Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Augmentation de Budjet - Aide pour mon Home studio svp !

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 986 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Augmentation de Budjet - Aide pour mon Home studio svp !
Bonsoir à tous!

Après un long moment d'absence en raison de mes études qui me prennent beaucoup de temps, je tenais à m'excuser de moins naviguer sur le forum. Je serais vraiment libre cet été, et je pourrais reprendre la musique (le chant en l’occurrence) à fond.

Je remercie ceux qui m'ont aidé (13 pages :bravo: !) pour mes demandes d'anciens homes studio avec mon ancien budjet de 1000 euros. Voila je vais avoir 20 ans dans quelques temps, et je compte me servir de l'argent amassé et de mon travail de cet été pour passer un cap dans l'enregistrement car j'aimerais bien augmenter ma qualité de manière exponentielle et pouvoir ainsi affiner mon chant au maximum.

Mon matériel actuel: 2 enceintes Mackie MR5 (150euros l'enceinte je crois) pour le monitoring (d'ailleurs j'aimerais bien quelques explications concernant le mixage, car j'ai un peu de mal à comprendre la réelle utilité de ce genre d'engins), une Fast track de M audio (Prix d'origine vers les 115), un T bone SC1100 comme micro statique (prix d'origine vers les 130) et avec ce matériel que je possède depuis près de deux ans, les prises sons de ne me satisfont plus malgré une qualité sympathique à première vue.

Je souhaiterais investir dans de la qualité, car je pense que investir dans un peu mieux puis encore un peu mieux me fera perdre plus de temps et d'argent que si j'investis dans du bon matos d'emblée.

Mon Budget prévisionnel: 1500 - 2000 euros. Je Souhaiterais avec ce budjet obtenir la configuration idéale pour avoir une prise son de haute qualité (bien sur je n'atteindrais jamais le niveau studio on s'entend), quand je parle de haute qualité j'entends ce genre de son.
https://www.youtube.com/user/HobbieStuartMusic#p/u/7/yLSbsWvOwFA
ou encore

mais encore


Je vous laisse libre choix du maniement du budget de manière à obtenir la meilleure configuration pour les prises vocales en vue d'obtenir le "meilleur" son possible. J'entends par la que vous pouvez décider de répartir la somme comme vous le souhaitez, du style 1000 micros 500/1000 pré-ampli (ou table de mixage) mais aussi du matériel auxiliaire si vous jugeais que ca peux améliorer la qualité.

J'ai conscience que c'est une tâche assez lourde c'est pour ca que tranquillement je m'y prend à l'avance histoire de pas tout faire d'un coup et de pas être pressé par le temps.

Je vous remercie de votre aide si chaleureuse !
2
en lisant ton post, je me pose une première question, est-ce réellement nécessaire de réinvestir? Tu dis ne pas être vraiment calé en mixage, je ne sais pas du tout où tu en est, mais faire sonner une voix ça se fait aussi au mix!
La première vidéo il enregistre avec un rode nt1A (autour de 170 euros). En plus c'est quand même un rien mixé à la truelle dans cette vidéo là.

Tu te sens à l'aise dans l'usage de compresseurs/eq/effets ? Après c'est sûr qu'avec le budget que tu as on peut monter d'une qualité, mais si c'est pour pas l'exploiter derrière c'est dommage.
pour moi dans ton cas une carte de son de qualité (une RME par exemple ;-)) + un bon statique (dans ton budget y a déjà de quoi se faire plaisir autour de 500 euros, Rode, blue, ... , et quelques plugins achetés en plus (au moins un chouette EQ param et comp par exemple) et ça roule.
3
Merci de ta réponse rapide Wondering.

Je suis à 0 en mixage, mis à part de trois trucs basiques je ne pourrais même pas qualifier de "mixage". Je n'ai ni table ni notions d'ailleurs si il y a un ouvrage idéal pour les débutants je suis preneur.

Je suis d'accord avec toi, si je ne sais pas mixer ca sert à rien d'avoir un micro a 1500 euros si je sais pas m'en servir.

Je ne me sens pas du tout à l'aise dans l'usage des compresseurs/eq/effets du moins je n'ai aucune notion de dosage, de l'utilité des effets et de leurs portées. Je suis à Zéro.

Qu'entends tu par plugins ? Du moins je sais ce que c'est un plugin en informatique mais niveau enregistrement?

Mon problème majeur en dehors du mixage c'est que la différence instrumentale/prise son est trop visible quand je chante sur instru.
4
Hello,

concernant l'apprentissage, je ne connais pas spécialement de bouquins, il existe pas mal d'infos sur le net.
Sinon moi j'ai suivi des formations en ligne sur ce site:
https://www.formation-home-studio.fr/cours-en-ligne/
c'est payant (ça reste très abordable (entre 12 et 17 euros le cours, qui dure entre 2h30 et 3h30) mais très formateur, j'ai vraiment apprécié. (il y a quelques mois j'avais des bases de mixages acquises à droites à gauche sur les années précédentes (via le web, des séances de studio, du live, mais beaucoup au feeling), ça m'a permis de théoriser le tout et de savoir vraiment plus précisément ce que je faisais.
En suivant ce genre de cours tu démystifieras l'utilisage d'eq/compresseur et d'effets reverb/delay.

Après tu as aussi pas mal de chouettes vidéos sur le net (notamment sur AF évidemment) pour compléter ta formation.
A priori tu n'as pas besoin de table, juste une souris pour controler ton ordinateur ;-) (après tu peux utiliser ce qu'on appelle un controleur DAW qui te permettra de controller ton logiciel avec une vrai interface, des faders etc... qui sont plus agréables à manipuler que les bouger à la souris.

En plus du mixage, des bonnes prises de son vont clairement affecter la qualité de ton son. Je ne sais pas dans quel type de pièce tu es, mais avec un statique large membrane on enregistre pas mal ce qu'il y a a autour, donc si c'est pas traité ou que l'acoustique y est moyenne ça va se ressentir dans ta prise de son. Pour y remédier il existe par exemple des écrans absorbant que tu vas placer derrière ton micro.
(il s'agit de demi cercle de mousse absorbante).
puis il y a aussi la manière dont tu règle ton entrée et comment tu positionnes et te positionnes par rapport au micro. (de trop près tu auras un effet de proximité ; si tu chantes trop près du micro les basses sont fort renforcées et mal et auront une mauvaise définition, ce qui donne une voix un peu caverneuse)

Concernant les plugins, il s'agit en fait de traitements que tu insères sur ta piste dans ton logiciel DAW (par exemple cubase, logic, pro tools, je ne sais pas ce que tu utilises). Tu as des effets intégrés à ces programmes, qui sont souvent corrects pour commencer mais quand tu veux vraiment bien bosser ton son il semble incontournable d'acheter des plugins externes au programme que tu intègres dedans, un bon pack pour moi est fabfilter, complet, récent et pas trop cher sinon les grands classiques Waves par exemple. Donc il s'agit de compresseurs, eq, etc... qui sont plus précis mais aussi qui apportent des couleurs de sons différents (par exemple certains plugins waves émulent le son particuliers des anciennes tables analogiques SSL). Il existe pleins de compresseurs "vintage" qui émulent des anciens compresseurs analogiques mythiques

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par, la différence instrumentale/prise de son est trop visible? tu enregistres tes instrus comment? Tu veux dire qu'on entend une grande différence entre les instruments et la voix?

[ Dernière édition du message le 12/01/2012 à 08:17:13 ]

5
Avant tout merci de ton implication.

Ton site internet pour la formation m'a l'air pas mal j'y songerais je pense que ca peux que me faire du bien.
Si j'ai bien compris, certains pré-ampli possède un controleur DAW comme interface (ou il y a pleins de boutons) en gros ce que j’appellerais une table de mixage simplifiée, et d'autre comme la RME Babyface qui sont juste des cartes sons externes sans ce contrôleur. Es-ce juste?

J'enregistre dans ma chambre, environnement pas très bruyant en journée mais y a quelques bruit de fond léger inaudible quand je réécoute. Après peux être serais-ce utile de faire l'acquisition d'un écran de protection. Qu'entends tu par "la manière dont tu règles l'entrée" ?

Ok merci pour l'explication des Plugins, et tu penses que dans un premier temps c'est utile d'investir la dedans ? si oui quel plugins pour quel bugjet?

Je parle d’instrumentales pré-enregistrés, de ce fait les sons de l'instrumental sont largement au dessus de mon propre son.

6
en gros oui pour les cartes son externes, certains sont déjà munies d'un controleur DAW, mais pour avoir ce genre de situation avec des préamp de qualité, le budget gonfle énormément.
Une bonne carte son type RME baby face est pour moi un meilleur choix (préamp et convertisseurs de qualité!), et après si nécessaire tu investis dans une surface de contrôle (c'est assez personnel comme avis).

Pour les bruits que tu entends, une fois que tu vas compresser ton signal, tu vas travailler les crêtes (les diminuer) mais remonter le reste (paramètre make up ou gain d'un compresseur) pour avoir un niveau post compression au même niveau qu'avant le travail sur les crêtes. Ca fera ressortir plus les détails de ta voix (à doser avec finesse la compression, attention!) mais aussi ça fera ressortir plus les bruits de ta pièce, la repisse du son qui est envoyé dans le casque etc... C'est là que tu opères le traitement sur la dynamique de ton signal.

La manière dont tu règles l'entrée est le réglage de ton préamp. Le sujet a déja été traité maintes fois sur AudioFanzine, mais tu dois donner un gain suffisant pour être à un niveau correct vis à vis des autres instruments sans pour autant avoir des pics de saturation (numérique dans ce cas, affreux à écouter). Souvent on remonte après le gain numériquement (plusieurs méthodes existent, la vieille technique qui vient de l'analogique consiste à utiliser un limiteur à l'envers par exemple) et on compresse le signal pour diminuer les peaks trop élevés (et dans ce cas là ils sont trop élevés parce qu'on a remonté le niveau général de toute la piste, mais ils n'ont pas été enregistrés avec une saturation numérique).
Avec ce genre de réglage tu n'auras plus de problèmes pour t'équilibrer dans le mix vis à vis des autres instruments

Pour les plugins, je pense pas que ce soit si utile dans un premier temps étant donné que n'importe quel logiciel en inclut déjà une belle chiée, après en avoir des meilleurs demande déjà de savoir bien s'en servir, et guidera ton choix vers tel ou tel type de plugin (en plus tu as presque toujours des free trial de 30 jours pour comparer avant achat).
Tu mixes avec quel logiciel?
Un chouette pack de plugin pour commencer est pour moi le bundle fabfilter
7
...le point a ne pas prendre à la légère est ton monitoring , si tu dois investir/upgrader ton home studio c'est dans le monitoring en premier temps, si il sont de qualité c'est eux qui t’orienterons plus tard vers tel ou tel micro , tel comp/preamp , le choix de tel ou tel plug suivant telle source, tu gagnera indéniablement en qualité, en temps(le temps c'est de l'argent)...tu ne gagnera pas en qualité en achetant des micros à 1000euro, le micro que tu possède suffit amplement pour faire du bon travail dans ton cas (je suppose par là que tu débute)...donc avant de casser ta tirelire sur des comp et micro investi dans un système de monitoring de qualité , il faut que ta chaine audio reste cohérente.

musicalement
seb

http://dogsroutine.bandcamp.com/

8
Je ne sais pas mixer, donc je me démerdais avec audacity ou pro-tools mais dans je faisais rien de plus que de la prise son et un peu d'équilibrage de volume et encore c'est mal fait.

Seb: Le monitoring c'est à dire? Moi j'ai des enceintes de monitoring comme énoncé plus haut, c'est la pièce la plus cher de mon matos. Je débute en mixage mais pas en chant, j'aimerais avoir le plus de détails possible dans ma voix, je pense qu'un matériel légèrement plus haut ne fera pas de mal.

Sinon vous me conseillé quoi comme logiciel pour le mix ? J'entends beaucoup parler de cubase, ca coute combien aussi?
9
...c'est ça, le monitoring ce sont les enceintes, au vu de ta configuration ce sont tes Mackie le gros point faible , par contre si tu veux de la qualité c'est un certain budget,...les Focals CMS40 sont très bien pour une pièce non traité , il y en a d'autre bien sur , mais celle-ci mon mis sur le cul que ça soit au niveau qualité et prix

http://dogsroutine.bandcamp.com/

10
Tu penses vraiment que j'ai besoin d'enceinte plus haut niveau malgré mon niveau débutant??

Je me posais aussi une question, es-ce nécessaire d'investir dans un PC portable/Macbook pro? Je vous donne ma config : Genuine intel(R) CPU U7300 @ 1.30 GHz, 4 Giga de RAM, 300 Giga de Disque dur et je suis sous Windows 7 familial. Bon sachant que je compte faire une prise instrument par instrument ou alors je pense pas dépasser 4 à la fois (en comptant le micro), sachant aussi que je compte surtout faire du Home studio, le live c'est autre chose et ca demandera encore + de complexité.