Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Michael Joly / Oktavamod

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 147 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Michael Joly / Oktavamod
J'ouvre un thread sur les très bons micros Oktavamod.
J'ai fait le grand saut en me payant une paire du modèle Hulk 990, et très peu de renseignement en France (et en français) sont accessibles. Je présume que comme moi vous êtes beaucoup à jeter un oeil sur Gearslutz (forum ricain - pour ceux qui ne connaitraient pas encore!-), où j'ai vu les produits Oktavamod se faire un peu flinguer par ce qui semblait être des puristes Neumann.
Bref voici mon retour d'expérience si ça peut aider:

Je bosse en Home studio et depuis peu je dois m'équiper de plus en plus gros (commande complétement inattendue pour de la musique à l'image qui me tombe dessus et projets intéressants qui méritent d'avoir LE son).
Je pensais investir dans un U87, que j'ai toujours vu en studio sur beaucoup de sources, et décrit comme "le couteau suisse" de l'ingé son. Micro idéal donc puisque je ne sais pas toujours à l'avance ce que je vais devoir enregistrer. Le problème est bien évidemment son prix autour de 2500 neuf, lorsque comme moi on a pas une société derrière soi pour signer le chèque!

Côté préamp, je fais fabriquer des clones par un ami ingé son avec lequel j'ai bossé très souvent en studio et en tournée. Le type n'en est pas à son coup d'essai, il possède des clones de nombreuses marques et fabrique aussi des micros à lampe qui fonctionnent très très bien.
En voyant ma problématique, il me branche sur Oktavamod.
www.oktavamod.com/

Je vous laisse vous faire une idée du son sur le site, des comparaisons Neumann / Oktavamod très propres sont écoutables directement dessus.
Vous l'aurez peut être compris je ne suis pas méfiant envers les copies ou clones. Même chose avec mes guitares, je joue très souvent sur des grattes à 400 euros (même en studio pour des prod). Si ça sonne, c'est bon! Disons que j'écoute avec les oreilles, pas les yeux...

Je tombe donc sur les prix d'oktavamod. Le prise de risque n'est pas énorme: 1 mic revient à env 260 euros (et oui, on vient d'enlever un zéro au budget!). J'ai donc pris une paire de Hulk 990. Attention au frais de douane, je me suis fait choper et ai du allonger 130 euros de plus. 2 micros donc pour 700 env.

Encore une fois, faites vous votre idée par vous mêmes, mais mon studio n'a jamais sonné pareil. En réalité je ne pensais même pas pouvoir produire aussi propre chez moi. Toutes mes prises se sont placées en une fois dans le mix dès la première journée d'enregistrement et sans rien revoir à mes méthodes de boulot. J'ai fait des violons divins et des voix féminines qui sonnent extrêmement larges et pleines. C'est un peu bête mais j'ai eu l'impression d'entendre pour le première fois ma guitare elec prise correctement (amis techniciens stud pardonnez moi!).

Une chose encore à témoigner: lorsque la paire est arrivée, un micro manquait de gain par rapport à son frère. Je me suis vu ramer pendant 6 mois entre Etats UNis et France et ne jamais pouvoir obtenir un changement ou remboursement. J'ai envoyé tout de suite un mail à Michael joly, et problème réglé en toute simplicité, un troisième mic est parti des usa le lendemain matin. J'ai renvoyé l'exemplaire défectueux et ils me remboursent mes frais postaux. L'opération de remplacement a pris moins d'une semaine et tout ça dans le calme et la gentillesse.

Je tiens à préciser que je ne bosse pas pour cette boîte et ne touche pas d'argent pour en parler en bons termes. Je suis juste très très satisfait de mes micros à 700 la paire (avec taxe) et vous encourage à plonger comme moi. Je pense même que tous mes prochains achats de mic se feront auprès d'eux vu qu'ils réalisent les clones de tous les modèles les plus intéressants sur le marché (et les plus chers aussi!!).

Si d'autres sur ce forums sont propriétaires de mic MJE OKTAVAMOD, je veux bien les entendre à leur tour.

Ce sera tout pour moi, merci pour votre lecture!




2
Bonjour,

À mon tour de faire un retour.
Je cherchais une alternative à Neumann, car je commençais à sentir les limites de mon AKG C214 (qui reste un très bon micro).
Notamment : beaucoup de sibilance, assez difficile à intégrer dans un mix pour les voix. Bref, je recherchais un micro plus voix, et moins polyvalent, et surtout avec une certaine rondeur/chaleur.
Je me suis lancé pour une tête oktavamod qui se fixe sur un preamp d'oktava mk-012. Comme j'enregistre du violon, cela me permet aussi d'utiliser la tête cardio d'origine, et d'obtenir un certaine polyvalence.

Je commande donc la tête, qui arrive en moins d'une semaine avec ses frais de douane :-)
Au total : environ 400€.

J'ai attendu un moment avant d'écrire un avis dessus, mais les qualités du micro sont assez rapidement apparues.
Clarté, mais un peu de sibilance, facilité à insérer dans un mix, et, malgré une définition sonore précise, un son très rond et chaud. Pas du tout cette froideur ni ce son metallique qu'on retrouve dans beaucoup de micros actuels.
Par contre, il s'agit d'un micro nécessitant beaucoup de gain. Un bon préamp est nécessaire.

J'ai eu une petite déconvenue : des bruits parasites autour de -40dB.
Discussions par mail directement avec Michael Joly. Je lui envoie un échantillon sonore du phénomène.
Il me renvoie directement un autre exemplaire par la poste, sans frais, et sans renvoi de ma part du modèle qui me pose problème (!)
J'essaye l'autre modèle et... C'est encore pire ! J'essaye en dévissant légèrement la tête du preamp, et là, le bruit disparaît.
...
J'essaye avec ma tête d'origine, même verdict.
Un peu honteux, j'écris à Michael Joly pour lui expliquer comment j'ai résolu le problème, et lui demander comment lui renvoyer le micro et rembourser les frais de port.
Il me répond qu'il n'y a pas de problème, qu'il passera dans quelques temps en France, et qu'il récupérera le micro en passant.

Pour résumer : pour la qualité du micro : bravo
pour la qualité du SAV : bravo
pour le prix du micro : bravo
M. Joly, je vous remercie chaleureusement.

[ Dernière édition du message le 15/01/2016 à 10:51:25 ]