Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet le meilleur choix ???

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 599 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion le meilleur choix ???
bonjour à tous,

j'aimerais votre avis

je cherche un micro qui puisse retranscrire un peu plus les graves de ma voix .
j'ai une voix dans un style pop rock (timbrée et assez proche de la voix de david hallyday) .

J'enregistre actuellement ma voix avec un AKG C414B XLII que je branche en direct sur ma RME FIREFACE 800 , le seule problème est que je trouve que ce micro ne retranscrit pas assez les graves de ma voix, ça manque cruellement de chaleur dans le bas, et fait ressortir le coté médium limite un peu nazillard qui me gêne énormément en fin de compte (en revanche sur les chanteuses ça sonne mortel au passage) .

2 solutions s'offrent à moi :

Soit je garde mon 414 et je le couple à un préampli à lampes pour lui donner un peu plus de présence et de chaleur

soit je change totalement de micro pour aller vers quelque chose de différent et de plus audacieux pour ma voix , en sachant que je n'ai pas vraiment la possibilité d'essayer différents micros autour de moi :((.

Il faut savoir également que j'enregistre dans une pièce qui n'est pas traitée acoustiquement et que je ne veux pas non plus mettre un budget de malade sur une configuration qui pourrait etre un gros neumann et un avalon par exemple ( là ça serait hors de prix surtout sans essayer avant , lol ) :non: !

en feuilletant un peu le forum , j'ai noté 2 references de micros dont j'ai lu du bien , le ADK A-51S ( certains en parlent comme étant proche du U87 , pourtant ça n'est pas du tout le meme prix ):?:

et le OKTAVA MK-105

j'attends vos précieux avis sur la question ...

soit je change tout, soit je complete ?

Cdt CLB

[ Dernière édition du message le 14/12/2011 à 15:28:50 ]

2
Peut-être que le 424 ne te convient pas? C'est un micro plutôt "clair". Il est impossible de dire à l'avance si tel ou tel micro va mieux rendre sur ta voix. Le mieux étant d'effectuer quelques essais dans un magasin de ta région, ou au pis dans un studio que tu loues pour une heure ou deux, en expliquant ce que tu cherches.

Dans l'absolu, un U47 rend merveilleusement le grave (plus fabriqué, les peix en occase sont indécents). Un Oktava MK-105 sonnera sans doute plus grave et plus gras que le 414. Un Rode K2 également (mais la lampe d'origine vaut la peine d'être changée. depuis que je l'ai fait sur le mien, le micro a gagné nettement en qualité). Un TLM193 est également assez rond sur la voix, mais il est impossible de prédire ce qui rendra le mieux sur ta voix.
3
Rroland , Merci pour cette petite liste que je me suis empressé de regarder, le U47 même d'occas ça va etre chaud financierement , pareil pour le TLM 193 , je me doute d'ailleurs que "qui dit neumann de cette qualité , dit préampli obligatoire sur du mike de cette qualité et pour en sortir un rendu à leur hauteur de ces micros ... ce qui implique encore bcp de sous à mettre ensuite . le oktava peut être bien effectivement et pas cher , maintenant je n'ai pas trouvé de démos audio avec ce micro , notamment comme sur thommann comme avec les neumann . il ne me reste plus que le K2 à écouter et à regarder de plus près .
Et le ADK 51-S , quelqu'un en a essayé déjà un ?
Trouver un studio dans ma région pour essayer des micros, c'est pas chose facile, il y a certes des studios mais bon ... c'est pas paris et ça sera un peu plus limité en choix de micros aussi .
4
Je parcours le forum, me documente histoire d'en savoir un peu plus sur tout ce méli mélo de micros , Je viens de regarder plusieurs vidéos de chanteurs qui utilisent le Blue Kiwi , effectivement il est cher mais a l'air vraiment bien harmonieux dans les basses frequences et doté d'une présence execptionnelle .

je me pose toutefois 2 questions importantes avant d'investir une telle somme :

Est ce que couplé à ma fireface 800 sans passer par un préampli ça pourrait le faire ?

Et est-ce qu'il a l'attitude d'un u 87 par exemple à savoir , a t'il tendance à repiquer tous les sons ambients des pieces voisines vu que mon studio n'est pas traité au niveau acoustique ?

Quitte à attendre un peu pour avoir le budget , autant aller à l'essentiel ... vous en pensez quoi ?