Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment brancher un micro T-Bone SC400 directement sur un PC portable?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 5 355 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment brancher un micro T-Bone SC400 directement sur un PC portable?
Bonjour,

J'ai récemment acheté un micro T-Bone SC400 pour pouvoir enregistrer notamment des parties de guitare et de chant.

J'utilise mon micro en passant par une carte son sur mon pc fixe, donc là pas de problème.
Mais je voudrais pouvoir enregistrer directement sur mon PC portable (je précise que je ne possède pas de carte son externe), ce qui serait plus confortable pour faire plusieurs prises sans pour autant déranger mes collocs.

Le problème est que mon micro est relié par un câble XLR, donc impossible de le brancher direct sur le pc portable. J'ai acheté un adapteur XLR to mini-jack pour pouvoir le connecter sur la prise micro de mon PC, mais aucune reconnaissance du micro, aucun son n'est enregistré...

Donc voilà, j'aimerai savoir comment faire pour pouvoir utiliser mon micro sur mon PC portable, et quelle sont les différentes options que je peux avoir?

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide
2
Ton micro utilise une alimentation fantôme, qui n'est pas fournie par une prise minijack (et il est impossible qu'elle le fournisse).
Solutions possibles:
- acheter un petit préampli externe genre ART MP (40 euros) et connecter ce préampli à l'entrée ligne
- acheter une alimentation fantôme (pas beaucoup moins cher que le préampli)
- acheter une carte son USB avec prise XLR ET alimentation fantôme.
3
Merci beaucoup à toi pour ces informations

Le prix d'une carte son USB externe intégrant à la fois prise XLR et alimentation fantôme est assez chère comparé aux deux autres solutions.

Donc entre les 2 premières solutions, quelle est celle qui serait la plus pratique et surtout qui me donnerait la plus grande qualité d'enregistrement? (ou bien c'est pareil?)
Merci



4
Etant donné la qualité execrable des entrées micro de PC, utiliser un petit préampli externe et rentrer au niveau ligne est clairement la solution que je te préconise.
5

+1 pour Nick... si tu recherche la qualité, n'utilise pas l'entrée micro de ton pc et investis dans un préampli externe. Tu auras énormément de parasites en rentrant par la prise mic in.

6
ok, merci à vous 2 pour vos conseils ça m'aide beaucoup. Dans ce cas, je pense que je vais investir dans un préampli externe.
Le plus important pour moi est de garder une bonne qualité d'enregistrement.

Finalement je me demande même quel est le mieux au niveau qualité d'enregistrement : l'achat du préampli externe du type ART MP pour faire marcher mon micro T-Bone SC400 ou alors tout simplement l'achat du même micro version USB que je ferais fonctionner directement via le port usb de mon pc portable??

Le prix étant du coup similaire, y'a t il une différence de qualité?
Merci!
7
Tu parles de la version "440USB" ? C'est difficile à dire. Ce qui est sûr, c'est qu'un préampli est plus polyvalent: il marchera avec n'importe quel autre micro que tu voudrais brancher sur ton portable. D'un autre coté, le micro USB est un "tout en un" qui peut être séduisant. Il se peut qu'un T-Bone USB soit moins bon que la version standard XLR, car il tire son alimentation du port USB. L'aigu est un poil plus court sur la version USB (18kHz contre 20kHz pour le SC400) mais ce n'est pas vraiment significatif. Il semble aussi que la version USB soit simplifiée: pas de coupe bas (ou alors ils ont oublié de le préciser).
Mais il se peut aussi que cela ne change rien. Je ne sais pas du tout comment on règle le gain des micros USB. En terme de qualité audio pure, il faudrait vraiment comparer les deux solutions.
8
Merci pour ces précisions Nick.
La micro dont je parlais est effectivement le micro T-Bone 440USB.

Il serait très intéressant de connaitre les résultats de comparaison entre les 2, car finalement si l'écart de qualité audio n'est pas significatif, faire l'acquisition de ce micro est peut-être plus pratique pour moi.