Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet entre un AT4060(lampe) et un Neumann TLM 49...?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 893 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion entre un AT4060(lampe) et un Neumann TLM 49...?
salut,
si quelqu'un a un avis, je suis preneur, voici mon probleme: ACI (auteur-compositeur-interprète) j'enregistre sur protools LE pour moi bien sûr mais aussi pour d'autres ponctuellement. j'envisage de casser la tirelire pour investir dans un micro, et là j'ai deux choix, soit un AT4060 d'occase, env 750€ et un Neumann Tlm 49 neuf à 1347€ donc garanti... on me dit du bien des deux...c'est essentiellement pour des prises de voix et guitares acoustiques en home studio (sinon, j'ai un vieux Sony C450, qui marche, le bougre!) ensuite vient la question du préampli...j'entends parler de UA solo610 sauf erreur... si quelqu'un veut bien m'éclairer?...je sais que ce n'est pas simple mais merci d'avance ça peut etre utile à d'autres. (sinon j'ai lu des commentaires sympas sur le Tlm127... plus cher mais + polyvalent?...

[ Dernière édition du message le 13/07/2009 à 17:57:51 ]

2
Yop,

Je connais pas trop le tlm49. L'at 4060 est de fait excellent, avec sa sonorité vintage dans lesx mediums, mais fais gaffe avec l'achat d'un large membrane en occaze : un seul choc et bing le micro peut salement morfler ; du coup c'est risqué si tu peux pas l'essayer toi-même.
A savoir qu'on le trouve neuf aux usa pour 1000€, frais de port et douane inclus.

Citation :
j'ai lu des commentaires sympas sur le Tlm127... plus cher mais + polyvalent?...


c'est clair : on peut absolument tout faire avec, et sur les voix y fait de jaloux : quelque soit le type de voix, ça rendra toujours, ce qui est assez rare en fait.
Par contre tout ça c'est quand même du micro haut de gamme, avec la sensibilté et la finesse qui vont avec : si t'as pas une pièce insonorisée et/ou traitée acoustiquement, ça va pas aller du tout.
En plus de récuperer une sale reverb, tu risques d'entendre toute une chiée de bruits parasites, rendant la prise de son horrible.
dans ce cas, vaut mieux se tourner vers de modeles à petite diaphragme high end, comme certains microtech ou équivalents. En plus à prix équivalent, tu peux en avoir une paire, ce qui peut t'être utile pour reprndre ta gratte en stereo.

3
merci, sympa pour l'info, ma piece ne résonne pas mais bon...les bruits du PC ...ça se pourrait...acheter par les US, oui, mais voltage different, donc transfo en plus...non?...sinon ce micro te paraît de bonne facture pour gérer chant et guitare (l'un apres l'autre bien sûr)?
apres il y a le coté "image de marque"...si je developpe le coté "studio et prod" annoncer un Neumann peut peut-etre créer plus de demandes ou rassurer?...d'un autre coté, les mecs qui vont venir ne seront pas les mêmes que ceux qui vont payer 400/600€/jour ht, donc, je me prends peut-etre le chou pour rien, à moins que moi-même je ne sois en train d'être plus ou moins consciemment victime de cette image là...
4
Citation :
se pourrait...acheter par les US, oui, mais voltage different, donc transfo en plus...non?..


Oui, mais y a un simple switch pour se mettre en 110 ou 220V.
Citation :


sinon ce micro te paraît de bonne facture pour gérer chant et guitare (l'un apres l'autre bien sûr)?



Oui, mais il te plaira pas forcément. Faut pas l'acheter en fonçant tête baissée et sans possibilité d'essai préalable.
Pour la gratte, c'est un de mes préférés, pour le chant le rendu est spécial. Et faut pas oublier qu'il n'a qu'une seule directivité.
C'est pas du tout un micro que je conseillerais comme micro unique. A ce titre, le TLM 127 me parait infiniment mieux adapté ; mais même l'at 4050.


Pour le coté image de marque, te prends pas trop la tête avec ça : de toute façon c'est pas parcque t'auras un neumann que tu pourras rivaliser avec Abbey Road.

Et n'oublie pas les micros cigares, ça pourrait t'être plus utile qu'un large diaphragme.

[ Dernière édition du message le 14/07/2009 à 09:27:40 ]

5
"Oui, mais il te plaira pas forcément. Faut pas l'acheter en fonçant tête baissée et sans possibilité d'essai préalable"
tu as sans doute raison, le probleme c'est qu'on le trouve pas à la vente en magasin, AT l'a arrêté, et que mon vendeur est à 450km de moi et j'imagine mal qu'il me dise "Ok, tu l'essaye d'abord et s'il ne te convient pas tu me le renvoi...(quoique je peux demander???)
j'ai essayé le 4047 et j'ai été relativement séduit par la transparence (neuf il vaut 700€) quant au 4050 j'en vois passer à 350€ d'occase, et c'est vrai que je me suis dit que c'était peut-etre un compromis peu onéreux...coté directivité, le fait que ce soit limité ne me gêne pas, je dirais même que ça pourrait m'arranger pour limiter le repissage du bruit du PC.
merci en tout cas pour tes conseils, et tu as raison, je ne compte pas rivaliser avec Abbey Road, donc...reste que le TLM 127 n'est pas au même prix...je scrute l'horizon au cas où j'en vois un qui passe, mais ...rien.
wait and see...
6
Tu peux aussi regarder les TLM193 Neumann, donc le son est assez proche du U87 (un rien plus sourd, mais il siffle moins).  Les AT sont de bons micros en général, mais je leur trouve un léger manque de caractère.

Mais quel que soit ton choix dans ce qui a été cité ici, tu auras quelque chose de relativement polyvalent et de bonne qualité.
7
merci en tout cas à tous pour vos réponses constructives et votre disponibilité.
quand j'aurai fait mon choix, je vous ferai part de mes impressions personnelles, ( concernant le TLM 193 un vendeur sur Paris à qui je suggerais ce choix m'a dit "d'oublier"...( pas assez cher sans doute...)

http://w.anice.free.fr

[ Dernière édition du message le 15/07/2009 à 00:38:54 ]

8
Citation :
un vendeur sur Paris à qui je suggerais ce choix m'a dit "d'oublier"...( pas assez cher sans doute...)


Regle No 1 : ne jamais écouter les conseils des vendeurs....Il avait certainement peur que tu finisses par l'acheter chez Thomann, où il est à 900€, le double en France....