Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Statique à main ?

• 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 098 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Statique à main ?
J'envisage de remplacer mon Beta 58, peut être, un jour, pourquoi pas.
C'est du pur GAS, mon beta fonctionne très bien.
Donc j'ai repéré les statiques à main qui pourraient convenir (RODE M2, Shure Beta 87, Blue Encore 300 etc...)

D'ou deux questions :

Est-ce que la différence de qualité vaut vraiment le coup ?
Quel modèle a les faveurs des habitués de la scène ?

C'est pour des répètes et de la scène dans un groupe de death. Derrière le micro, j'ai systématiquement un DBX 286 donc l'alim fantôme n'est pas un problème.
Au niveau sonore, le but est d'avoir un truc plus droit qui rentre dans le DBX, et notamment plus l'énorme effet de proximité avec superheavyloudness incorporée. Le groupe a un son globalement très grave, du à la basse et à l'accordage, donc un mic qui me sorte du mix serait pas mal.

Merci bien.
2
Le seul conseil que je puisse donner est de tester et de comparer. Ce n'est pas nécessairement le modèle le plus onéreux qui conviendra à la voix. Vu le style, je pense que je resterais en dynamique. Mais comme je l'ai dit : il faut trouver le couple voix/micro idéal pour la voix concernée.
3
Le problème c'est que je suis à plus de 100 km du premier magasin de musique, et que non seulement je n'ai pas le temps de faire l'aller retour pour des tests, mais en plus c'est pas certain du tout que je trouve ce genre de micro facilement en boutique. A moins d'aller sur Paris, mais là ca me fait vraiment loin.

Citation :
Vu le style, je pense que je resterais en dynamique.

C'est deja une bonne indication. :bravo:
Y'a une raison technique particulière? J'ai vu que le SM7B est utilisé en studio pour ce genre de voix. Y'a une affinité particulière entre ce genre de micro et ce genre de voix ?

[ Dernière édition du message le 17/11/2014 à 20:58:26 ]

4
Tout d'accord avec rroland pour rester sur du dynamique, néanmoins si tu veux passer sur du statique, j'utilise souvent le c535 de akg sur scène, c'est une référence, et il est très solide.
5
Ok, et en dynamique, pour gagner en qualité par rapport à un beta 58, vous conseilleriez quoi ?
Le statique sté une idée comme ça, l'idée principale c'est surtout de monter en qualité sonore
6
déjà le beta 58 est hypercardioïde, es tu sur que cette directivité est la mieux pour toi?
7
Ah ça, aucune idée. :-D
Quand je l'ai acheté y'a plusieurs années, je voulais juste remplacer mon SM58 qui était pété, et j'ai pris celui du dessus sans me poser trop de questions, juste parce qu'il avait l'air mieux.
Et maintenant, j'ai pas beaucoup plus d'expérience de ce domaine, donc je saurai pas dire ce qui me conviendrait le mieux.
Au final, l'alternative, c'est soit je garde le beta (qui me va bien et qui fonctionne comme il faut), soit je trouve un micro qui m'offre un vraie plus-value.
8
A PRIORI, passer sur un statique pour faire du chant systématiquement très "rentre dedans" ne me semble pas spécialement judicieux.
Je veux dire que, vue le type de son recherché en sortie, la sensibilité du statique ne t'apportera peut-être pas le plus que tu souhaites avoir.
Et un statique est tellement plus fragile qu'un dynamique (du type shure sm ou beta).
Idée préconsue ou pas, je ne sens pas trés bien l'association death et micro statique en live.

Pour sculpter ton son, est-ce qu'un outil du style tc helicon (voice tone & cie) ne te serait pas plus utile ?

Sinon, pour aller dans le sens de ta 1ére question, les principaux statiques à main les plus fréquemment utilisés sur scène sont sans doute :
Shure beta 87
Sennheiser e965 (ou 865)
Akg 535 (l'ancêtre du genre en quelque sorte)
Neuman kms 105 (plus cher que les autres)

x
Hors sujet :
Perso, en version hf, j'ai un vieux Beyer des années 90 (utilisé sur les taratata de l'époque) qui encaisse et qui sonne très bien. :bravo:

Mais de toute façon, pour te choisir un nouveau micro, je ne vois pas comment tu peux faire l'économie d'un essai avant d'acheter quoi que ce soit, à fortiori si tu recherches un résultat précis.

Sinon, en mic dynamique, les beyer tgx 60 (ou 80) sont réputés (?) très rock, sans que je sache vraiment ce que ça veut dire.
Ayant un tgx 80 depuis pas mal de temps, je peux te dire qu'il a beaucoup plus de détail et de patate qu'un sm 58 (j'ai pas dit béta hein !). Plus de bande passante pour plus de précision, mais également plus de grave. Donc dans ton cas, un gros filtrage serait nécessaire.
Comme ces micros n'ont pas eu un gros succès chez nous, leurs qualités n'ont pas été particulièrement soulignées. Et pourtant ils en ont !

9
Citation :
Pour sculpter ton son, est-ce qu'un outil du style tc helicon

J'ai deja ce qu'il faut pour ça (le dbx 286 c'est une tranche complète avec comp/eq/noisegate/de-esser, auquel j'ai ajouté une TC M 350)

Citation :
Et un statique est tellement plus fragile qu'un dynamique (du type shure sm ou beta).
Idée préconsue ou pas, je ne sens pas trés bien l'association death et micro statique en live.

Je chante avec un pied de micro, et je suis plutôt soigneux.

je note la référence du Beyer :bravo:
10
Citation :
J'ai deja ce qu'il faut pour ça (le dbx 286 c'est une tranche complète avec comp/eq/noisegate/de-esser, auquel j'ai ajouté une TC M 350)

Houlà, dans ce cas je m'incline... :mdr:

Citation :
Je chante avec un pied de micro, et je suis plutôt soigneux.

Houlàlà, les valeurs se perdent :(((