Un microphone de qualité pour 200€?
- 13 réponses
- 5 participants
- 950 vues
- 8 followers
TeknoCkraT
Cela fait un moment que j'effectue des recherches afin d'acquérir mon premier micro statique, n'ayant à l'heure actuelle aucune expérience dans la prise de son, si ce n'est avec une webcam premier prix
Je suis à la recherche d'un microphone pour un budget de 200€ avec pour projet d'enregistrer ma voix, mon saxophone, et par la suite surement une guitare.
Ma pièce n'est malheureusement pas traîtée faute de moyens (étudiant oblige) je souhaiterais dénicher un microphone capable de composer avec cet environnement pas forcément idéal...
Seulement je n'y connais strictement rien en microphones, c'est pourquoi j'en appelle à votre expérience et votre expertise !
Merci à vous, et bonne soirée!
- 1
- 2
SWAT 987
Salut,
Tu ne vas probablement pas aimer cette réponse... mais vouloir investir dans un micro statique, donc très sensible, pour l'utiliser dans une pièce avec une mauvaise acoustique... c'est risquer d'être déçu du résultat et de l'investissement.
Pourquoi ? Parce que si tu chantes à bonne distance du micro, tu vas enregistrer les mauvaises résonnances de ta pièce. Et si tu chantes très proche du micro pour éliminer les résonnances, tu risques fortement de te retrouver avec un effet de proximité trop marqué et des graves baveux et très difficiles à mixer.
Dans un tel cas de figure, je préfère opter pour un bon micro dynamique, qui permet de ne pas chanter trop près tout en ne captant pas trop l'acoustique de la pièce. Dans mon cas, un Beyer M88TG.
Après, rien d'impossible avec un statique mais il te faudra vraiment travailler le placement et bricoler des traitements acoustiques de fortunes (ex. une couette épaisse sur un pied de micro) pour obtenir un résultat satisfaisant. J'ai lu beaucoup de bien de l'Oktava MK-105 mais c'est au delà de ton budget. A voir d'occasion.
En espérant que ça aide...
SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics
Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.
Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud
Anonyme
Pis y a toujours des moyens corrects pour blouser une mauvaise acoustique même quand on est fauché comme les blés.
Sinon, comme mis plus haut, en dessous de l'Oktava Mk 105 point de salut.
Plutôt que de prendre un micro à 200€, autant en prendre un carrément moins cher (genre audiotechnica at 2020, 100€), et attendre un jour plus radieux pour acheter meilleur.
TeknoCkraT
Je m'attendais à cette réponse SWAT78 donc je ne suis pas surpris. Je vais regarder du côté des micros dynamiques.
Sinon je suis conscient que mon budget est vraiment faible malheureusement, mais bon vu que j'utilisais un vieille webcam pour m'enregistrer autant dire que le résultat devrais être astronomiquement plus élevé...
Mon budget peut s'améliorer un peu, seulement je l'ai cantonné à 200€ car je n'ai pas de préampli dédié à lui offrir sinon j'aurais daigné y mettre plus d'argent mais j'ai peur que les préamps intégrés à ma carte son ne permettent pas de dévoiler le plein potentiel du microphone...
Sinon pour un budget un peu plus élevé (<400€) j'hésitais entre le Bluebird de Blue, le Oktava MK 105 ou encore le Beyerdynamics MC 930, sachant que ce sera un micro que j'utiliserai pour les la voix, le sax alto et la guitare.
Après au niveau de l'acoustique de ma pièce, c'est vrai qu'elle n'est pas idéal et n'étant qu'un novice en prise de son, je ne sais pas si je serai capable d'être à même de corriger ce défaut par le placement des micros.
SWAT 987
De l'avis général, le choix du micro et sa bonne utilisation sont les éléments qui ont le plus d'influence sur la qualité des prises de son. Viennent ensuite la qualité des préamplis, puis des convertisseurs.
Si tu peux te le permettre, la meilleure solution serait d'opter pour un bon micro (l'un des modèles que tu cites). Du coup, le jour où tu changes de carte-son pour monter en gamme, tu n'as pas à changer ton micro. Sur la durée, c'est l'investissement le plus raisonné.
Dans le cas contraire, budget restreint, autant suivre le conseil de Youtou et limiter l'investissement à une centaine d'euros. La différence avec ta webcam sera déjà énorme ! ;-)
SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics
Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.
Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud
TeknoCkraT
Le truc c'est que j'hésite maintenant entre plusieurs modèles car je ne sais pas lequel serait le plus polyvalent pour restituer une voix (rappée,chantée ou parlée) mais aussi un saxophone et une guitare acoustique.
Pour le moment j'hésite entre 4 modèles:
- Beyerdynamics MC 930
- Oktava MK-105
- Blue Bluebird
- AT 4040
Seulement d'après mes recherches sur ce forum dédié aux micros, j'ai cru comprendre que le Oktava MK-105 avait un rendu pas terrible sur saxophone, en plus je ne le trouve nul part ailleurs que sur Thomann ou le site d'Oktava ou il me semble le paiement en plusieurs fois n'est malheureusement pas permis.
Pour le Beyer je n'ai pas trouvé assez de retours, c'est pourquoi je voudrais savoir si c'est un bon micro pour l'usage que je souhaite en faire et savoir un peu ce qu'il vaut par rapport à l'Oktava
Le 4040 serait relativement polyvalent sans pour autant se démarquer.
Enfin le Bluebird est le moins cher des 3 mais j'ai eu des échos très mitigés de son côté.
Si des possesseurs de ces micros ou des personnes expérimentées pouvaient m'aider à trancher ça enlèverait un sacré poids au novice que je suis.
Merci d'avance et bonne soirée !
scarabeo
Je m'en mêle un peu, j'aime bien la problématique du micro...
D'accord avec youtou, un petit AT à 100€ pour se faire la main ira très bien.
Tu peux oublier le 4040 vraiment trop sensible et assez ouvert vers le haut du spectre, tu vas tout chopper aux alentours, donc pas bon du tout.
Sinon oui, un bon dynamique un peu multitâches comme un 88 ira bien : très bien sur un sax, une voix, une snare...
http://www.nicolasloncle.com
https://soundcloud.com/you/albums
TeknoCkraT
Je pensais aussi au AT2020 mais maintenant que j'ai un budget plus conséquent je me suis mis à chercher des microphones dans des gammes de prix légèrement supérieures.
D'accord pour le 4040, je raye ce microphone de ma liste .
Pour le 88, c'est le Beyer M88TG?
scarabeo
Tu devrais ventiler ton budget entre micro/preamp que sais-je...
400€ dans une pièce pas adaptée équivaut à avoir un roadster dans son garage. Trop de contraintes pour un résultat moyen : à vraiment mediter.
http://www.nicolasloncle.com
https://soundcloud.com/you/albums
TeknoCkraT
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2