 40khz"...?
6
Je l'ai utilisé une fois dans un autre studio. Cela va bien aussi, mais sans comparaison directe, c'est difficile de répondre. Je ne me suis pas dit "whou, génial, je jette les miens et j'achète ceux-là".
7
Alors je vais m'orienter vers la version CMC5, parce qu'au total celà fait une différence de 400€ sur un couple...et je suis pas convaincu que j'entendrai une différence sur mon matériel home-studio...

Merci de tes précieux conseils...
8
BONJOUR A TOUS

VOUS ARRIVE T IL DE MIXER ENSEMBLE DES DPA ET DES SCHOEPS
PAR EXEMPLE DEUX MK21 ET UN 4006 ? POUR L ORGUE PAR EXEMPLE

MERCI DE VOS AVIS ARO LIVE
9
cornet-acoustique-tournesol.jpg
QUOI ?
15 ans après :facepalm:

[ Dernière édition du message le 15/12/2021 à 12:27:44 ]

10
Je fais des prises de son de musique classique en combinant U87, Schoeps et Microtech Gefell sans problème.
Les Schoeps cmc622 ont des capsules très douces, sans agressivité et c'est un vrai plaisir de travailler avec.
:bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...